Maîtrise de Paris et Jeune Choeur

obilya
Messages : 30
Enregistré le : 06 déc. 2006, 00:00
Contact :

Maîtrise de Paris et Jeune Choeur

Message par obilya » 14 févr. 2007, 21:42

Bonsoir tout le monde !!!!! :D
J'aimerais en savoir plus sur la Maîtrise de Paris et le Jeune Choeur parce que je ne comprends pas vraiment ce qu'il y a écrit sur leur site, si quelqu'un y est ou connaît, pourrait-il me renseigner sur ces points :

-Les concours d'entrée sont-ils réputés difficiles ?
-Le niveau de solfège est-il déterminant pour l'entrée ?
-Y a-t-il beaucoup de candidats ?
-Les enfants, ados qui tentent les concours de la Maîtrise ou du Jeune Choeur ont-ils déjà de l'expérience vocale derrière eux ? (étant donné qu'ils peuvent être très jeunes, je suppose que non mais enfin on ne sait jamais)
-il y a des cours de chant, solfège, culture musicale : comment se passent-ils ? Sont-ils individuels ? en groupe ?
-Le piano complémentaire est-il d'un niveau élevé ? J'entends par là : les élèves doivent-ils travailler une heure tous les jours ou moins ? plus encore ?
-Comment y est l'ambiance ? Y a-t-il un fort esprit de compétition entre les élèves ?
-La Maîtrise participe à des spectacles avec l'Opéra Bastille, etc . . . qu'en est-il pour le Jeune Choeur ?
-Etre passé par la Maîtrise et/ou le Jeune Choeur ouvre-t-il une passerelle pour étudier au CNRP après le BAC ?

Voilà voilà, c'est un peu plus long que je ne l'avais pensé, enfin si vous avez une idée merci de me répondre :wink: ça me rendrait service !

Merci d'avance !!!!!!

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 19 mars 2007, 23:55

C'est surement un peu tard mais je viens de voir ce message et peut te répondre à propos du Jeune Choeur car j'y suis moi-même.
- le concours d'entrée n'est pas extrèmement dur... ils prennent pas des voix toutes faites mais plus des gens qui ont du potentiel...
- le niveau de solfège n'est pas déterminant du tout, mais il est quand mieux d'avoir un niveau minimum pour pouvoir déchiffrer les créations que l'on travaille en choeur.
- Il y a pas mal de candidats, surtout chez les sopranes, comme toujours!! L'an dernier, environ 60 sopranes qui se sont présentées et seulement 2 retenues...
- Pas besoin forcément d'avoir une grande expérience vocale, mais plutôt un bon potentiel comme je le disais...
- Cours de chant sont individuels, à raison de 1h par semaine. Le solfège est un cours collectif.
- Le piano complémentaire est fait pour les débutants, mais cette année, seuls 2 élèves y ont eu le droit... je fais partie des élus! :) Et je ne bosse pas tous les jours... mais au moins 45min tous les deux jours...

Sinon pour conclure, maîtrise et Jeune Choeur n'ont absolument rien à voir! La maîtrise est quand même réservée aux plus jeunes... on peut rentrer au Jeune Choeur à partir de 16 ans, mais c'est tout de même assez rare... la moyenne d'age chez nous est plutôt de 21-22 ans... voilà!!
J'espère avoir bien répondu à vos questions!
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

obilya
Messages : 30
Enregistré le : 06 déc. 2006, 00:00
Contact :

merci

Message par obilya » 21 mars 2007, 21:50

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'éclairent beaucoup !!! :D
Ce n'est pas trop tard du tout, vraiment merci !!

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 28 mars 2007, 22:59

Il y a un reportage de France 3 sur le Jeune Choeur sur [nom censuré par la modération]... je voulais mettre l'url mais je viens de voir qu'on ne pouvait pas sur le site... donc demande le moi si ça t'intéresse... il est pas mal fait et pourra t'expliquer un peu le fonctionnement de la structure...

Ce n'est pas uniquement le lien qui pose problème, mais également le fait de faire de la publicité pour un site qui abrite des vidéos pirates...Evite donc de mentionner son nom.
Cela peut sembler bien contraignant, nous en sommes désolés, mais il convient de ne faire courir aucun risque au propriétaire du site.

Merci de votre compréhension !

Bonne journée,


Lily :D
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 29 mars 2007, 22:19

Ah... ben zut! Désolée, je savais pas tout ça! :oops:
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 29 mars 2007, 23:01

Le problème est le suivant : le site en question a fait l'objet d'importantes poursuites judiciaires par des ayants droit puissants. Je crois que la page.br (brésil) de ce site a été fermée. Tant que les questions de droits d'auteurs et de droits voisins du droit d'auteur n'auront pas été réglés par ce site, nous ne publierons pas de liens vers les documents qu'il propose, tout intéressants qu'ils soient. Tout le monde regrette cette situation, mais on ne peut faire autrement.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 29 mars 2007, 23:18

Au fait, très belle performance de la Maîtrise de Radio France tout à l'heure au TCE (en tout cas de ses forces féminines les moins jeunes), pour la Dante Symphonie de Liszt, superbement dirigée par Kurt Masur. Les chanteuses étaient placées au dernier rang du second balcon et à leur entrée, les lumières se sont rallumées dans la salle, d'où un peu trop de murmures interrogatifs de la part du public. Une belle soirée, avec le médiocre concerto pour violon d'André Prévin en première partie (beau second mouvement, toutefois), avec Anne Sophie Mutter, ex-madame.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 30 mars 2007, 08:27

Qui est le jeune homme sur ta photo? Un chanteur?
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 30 mars 2007, 09:12

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 30 mars 2007, 09:46

jeanch a écrit ::lol: :lol: :lol:

Ruggero, t'es trop bo sur la foto! (faut que je me rattrape j'ai fait une bourde sur un autre fil :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: )

Répondre