SEMIRAMIDE Chatelet octobre 1990

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Répondre
rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

SEMIRAMIDE Chatelet octobre 1990

Message par rossini » 12 déc. 2011, 02:23

Chers amis, je sais c'est loin , mais j'ai besoin de vos lumieres!!! On vient de me donner une collection de cassettes audios, surtout des concerts de la radio. Il y a Semiramide de rossini, 26 octobre 1990 ,Cuberli/ Dupuy /Blacke. L'article de Telerama de l'époque donne pour Assur : David Pittsinger. Un ami (qui lui a gardé les commentaires de la radio) me dit que ce serait Alaimo. Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?? 1000 merci. Daniel.
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

theoper
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2007, 23:00

Message par theoper » 12 déc. 2011, 03:56

J' ai assiste à ce concert et j' ai retrouve le programme dans mes archives . Il indique bien Simone Alaimo dans le role d' Assur . Ce concert m' a laisse un grand souvenir .

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 12 déc. 2011, 08:31

ROSSINI
SEMIRAMIDE
Cuberli
Dupuy
Alaimo
Blake
Roni
Destembert
Pastor
Pappano
Châtelet
PARIS 26/10/90
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3043
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 12 déc. 2011, 09:48

Par la même occasion, je ne vais pas recréer un fil juste pour un petit détail, mais quelqu'un se souvient-il de la Somnambule de June Anderson à Paris dans les années 80. Avec Blake ? Au TCE ? en 86 ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 12 déc. 2011, 10:08

Je crois que Blake n'en avait fait qu'une, la dernière :

BELLINI SONNAMBULA Anderson Blake Petkov Brown D. Zannini Bogart Catala Diederich T.C.E PARIS 05 / 03 / 1989
BELLINI SONNAMBULA Anderson Gimenez R. Petkov Brown D. Zannini Bogart Catala Diederich T.C.E PARIS Février et mars 1989
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Message par wababelooba » 12 déc. 2011, 10:36

PlacidoCarrerotti a écrit :Je crois que Blake n'en avait fait qu'une, la dernière :

BELLINI SONNAMBULA Anderson Blake Petkov Brown D. Zannini Bogart Catala Diederich T.C.E PARIS 05 / 03 / 1989
BELLINI SONNAMBULA Anderson Gimenez R. Petkov Brown D. Zannini Bogart Catala Diederich T.C.E PARIS Février et mars 1989
C'est exact.
Gimenez avait fait (splendidement ) toutes les autres dates.
Anderson / Blake ,c'était pour les Puritains de Favart.

Et le Semiramide du Châtelet, avec effectivement Alaimo,était supérieurement chanté.
Très grande Semiramide, uniquement battu par le cast de Pesaro Gasdia, Dupuy, Blake, Pertusi à la reprise de la superbe Semiramide d'Hugo de Anna.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 12 déc. 2011, 11:18

wababelooba a écrit :Très grande Semiramide, uniquement battu par le cast de Pesaro Gasdia, Dupuy, Blake, Pertusi à la reprise de la superbe Semiramide d'Hugo de Anna.
non pas uniquement battue par le cast de Pesaro! N'oublions pas l'exceptionnel cast réuni à Londres en 1986:
June Anderson. Marilyn Horne. Samuel Ramey. Chris Merritt. sous la direction de Henry Lewis.
l'âge d'or du chant rossinien!

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par Lucas » 12 déc. 2011, 12:14

jerome a écrit :
wababelooba a écrit :Très grande Semiramide, uniquement battu par le cast de Pesaro Gasdia, Dupuy, Blake, Pertusi à la reprise de la superbe Semiramide d'Hugo de Anna.
non pas uniquement battue par le cast de Pesaro! N'oublions pas l'exceptionnel cast réuni à Londres en 1986:
June Anderson. Marilyn Horne. Samuel Ramey. Chris Merritt. sous la direction de Henry Lewis.
l'âge d'or du chant rossinien!

June Anderson et Chris Merrit, l'âge d'or du chant rossinien ? Bof, bof... Cela n'arrive pas à la cheville de Sutherland ou Caballé chez les dames ou de Brownlee et Florez (l'un et l'autre beaucoup plus séduisants de timbre) chez les hommes. Quant à Horne, elle est géniale...mais 10 ans plus tôt. Dommage qu'au début des années 80 Valentini Terrani ne s'y soit pas risquée...même si c'était peut être un peu grave pour elle.

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 12 déc. 2011, 12:22

Lucas a écrit :
jerome a écrit :
wababelooba a écrit :Très grande Semiramide, uniquement battu par le cast de Pesaro Gasdia, Dupuy, Blake, Pertusi à la reprise de la superbe Semiramide d'Hugo de Anna.
non pas uniquement battue par le cast de Pesaro! N'oublions pas l'exceptionnel cast réuni à Londres en 1986:
June Anderson. Marilyn Horne. Samuel Ramey. Chris Merritt. sous la direction de Henry Lewis.
l'âge d'or du chant rossinien!

June Anderson et Chris Merrit, l'âge d'or du chant rossinien ? Bof, bof... Cela n'arrive pas à la cheville de Sutherland ou Caballé chez les dames ou de Brownlee et Florez (l'un et l'autre beaucoup plus séduisants de timbre) chez les hommes. Quant à Horne, elle est géniale...mais 10 ans plus tôt. Dommage qu'au début des années 80 Valentini Terrani ne s'y soit pas risquée...même si c'était peut être un peu grave pour elle.
Caballé n'a jamais été une rossinienne, surtout pas à l'époque où elle a abordé Semiramide, où elle ne pouvait plus que savonner les colorature à mi-voix. Anderson sait vocaliser à pleine voix, aujourd'hui encore. Seule Nelly Miricioiu, sublime Ermione, l'a surpassée, dans les années 80-90. Merritt reste insurpassé dans les rôles de baritenore, ce que ne sont évidemment pas Brownlee, héritier de Blake, ni Florez, charmant ténor de grâce bien vocalisant. Horne était encore magnifique dans les années 80. Seule Podles, injustement méconnue, l'égale.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 12 déc. 2011, 12:32

Lucas a écrit :
jerome a écrit :
wababelooba a écrit :Très grande Semiramide, uniquement battu par le cast de Pesaro Gasdia, Dupuy, Blake, Pertusi à la reprise de la superbe Semiramide d'Hugo de Anna.
non pas uniquement battue par le cast de Pesaro! N'oublions pas l'exceptionnel cast réuni à Londres en 1986:
June Anderson. Marilyn Horne. Samuel Ramey. Chris Merritt. sous la direction de Henry Lewis.
l'âge d'or du chant rossinien!

June Anderson et Chris Merrit, l'âge d'or du chant rossinien ? Bof, bof... Cela n'arrive pas à la cheville de Sutherland ou Caballé chez les dames ou de Brownlee et Florez (l'un et l'autre beaucoup plus séduisants de timbre) chez les hommes. Quant à Horne, elle est géniale...mais 10 ans plus tôt. Dommage qu'au début des années 80 Valentini Terrani ne s'y soit pas risquée...même si c'était peut être un peu grave pour elle.

Ces soirées londoniennes étaient absolument extraordinaires : on n’a jamais rassemblé une telle distribution pour Semiramide. Certes Anderson n’est pas Sutherland, Horne était meilleure plus jeune, etc. mais quatre interprètes de ce niveau, je n’ai pas souvenir qu’ils aient été réunis. Quant à Merritt, on peut râler sur le timbre, critiquer la justesse en d’autres occasion : mais dans cette série là, il fut parfait, d’une insolence vocale incroyable et d’une projection qui renvoie aux vestiaires les ténorinos comme Florez ou Brownlee (que j’apprécie vivement par ailleurs). Quant à Caballé, je ne connais que les enregistrements d’Aix et du TCE : elle a fait des choses magnifiques (surtout à Aix), d’ailleurs pas toujours dans le style rossinien : mais à côté que de passages savonnés ou d’aigus hurlés (surtout à Paris).
Et puis il y avait Ramey !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre