stage de chant lyrique

Blanche

stage de chant lyrique

Message par Blanche » 07 mars 2007, 19:24

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un stage de chant pour le mois d'août. Quelqu'un aurait des valeurs sûre à me proposer ?

Batone
Alto
Alto

Message par Batone » 08 mars 2007, 00:26

C'est fin juillet - début août mais cette année la Verbeier Festival Academy propose des masterclasses avec Teresa Berganza et Thomas Quasthoff. Si tu es acceptée, ça en vaut vraiment la peine.
Ora tocca a me il sorbetto...

offenbach
Baryton
Baryton

Message par offenbach » 08 mars 2007, 00:55

C'est vrai que ce sont des master-classes qui doivent être géniales, mais, après avoir vu sur Mezzo celle qu'a donné Gundula Janowitz, je me rends compte qu'il faut avoir un niveau professionel et déjà pouvoir, vocalement parlant, affronter les grands rôles, pour y être accepté.

silvio
Baryton
Baryton

Message par silvio » 08 mars 2007, 11:25

Et puis ds ces masterclass on ne parle jamais de technique ou si elle y est abordée, c'est très superficiel...Et pourtant il y a beaucoup à dire.
Je pense que pour les masterclass il faut avoir u bagage technique suffisant pour pouvoir aborder l'interprétation des roles proposés. Bien souvent les élèves sont dépurvus de beaucoup de choses et on leur nseigne qd même l'interprétation d'un role alors que leur technique est tout à fait à revoir et certaine fois tout est à refaire....mais pour ça il faut beaucoup de courage et d'humilité...Je pense que je choisirai d'abord un stage orienté sur la technique avant tout. Et pour cela c'est certainement pas les anciennes gloires du chant qui ont qqchose à apprendre..

PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par PaoloAlbiani » 08 mars 2007, 11:39

silvio a écrit :Et puis ds ces masterclass on ne parle jamais de technique ou si elle y est abordée, c'est très superficiel...Et pourtant il y a beaucoup à dire.
Je pense que pour les masterclass il faut avoir u bagage technique suffisant pour pouvoir aborder l'interprétation des roles proposés. Bien souvent les élèves sont dépurvus de beaucoup de choses et on leur nseigne qd même l'interprétation d'un role alors que leur technique est tout à fait à revoir et certaine fois tout est à refaire....mais pour ça il faut beaucoup de courage et d'humilité...Je pense que je choisirai d'abord un stage orienté sur la technique avant tout. Et pour cela c'est certainement pas les anciennes gloires du chant qui ont qqchose à apprendre..
D'accord avec Silvio sauf sur le point des anciennes gloires du chant: il ne sont certes pas tous bons pédagogues mais avaient tous d'excellentes techniques.

Batone
Alto
Alto

Message par Batone » 08 mars 2007, 11:55

Egalement d'accord (sauf qu'avoir une bonne technique ne signifie pas forcément qu'on soit capable de l'enseigner), mais par expérience, je te promets qu'un stage avec Thomas Quasthoff en vaut vraiment la peine.
Ora tocca a me il sorbetto...

silvio
Baryton
Baryton

Message par silvio » 08 mars 2007, 12:59

Je ne connais personne capable d'enseigner la technique (chez les anciens gds chanteurs) cf Mirella Freni(à la technique impeccable mais à l'enseignement horrible!!!!) et Renata Scotto qui ont démontré toutes les 2 qu'on pouvait très bien chanter et être incapable d'enseigner la technique. A part Schwarzkopf et Vera Rosza (prof de Te Kanawa, Von Otter, Mattila, et...)je ne connais prsonne au nom célèbre capable d'enseigner, de rectifier une technique solide précise et efficace....surtout pas Quasthoff, surtout pas Van dam (qui n'a rien à dire, mais de toute façon sait il lui même ce qu'il fait?). Bref il faut se méfier beaucoup de ces stages de chant si on n'arrve pas avec une technique solide. En général ça coute très cher et on en ressort avec pas gd chose.

Fabino

Message par Fabino » 08 mars 2007, 13:30

Silvio, on en ressort tout de même avec un nom célèbre sur un CV. Beaucoup ne recherchent pas plus que ça à défaut d'avoir du talent ;-)

Fabino

Message par Fabino » 09 mars 2007, 00:50

Blanche, tu as regardé simplement sur Google ? stage+chant+lyrique

Sur Musirelax il y a quelques stages référencés. Apparemment c'est mis à jour régulièrement. Ce serait moi, je choisirais Atelier Opéra : "La serva padrona", avec David Roubaud. Tu fais Serpina et moi Uberto, d'accord ? :)

Blanche

Message par Blanche » 11 mars 2007, 12:20

offenbach a écrit :C'est vrai que ce sont des master-classes qui doivent être géniales, mais, après avoir vu sur Mezzo celle qu'a donné Gundula Janowitz, je me rends compte qu'il faut avoir un niveau professionel et déjà pouvoir, vocalement parlant, affronter les grands rôles, pour y être accepté.
j'aimerai savoir quand as-tu vu cette master classe avec Gundula Janowitz et surtout y a-t-il une redif sur mezzo ? :roll:

Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi ainsi qu'avec Sylvio il faut un baggage technique important pour participer à une master classe ou à certains stages d'ailleurs et être en fin d'étude de chant ce qui n'est pas mon cas. :wink:

Répondre