conservatoire en italie ou écoles de chant

Répondre
olympia88
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

conservatoire en italie ou écoles de chant

Message par olympia88 » 21 avr. 2011, 19:26

bonjour,

J'aimerais poursuivre mes études de chant en Italie,dans un conservatoire supérieur ou dans une école telle que celle de Mirella freni.
Je suis persuadée que les italiens ont une manière de chanter vraiment idéale, avec la voix bien placée et que ceci est aussi propre à la langue italienne,en elle même.J'ai l'intuition que je pourrais apprendre beaucoup plus de l'école italienne que de l'école française...
En bref je préfère continuer à me perfectionner là bas plutôt qu'en France.
Peut être pouvez-vous m'aider,si vous avez des tuyaux sur le concours d'entrée pour des conservatoires tels que Sainte Cécile à Rome ou G.Verdi à Milan,ou que sais-je...
Si vous connaissez d'autres écoles en Italie dans le style de celle de Mirella Freni,des stages,des masters classes à faire avant...tout renseignement est le bienvenu.
Quel est le niveau requis pour entrer dans ce genre de conservatoire ou école?
Je viens d' entrer en cycle Spé au conservatoire et je passerai le DEM au CNR de Paris, l'année prochaine.Je suis soprano colorature et j'ai 22ans.

En vous remerciant par avance,

Olympia ;)

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 21 avr. 2011, 20:00

Bonjour Olympia,

Je ne saurais te répondre quant aux bonnes écoles ou conservatoire. Mais fait attention tous les italiens ne chantent pas avec une bonne technique et tous ne savent pas l'enseigner... Il y a de bons et de mauvais prof partout.

Mais si tu veux vraiment aller en Italie et que tu en as les moyens je te conseille d'aller essayer des cours avec Salvatore Fisichella (dans le genre technicien hors pair on a difficilement fait mieux et il semble être un bon professeur, Calleja est un de ses élèves).
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

olympia88
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

Message par olympia88 » 22 avr. 2011, 07:43

Je viens d'écouter ce monsieur sur internet,il chante vraiment bien.Merci beaucoup pour cette découverte.
Je vais un peu voyager en Italie cet été et j'aimerais vraiment le rencontrer.Sais-tu comment je peux prendre contact avec lui?
Pour les moyens financiers, j'en ai pas beaucoup et si je pars étudier en Italie dans un conservatoire ou autre, je vais devoir me trouver un job à côté!
J'ai vu que pour entrer dans un conservatoire en Italie, on passe un test d'italien à l'entrée pour les étrangers!c'est fou!donc il va falloir me perfectionner de ce côté là aussi. Si on rate ce test, on ne peut pas passer l'audition de chant après.Il y'a aussi un test de solfège!déjà qu'en français,la théorie,c'est difficile,alors si il faut tout traduire en italien!

En tout cas merci pour cette info précieuse,

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 22 avr. 2011, 12:13

En effet, Fisichella est un technicien stupéfiant. Il n'a pas "fait" Calleja (c'est Paul Asciak, ténor maltais, comme lui, qui l'a fait bosser depuis ses 15 ans), mais Calleja est venu le consulter plusieurs fois. Seul problème, il est vraiment très cher.
Pour le conservatoires, je ne saurais te dire. Je suis passé sur le site de celui de Milan, les profs sont épouvantables de malcanto. Seul Vittorio Terranova semble avoir su (très bien) chanter. Après, quant à enseigner, c'est une autre paire de manches, qui ne va pas toujours de pair avec la qualité du technicien.
Un bon chanteur pourra être un très mauvais prof, ou un prof excellent, tout dépend de son oreille, de ce qu'il a lui-même eu à apprendre, et de ce qu'il cherche à entendre chez ses élèves. Par contre, j'ai du mal à croire qu'un mauvais chanteur puisse devenir un bon prof.
Je te conseillerais, pour le privé, de prendre contact avec Claudie Verhaeghe, soprano (belge, française, je ne sais plus) qui enseigne beaucoup en Italie, excellente. Et Claude Thiolas, français aussi, un des meilleures profs d'Italie.

olympia88
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

Message par olympia88 » 27 avr. 2011, 21:09

Merci beaucoup Offenbach,pour ces renseignements.Sais-tu,par hasard,comment faire pour entrer en contact avec Fisichella?ou avec Claude Thiolas?

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 28 avr. 2011, 00:08

Fisichella a un site, tu peux lui écrire à son adresse mail, il répondra, il est adorable. Pour Thiolas, je vais demander à un ami qui le connaît bien. :D

olympia88
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

Message par olympia88 » 29 avr. 2011, 08:04

merci beaucoup,c'est très gentil de ta part!

Répondre