Stage préparation auditions pour chanteurs lyriques 6/24-10

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EdeB
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Stage préparation auditions pour chanteurs lyriques 6/24-10

Message par EdeB » 01 juin 2008, 19:46

Stage de préparation aux auditions pour les chanteurs lyriques
Du 6 au 24 octobre 2008 (90 heures)

Stage conventionné AFDAS (Renseignements auprès de l'AFDAS au 01.44.78.39.39)
Les points cruciaux pour se présenter à une audition
• Un instrument sain
• Une bonne technique vocale
• Un répertoire approprié à l'instrument et au physique
• Un répertoire techniquement et musicalement en place
• Une présentation scénique irréprochable
• Un curriculum vitae cohérent

Informations pratiques
• Dates du stage : 90 heures de stage - Du lundi 6 au vendredi 24 octobre 2008
• Horaires des cours : Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
• Nombre de participants : Limité à 12
• Lieux : Laboratoire de la voix - 24, rue Georges Bizet - 75116 Paris
• Inscription au stage : Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer à l'AFDAS : 3 rue au Maire, 75003 Paris ou à télécharger sur le site de l'AFDAS : www.afdas.com
• Renseignements auprès de l'AFDAS au 01.44.78.39.39
• Attention : Date limite de dépôt des dossiers : Le lundi 22 septembre 2008

Construction et calendrier du stage
Audition et sélection des candidats 6 octobre
• Le nombre des participants au stage ne pouvant pas exerder 12 personnes les participants seront sélectionnés sur audition.
• Audition accompagnée au piano et avec jury.
• Cette audition permettra de selectionner les participants au stage
• 15 minutes d'audition par participant 1 liste de 5 airs : 1er air au choix puis deux airs choisis par le jury dans la liste.
Conférence du phoniatre 7 octobre « Le fonctionnement de l'appareil vocal et son entretien »
Conférence du posturologue 7 octobre « Les chaînes musculaires mises en jeu dans l'acte vocal »
Technique vocale et posturologie Du 7 au 9 octobre
• Réalisation d'un bilan postural Bilan des praxies linguales et de l'articulation temporo-mandibulaire dans la pratique du chant
• Intérêt des techniques de corrections posturales par l'orthopraxie, l'ostéopathie, les chaînes musculaires et les fibrolyses diacutanées
• Utilisation de la vidéo comme moyen feedback pour l'apprentissage ou la correction posturale pendant le chant
• Définition et intérêt de la gymnastique hypopressive
• Normalisation posturale par l'orthopraxie Bilan des praxies linguales et des Articulations temporo-mandibulaires.
• Correction des praxies linguales et des A.T.M.
• Bilan et normalisation des chaînes musculaires.
• Bilan et normalisation de la mécanique ventilatoire.
Technique vocale Du 10 au 14 octobre (par demi groupe)
Le professeur de technique vocale abordera les points suivants :
• La gestion du souffle et le soutien
• L'accolement sain des cordes vocales
• La place du voile du palais
• La formation et l'homogénéité des voyelles
• La dissociation langue/mâchoire
• La formation des consonnes
• L'application de la technique au répertoire
Travail avec le chef de chant Du 10 au 14 octobre (par demi groupe)
• Mise en place du répertoire d'audition
• Travail du répertoire avec le professeur de technique vocale et le chef de chant Du 15 au 17 octobre
• Le répertoire d'audition sera déterminé avec le professeur de chant et le coach au fur et à mesure des sessions de travail
• Approfondissement technique et musical du répertoire d'audition
Travail avec la psychologue Le 10 et le 13 octobre
• Travail préparatoire : CV, lettre de motivation, pour qui auditionner…
• Présentation personnelle
• Approche psychologique de l'audition (Coaching psychologique)
Travail scénique Du 20 au 24 octobre
• Travail corporel
• Travail sur le texte et sur le sens
• Mise en espace du répertoire travaillé
• Présentation personnelle
Evaluation des candidats en fin de session Le 24 octobre
• Audition accompagnée au piano et avec jury
• Cette audition permettra d'apprécier le travail réalisé par les participants durant les 3 semaines de stage

Les intervenants
Raphaël Sikorski (Professeur de chant)

• Raphaël Sikorski est diplômé du Royal College of Music de londres.
• Il a travaillé avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hughes Cuénod, Martin Isep, Roger Vignoles, Elisabeth Cooper, Tom Krause, Franck Villard, Graziella Sciutti, Renata Scotto...
• Il enseigne depuis plusieurs années le Chant Lyrique à Paris.
• En 2001 il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale).
• Il est partenaire du Laboratoire de la voix et collabore étroitement avec le docteur Elizabeth Fresnel
• Il travaille avec le Maestro David Jones et s'attache à développer et diffuser en France les principes de l'école de chant Italo/Suédoise.

Alain Garichot (Metteur en scène)
• Sa double formation théâtrale et musicale l'amène très tôt à aborder la direction d'acteurs. Il passe douze années à la Comédie Française, sous l'administration de Pierre Dux en tant qu'assistant metteur en scène
• Il est nommé, de 1982 à 1995, professeur d'interprétation et de scène à l'École d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Il réalise avec celle-ci plusieurs mises en scène Salle Favart : La Chute de la Maison Usher de Debussy, L'Enfant et les Sortilèges et L'Heure Espagnole de Ravel ; Goldoni et ses musiciens à l'Amphithéâtre de l'Opéra-Bastille et Les Dialogues des Carmélites de Poulenc au Palais Garnier en 1994.
• Il est régulièrement invité dans les plus grandes maisons d'Opéra où il a réalisé les mises en scène de Eugène Onéguine de Tchaïkovsky, Falstaff de Verdi, Tosca et Madame Butterfly de Puccini, Manon de Massenet, Le Barbier de Séville de Rossini, Adrienne Lecouvreur de Cilea, La Clémence de Titus et Idomeneo de Mozart, Pénélope de Fauré, Gwendoline de Chabrier, La Voix humaine de Poulenc, Véronique de Messager, Pelléas et Mélisande de Debussy. « Maria Stuarda » de Donizetti et « Le Vaisseau Fantôme ». Il vient de réaliser la mise en scène du « Pays » de Guy Ropartz à Tours
• Il a animé des master-class d'interprétation dans les conservatoires de Lyon, Lausanne, Genève, et à L'Académie européenne de chant dirigée par Thierry Ravassard à Court (Jura Bernois) et à Kyoto (Japon)

Bertrand Halary (Pianiste - chef de chant)
• Après ses études au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon, Bertrand Halary se perfectionne auprès de György Sebök à l'Université de Bloomington (Indiana).
• Il entre ensuite à l'Opéra de Montpellier, puis, intéressé par l'aspect pédagogique, il rejoint le C.N.I.P.A.L. à Marseille.
• Il participe à différentes productions au Festival de Radio-France et de Montpellier, à l'Opéra de Monaco, à l'Opéra de Lyon, au Deustche Oper am Rhein de Düsseldorf, et à l'Opéra Bastille à Paris.
• Parallèlement, il assiste au piano de nombreux chefs, parmi lesquels Norbert Balatsch, Daniele Gatti, Armin Jordan, Gian Franco Masini, Antonio Pappano, Nello Santi, Pinchas Steinberg. Comme chef de chant, il travaille avec Roberto Alagna, Hildegard Behrens, Renato Bruson, Juan Diego Florez, Luciana d'Intino, Anja Silja, etc.
• Il se produit également en récital avec Alexia Cousin, Jean-Paul Fouchécourt, Marie-Ange Todorovitch, et en direct sur France Musique avec Sergueï Leiferkus, Thomas Moser, Béatrice Uria-Monzon, etc.
• A Aix-en-Provence, il est pianiste et chef de chant à l'Académie européenne de musique pour les masterclasses de Philip Langridge, Christa Ludwig, Margreet Honig, Graham Clark, Hakan Hagegard, Mireille Delunsch et Barbara Bonney

Joseph Quoidbach (Posturologue)
Joseph Quoidbach est Diplômé de Kinésithérapie. Il est Spécialisé :
• en Neurologie (Université de Liège)
• Sophrologie et gestion du stress
• Reprogrammation neuro-musculaire des chaînes musculaires
• Thérapie manuelle (Ecole d'ostéopathie I.A.O. de Bruxelles)
• Fibrolyse diacutanée par crochetage aponévrotique (techniques crochets) (Ecole d'ostéopathie de Namur)
• Rééducation des dystonies de fonction
• Il est régulièrement invité à travailler dans les grands Conservatoires de Musique Européens : Salamanque et Madrid (Espagne), Freiburg (Allemagne), Namur (Belgique), Genève (Suisse)…
Rosemarie Bourgault (Psychologue)
• DESS de Psychologie Clinique et Pathologique, Université de Paris V
• Ph.D, Indiana University
• Thérapie cognitive et comportementale
• Spécialisée dans les problèmes de stress et de l'anxiété
• Prise en charge de victimes d'agressions
• Stages de communication (gestion du trac, techniques d'entretien et de présentation) et gestion de crise
Docteur Elisabeth Fresnel (Phoniatre)
• Médecin Attaché au service de la Fondation A. de Rothschild
• Médecin Associé de L'Hôpital Américain
• Expert en évaluation du dommage corporel
• Directeur du Laboratoire de la Voix Espace

Rendez-vous sur www.coursraphaelsikorski.com
Notre équipe est bien-sûr à votre disposition pour toute information complémentaire.
N'hésitez pas à nous contacter au 06.15.88.49.24 ou par e-mail : coursraphaelsikorski@free.fr.

A très bientôt,
Raphaël Sikorski.

PS : Le Cours Raphaël Sikorski est partenaire du Laboratoire de la Voix dirigé par le docteur Elisabeth Fresnel. Plus d'infos sur www.laboratoiredelavoix.com
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

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