Réflexions sur l'enseignement du chant

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 24 janv. 2010, 14:55

Il y a quand même quelque chose de très humain, de très personnel dans le rapport entre élève et prof de chant. Je pense qu'un prof n'est pas forcément bon (ou mauvais) pour tous les élèves.
maitreluther a écrit :Avec la même passion et le même nombre d'années d'étude, il y a plus de chanteurs (euses) dans les choeurs que sur le devant de la scène. Il y a là, peut-être, un élément de réponse.
parce que les choristes ne savent pas chanter ??

Si la question est de savoir si tout le monde peut être une star et chanter de grands rôles sur de grandes scènes, je crois que la réponse est unanime.

ciabrini
Soprano
Soprano
Messages : 85
Enregistré le : 19 août 2005, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par ciabrini » 12 févr. 2010, 12:24

cavaradossi a écrit :Les parcours d'apprentissage du chant des grands chanteurs sont atypiques. Leurs profs n'ont obtenus de résultats probants qu'avec eux et pas d'autres élèves. Les préceptes des grands chanteurs se contredisent les uns par rapport aux autres. L'idée qu'on puisse apprendre à chanter comme on peut apprendre le solfège est un leurre. L'essentiel relève du don, d'une facilité innée qui se bonifie par un travail avec prof ou pas. On sait bien qu'un acteur apprend par lui même, grâce à son parcours personnel. Pourquoi penser que pour un chanteur il en va différemment ? Le chant affaire technique est une escroquerie intellectuelle. Le chant est affaire personnelle. Chercher LE prof ou LA méthode est un acte chimérique. Certains espèrent auprès d'un gourou ou d'une religion, d'autre auprès d'un prof de chant dont ils attendent LE miracle. Vielle lune qui n'en finira pas de nourrir nos chers profs de chant et de ruiner leurs élèves soumis et naïfs.
tput a fait d'accord avec vous
ténor en retraite

ciabrini
Soprano
Soprano
Messages : 85
Enregistré le : 19 août 2005, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par ciabrini » 19 févr. 2010, 18:02

les amis je commence a donner des cours de chant, Malibran me laisse un peu tranquille mainteanat!
ténor en retraite

Masco
Messages : 39
Enregistré le : 12 août 2010, 23:00

Message par Masco » 19 août 2010, 08:22

Je crois qu'un chanteur soliste est un composé de beaucoup de paramètres. En dehors du solfège, de la technique vocale, de l'interprétation...., il faut qu'il soit né avec un gabarit vocal au-dessus de la moyenne ( les profs qui font miroiter des carrières à des voix de coucou méritent des coups de pied au ...) et il faut qu'ils n'aient pas peur. Il y a des choristes de grands théâtres qui ne manquent que de tripes. Mais ça suffit pour n'en faire que des choristes...

Répondre