Posté : 03 avr. 2007, 16:00
Je viens mettre mon grain de sel...
Certes, en ce qui concerne la voix, il n'y a pas que la technique, mais elle est très importante, je suis bien d'accord là-dessus avec Silvio.
Je précise tout de suite que je ne suis pas chanteur (hélas ), mais acteur amateur. Et au théâtre comme à l'opéra, la voix est importante et nécessite une technique particulière (souffle, projection,...). Technique que je ne possèdais justement pas et qui me causait des problèmes. En effet, pour me faire entendre, je devais forcer, voire crier. Ce qui me réfrénait dans mon jeu, car comme je devais d'abord me concentrer sur le simple fait de me faire entendre, j'étais un peu moins disponible pour vivre la situation et m'abandonner sur scène. De plus, le lendemain, j'étais complètement enroué. (Et je vous dis pas le calvaire quand on jouait à l'extérieur!).
J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de travailler la technique. Et depuis, ça va beaucoup mieux, même si c'est encore loin d'être parfait. Je n'ai pas une voix énorme, et ce ne sera jamais le cas, mais elle passe mieux. Et du coup, me sentant libéré de ce côté-là, je me concentre plus sur les émotions, les expressions,... Bref, mon jeu s'est amélioré.
Alors, même si il ne s'agit pas d'opéra, voilà qui peut illustrer certains des propos sur la technique vocale tenus dans ce fil.
(Et je suis intimement persuadé que la technique vocale nécessaire à un chanteur et celle nécessaire à un acteur, si elles ne sont pas soeurs, sont au-moins cousines...)
Certes, en ce qui concerne la voix, il n'y a pas que la technique, mais elle est très importante, je suis bien d'accord là-dessus avec Silvio.
Je précise tout de suite que je ne suis pas chanteur (hélas ), mais acteur amateur. Et au théâtre comme à l'opéra, la voix est importante et nécessite une technique particulière (souffle, projection,...). Technique que je ne possèdais justement pas et qui me causait des problèmes. En effet, pour me faire entendre, je devais forcer, voire crier. Ce qui me réfrénait dans mon jeu, car comme je devais d'abord me concentrer sur le simple fait de me faire entendre, j'étais un peu moins disponible pour vivre la situation et m'abandonner sur scène. De plus, le lendemain, j'étais complètement enroué. (Et je vous dis pas le calvaire quand on jouait à l'extérieur!).
J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de travailler la technique. Et depuis, ça va beaucoup mieux, même si c'est encore loin d'être parfait. Je n'ai pas une voix énorme, et ce ne sera jamais le cas, mais elle passe mieux. Et du coup, me sentant libéré de ce côté-là, je me concentre plus sur les émotions, les expressions,... Bref, mon jeu s'est amélioré.
Alors, même si il ne s'agit pas d'opéra, voilà qui peut illustrer certains des propos sur la technique vocale tenus dans ce fil.
(Et je suis intimement persuadé que la technique vocale nécessaire à un chanteur et celle nécessaire à un acteur, si elles ne sont pas soeurs, sont au-moins cousines...)