besoin de conseils pour le chant . . .

Répondre
obilya
Messages : 30
Enregistré le : 06 déc. 2006, 00:00
Contact :

besoin de conseils pour le chant . . .

Message par obilya » 30 déc. 2006, 00:16

Bonsoir !! :D
je fais de la chorale
j'adore l'opéra, je me débrouille à peu près en solfège grâce à mes parents musiciens et j'ai fait pas mal de piano avant mais je n'ai jamais fait de conservatoire avant, et maintenant je voudrais faire du chant à plus haut niveau
que dois-je faire ? :?:
on m'a dit qu'à mon âge il était trop tôt pour prendre des cours de chant parce que ma voix n'était pas stable, alors que faire ? où m'adresser ?
j'aimerais entrer dans un CNR l'an prochain, est-ce que les concours d'entrée sont durs ? Faut-il être très pointu en solfège pour entrer dans un conservatoire ?
est-ce que je peux travailler seule chez moi, au piano ou sans ? combien de temps ? comment ?
Voilà, si vous avez une petite idée pour moi, répondez-moi !!
Et merci d'avoir lu jusqu'au bout !!!!!!!

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 30 déc. 2006, 01:48

Tout dépend de ta tessiture...

Si tu es une femme tu devrais pouvoir commencer à travailler ta voix d'ici deux ans (et encore cela peut être tôt).

Si tu es un homme tu doit attendre que ta voix ait muri. J'ai commencé à apprendre un peu à placer la voix et à la travailler il y a deux ans. J'ai muri très tôt et malgré cela ma prof trouvait que 17 ans c'était un trop jeune pour commencer à travailler la voix.

Je te conseillerais d'attendre un peu (3 ou 4 ans), et ensuite d'essayer d'entrer au conservatoire. Si jamais tu venais à prendre des cours de chant particulier fait bien attention au professeur que tu choisiras, car il existe des charlatans. C'est très facile de prendre de mauvaise habitudes et de forcer, ce qui peut ruiner ta voix.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Re: besoin de conseils pour commencer du chant . . .

Message par maitreluther » 30 déc. 2006, 09:28

obilya a écrit :Bonsoir !! :D
je fais de la chorale avec mon lycée
j'adore l'opéra, je me débrouille à peu près en solfège grâce à mes parents musiciens mais je n'ai jamais fait de conservatoire avant, et maintenant je voudrais faire du chant à plus haut niveau
que dois-je faire ? :?:
on m'a dit qu'à mon âge il était trop tôt pour prendre des cours de chant parce que ma voix n'était pas stable, alors que faire ? où m'adresser ?
j'aimerais entrer dans un CNR l'an prochain, est-ce que les concours d'entrée sont durs ? Faut-il être très pointu en solfège pour entrer dans un conservatoire ?Voilà, je ne sais pas trop quoi faire :( si vous avez une petite idée pour moi, répondez-moi !!
Et merci d'avoir lu jusqu'au bout !!!!!!!
Tu auras toujours besoin de solfège pour chanter. Plus tu sera pointu(e), mieux ça ira. Essai de profiter pour travailler musicalement les morceaux d'opéra que tu aimes, ce sera toujours ça de gagné en attendant...
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
Saint-Antoine
Alto
Alto
Messages : 383
Enregistré le : 31 oct. 2006, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Saint-Antoine » 30 déc. 2006, 10:34

Les conseils qui viennent de t'être donnés sont tout à fait judicieux et justifiés. En attendant (encore 2 - 3 ans minimum) travaille beaucoup le solfège, l'idéal étant d'être très bon en déchiffrage (épreuve déterminante dans les concours d'entrée en conservatoire) et si possible le piano (pour parfaire une oreille harmonique). Développe aussi beaucoup ta culture musicale, écoute beaucoup de disque, va aux concerts, à l'opéra, va aux auditions de la classe de chant du conservatoire de ta ville, renseigne toi sur les professeurs qui exercent dans ta ville....

Bon courage à toi :D

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 05 janv. 2007, 19:12

Les conseils sont très bons, et je te conseillerais bien aussi un peu de patience, mais je n'ai vu ton âge nulle part...
Quel âge as-tu donc?
Pour ma part, j'ai commencé le "vrai lyrique" après ma mue, vers 17 ans, et en travaillant en douceur, sur le soutien, la place vocale, et en chantant des morceaux adaptés (arie antiche), et tout a bien fonctionné!
Comme disent certains, ce qui est sûr, c'est qu'une bonne culture ne pourra jamais te nuire, et elle t'aidera sans doute dans tes futurs choix de répertoire. Allez... à l'opéra, la jeunesse!!! :)

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 05 janv. 2007, 19:25

Tous les conseils donnés sont tout à fait judicieux... Je rajouterai une chose, ne travaille pas toute seule pour l'instant, tu pourrais prendre de mauvaises habitudes difficiles à combattre par la suite (je te parle par expérience)... Un contrôle extérieur fiable est indispensable pour progresser.

Sinon, je ne saurais que trop insister sur le solfège... CAPITAL, INDISPENSABLE, fastidieux... je sais, mais INDISPENSABLE.

obilya
Messages : 30
Enregistré le : 06 déc. 2006, 00:00
Contact :

merci !

Message par obilya » 06 janv. 2007, 16:18

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !!! :D
je vais donc me concentrer sur le solfège et le piano . . .
(Mariemezzo : j'ai préféré enlever mon âge quand j'ai eu quatre ou cinq conseils, question de prudence :wink: mais en tout cas merci pour ton message !)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 06 janv. 2007, 21:17

Je te conseillerai avant tout d'AIMER la musique plus que tout, d'en avoir besoin comme on a besin de respirer ou manger ou autre. Ne choisis pas cette voie si tu veux la gloire ou même des applaudissements ça ne servira pas ton talent, au contraire.
Et enfin, je te souhaite de tomber sur un bon prof de chant, tant de charlatans existent ds ce métier, des gens qui au mieux ne te feront pas progresser, très souvent et au pire te détruiront ton instrument...Alors courage.

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Re: merci !

Message par Mariemezzo » 07 janv. 2007, 12:28

obilya a écrit :(Mariemezzo : j'ai préféré enlever mon âge quand j'ai eu quatre ou cinq conseils, question de prudence :wink: mais en tout cas merci pour ton message !)
...bon, dans ce cas:
-si tu as 17 ans ou moins, abstiens-toi; car ta voix est encore vraiment fragile
-entre 18 et 20, c'est certainement une période intéressante pour commencer un travail technique sur le médium de la voix, et pour travailler en douceur, bien sur le souffle, des arie antiche, par exemple
-a partir de 20 ans, un vrai travail peut s'engager, je pense.

Mais tout ceci dépend de la "largeur" de ta voix; les voix légères ont besoin de moins de temps de maturation que les voix lourdes...

Bon courage!

Répondre