Interprétation du Lied avec Dietrich Fischer-Dieskau avril08

Répondre
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Interprétation du Lied avec Dietrich Fischer-Dieskau avril08

Message par tuano » 15 mars 2008, 10:06

200 euros par stagiaire

également possibilité de seulement assister au cours

Lieder avec Dietrich Fischer-Dieskau
Airs d'opéra avec Julia Varady

http://www.mwolf.de/plaene.html

une occasion unique pour ceux qui s'intéressent au Lied (et à l'opéra !)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 13 avr. 2008, 21:50

L'enseignement de DFD fût très intéressant, ce qui n'est pas une surprise. Ce qui m'a étonné, c'est sa parfaite connaissance de chaque Lied et l'importance qu'il accorde à l'accompagnement. Il donnait parfois des indications précises pour une seule note jouée au piano et effectivement, c'était beaucoup mieux une fois ces indications prises en compte !

Les chanteurs ont parfois souffert. La soprano qui travaillait Nacht und Träume de Schubert ce matin ne s'attendait sans doute pas à être constamment reprise par le professeur...

J'ai beaucoup apprécié le travail sur Ganymed ou Allerseelen mais j'avoue que d'autres Lieder m'ennuyaient ou, ne les connaissant pas, me laissaient un peu sur le carreau (il faut que j'améliore mon niveau d'allemand !).

J'ai trouvé le choix des airs d'opéra moins pertinent mais sans doute est-ce dû au jeune âge des interprètes, trop verts pour aborder Donna Anna ou Aida. Quelques exceptions cependant : un Heldentenor qui s'est illustré en Siegmund (ce qui a permis d'entendre la Sieglinde passionnée de Julia Varady pendant quelques secondes !) et surtout, un baryton (coréen ? Seung Gi Jong ou quelque chose comme ça - mon niveau de coréen est aussi à parfaire) de 28 ans qui remplaçait une soprano (Antonia, en pleurs le lendemain) souffrante. Ce baryton a une voix phénoménale, immense, sonore, saine, timbrée sur toute la tessiture sans craindre les aigus. Son interprétation de Nemico della patria était techniquement parfaite. J'ai pu me rendre compte de la réelle supériorité des chanteurs coréens sur les occidentaux : où apprennent-ils à chanter dans leur pays ?? Au niveau interprétatif, c'est moins enthousiasmant et des cours avec Julia Varady ne peuvent que leur faire que du bien.
Parmi les airs répétés : Invocation à la Lune, air de Sesto, du Compositeur, scène du suicide de Papageno, la Rondine, Valse de Musetta, chant avec Flûte de Tamino, premier de Cherubino, air d'Arlecchino... En gros, pas grand chose que Julia Varady a elle-même chanté ! Seulement Ariadne auf Naxos, par une mezzo bien placide au début.
Julia Varady est dans une forme vocale époustouflante, capable de TOUT chanter (des aigus des airs de soprano aux phrases du baryton !) avec un timbre beau et brillant, une projection sans faille, une émotion toujours aussi directe. Son art s'appuie essentiellement sur la musique, elle parle peu de psychologie des personnages mais insiste beaucoup sur le placement de la voix, les moments où commencer un crescendo, le dosage du volume...

Répondre