la cigarette et le chant

florio

la cigarette et le chant

Message par florio » 27 nov. 2006, 09:38

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de la cigarette.
Y a t-il des chanteurs qui fument parmi vous?
Pensez-vous que fumer abime réellement la voix?
Il parait que Caballé fumait deux paquets par jour. J'ai vu de mes yeux plusieurs bons chanteurs qui fumaient sans que cela ne semble altérer leur voix. Personnellement, je suis un petit fumeur (5-6 cigarettes par jour), mais je n'ai jamais pu m'arreter complètement. Je suis encore jeune et je ne ressens pas d'effet sur ma voix, mais je me demande parfois ce que ça donnera sur le long terme.
Qu'en pensez-vous?

nina
Ténor
Ténor

Message par nina » 27 nov. 2006, 09:56

Crespin fumait beaucoup et c'est une de mes chanteuses préférée...alors que je ne supporte pas le tabac. Je crois que c'est une question de génération. Il y a trente ans on ne se posait pas la question de savoir le tabac était nocif. Les chanteurs de rock de jazz apprécient le fait que cela "casse" la voix. En fait j'imaginerai volontiers que le tabac affecte d'avantage les tenors que les basses...

maitreluther
Baryton
Baryton

Message par maitreluther » 27 nov. 2006, 10:05

Je fume et je chante. Ayant toujours fumé, je ne peux pas faire la différence. Je reste persuadé qu'il vaux mieux ne pas fumer.
Citer en exemple des chanteurs qui fument est, d'aprés moi, la plus mauvaise excuse à fournir aux jeunes chanteurs.
Pour un pépé qui est mort à 90 ans en ayant fumé toute sa vie, combien de fumeurs sont morts prématurément?
Pour quelques fumeurs qui ont réussi à faire carrière, combien (forcément inconnus) ont gaché leur voix à cause du tabac?
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

http://foudopera.musicblog.fr/

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 27 nov. 2006, 10:34

Hawlatta fume énormément et sa voix commence à s'abimer sérieusement. Raimondi fumait mais a arrêté il y a plus de 25 ans.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

lolita

tabac

Message par lolita » 27 nov. 2006, 12:10

Je fume depuis plusieurs années. J'ai deux amies soprani qui fument un peu mais qui font très attention de ne pas fumer avant un concert. Elles disent qu'elles ressentent une gêne dans la gorge et une difficulté dans les aigus après quelques cigarettes. Moi je n'ai jamais rien remarqué sur ma voix, peut-être parceque je suis alto?...
En tout cas je reste convaincue qu'il vaut mieux ne pas fumer, pour la voix et pour la santé en général...Mais bon... :ill:

paul
Alto
Alto

Message par paul » 27 nov. 2006, 12:48

j'ai arrêté de fumer il y a uune quinzaine d'année, mais j'ai plus vu de différence pour faire du sport que pour chanter...

Dapertutto
Baryton
Baryton

Message par Dapertutto » 27 nov. 2006, 16:41

nina a écrit : En fait j'imaginerai volontiers que le tabac affecte d'avantage les tenors que les basses...
Quelque soit la tessiture la cigarette est mauvaise pour la voix. Je suis Baryton Basse, je fume, et ça m'est arrivé de chanter peu après avoir fumé une cigarette. Ca devenait difficile de tenir les notes, et descendre dans le grave était plus dur. La cigarette a de plus la facheuse tendancec à mettre une sorte de voile dans la gorge ce qui fait que ça peut détimbrer la voix.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 27 nov. 2006, 16:49

Je sais que pour Ghiaurov par exemple, cela ne semblait pas être un problème... J'ai le souvenir d'une photo où on le voit fumer et la légende indique que c'est durant une pause pendant une enregistrement studio...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Batone
Alto
Alto

Message par Batone » 27 nov. 2006, 18:34

nina a écrit :Crespin fumait beaucoup et c'est une de mes chanteuses préférée...alors que je ne supporte pas le tabac. Je crois que c'est une question de génération. Il y a trente ans on ne se posait pas la question de savoir le tabac était nocif. Les chanteurs de rock de jazz apprécient le fait que cela "casse" la voix. En fait j'imaginerai volontiers que le tabac affecte d'avantage les tenors que les basses...
Crespin a commencé à fumer après avoir arrêté de chanter.

Mais en effet, nombreux sont les chanteurs qui fument, aussi étonnant que cela puisse paraître. Kiri Te Kanawa par exemple, et il y en a d'autres. Personnellement, je n'ai jamais fumé et je n'ai pas l'intention de commencer, mais s'il est évident que ce n'est pas spécialement bon pour la voix (sans compter que cela affecte également la capacité pulmonaire), il y a plein de gens qui prouvent que cigarette et chant ne sont pas totalement incompatibles.
Ora tocca a me il sorbetto...

PARSIFAL75

RENE PAPE ET LA CLOPE

Message par PARSIFAL75 » 27 nov. 2006, 21:58

un interview en anglais de René Pape dans lequel il répond à une question sur la cigarette...

http://www.playbillarts.com/features/article/4541.html

Répondre