Enseignement du chant en France.

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 02 avr. 2007, 16:39

Vera Rosza n'est pas une chanteuse mais un gd prof de chant reconnu ds le monde entier, comme par hasard pas tellement en France!!!
Ensuite pour répondre à ta requete si aimable (!) et intéressée (!!), je pars en Californie pour une tournée d'un peu moins d'un mois, pour y présenter un CD enr. en Italie avec des pièces de musique de Chambre vocales et instrumentales(Gaubert, Caplet, Gounod, Hossein...)
Je vais chanter à Los Angeles et San Francisco ainsi qu'à l'université de Stanford. Pour l'opéra je vais présenter avec une autre chanteuse l'air de Michonnet estr. d'Adriana Lecouvreur ainsi que le duo extr du même ouvrage "Prendi ti fara bene", l'air de Hérode extr. de "Hérodiade" de Jules Massenet, "Nemico della patria" extr. d'"Andrea Chénier" de U. Giordano et l'air de Nilakantha "Lakmé, ton doux regard se voile..." extr de l'opéra du même nom.
Je ne pense pas me tromper en disant que ces airs exposent la voix et demandent une tessiture souple et facile sur toute le registre.
Et je ne pense pas non plus me tromper en avançant qu'il vaut mieux savoir chanter et avoir une technique sure pour aborder ce répertoire, n'en déplaise à certains!

alboni
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2006, 00:00

Message par alboni » 02 avr. 2007, 17:03

Mais arrêter d'attaquer Silvio; il dit des choses tout à fait justes!!!

Je suis stupéfaite de la réaction de certains qui se sentent "écraser" d'entendre certaines vérités sur la technique vocale.
Une voix peut évidemment être belle mais émise avec une mauvaise technique.
Certains chanteurs "gueuleront" tte leur vie sans avoir de soucis vocaux, mais il est clai que les problèmes de Dessay ne sont pas le résultat du hasard! Quand à la mise en scène de son opération, n'en parlons-même
pas!!!!!!
Je suis étonnée de la mauvaise foi de certains!

Avatar du membre
Electre
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 22 janv. 2007, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Electre » 02 avr. 2007, 18:19

Je n'ai jamais dit que Silvio ne connaissait rien à la technique vocale et qu'il disait que des choses fausses.
Je ne crois pas être de mauvaise foi en disant que Silvio fait preuve de prétention dans ses explications et lorsqu'il lance des réflexions à certaines personnes dans les différents posts que j'ai pu lire!
A chaque fois ça me choquait.Alors je le dis, c'est tout.Il revendique lui même sa présemption:"Que tu me trouves présomptueux ou mR je sais tout, est tout à fait normal et je le revendique"
Soit, je souhaite qu'il soit vraiment trés bon chanteur et interprète!parce que penser détenir des vérités aussi inébranlables sur le chant!j'espère qu'il les applique bien...

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 02 avr. 2007, 19:05

Franchement, ces attaques personnelles me font bien rire; c'est vraiment nul de ta part, mais enfin, comme je l'ai dit plus haut, ça n'est pas grave.
J'ai bien relu les messages écrits sur ce fil, je n'ai jamais été agressif (comme toi) et n'ai jamais fait preuve de prétention en criant haut et fort que je détenais la vérité (en tout cas pas comme tu le fais toi mais sans arguments!!!).
Que tu ne sois pas capable d'entendre la place d'une voix chez un chanteur, n'est pas ma faute. Que moi je sache l'entendre, c'est plus mon professeur qui m'a tout appris que j'encense, plutôt que moi, mais ça, tu ne l'as pas compris, pas étonnant!
Je ne suis absolument pas (et n'ai rien dit de tel) le meilleur chanteur du monde, il me reste tant à apprendre, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai reçu de la part de mon prof. les clés qui m'aideront et qui m'ont déjà aidé sur scène ou en concert à chanter correctement.
L'interprétation est une part importante ds le chant, et cette interprétation peut se peaufiner au fur et à mesure des années, sur scène ou en répétitions. La musique demande beaucoup d'humilité, mais beaucoup de sureté de soi.
J'ai eu la chance de recevoir cet enseignement si rare, en France, et à travers mes messages sur ce fil, toi tu as interprété ceux ci comme étant des leçons alors qu'il s'agissait de témoignages.
Je suis vraiment navré d'avoir froissé ta si belle sensibilité et ça ne recommencera pas, je peux te l'assurer (pas de temps à perdre avec les outrées qui n'acceptent pas les avis différents).

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 02 avr. 2007, 22:43

Merci de continuer à discuter avec un peu plus de calme et un peu moins de virulence.

Zen, peace, and love ! :hippi:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 03 avr. 2007, 00:13

Tout à fait d'accord avec toi Silvio sur la technique de Dessay... j'avais d'ailleurs posté quelques messages à ce sujet sur un autre fil concernant une conférence qu'elle avait donné sur le corps et la voix et qui m'avait laissée bien perplexe...

D'accord aussi pour dire qu'un chanteur avec une super technique mais qui ne dégage aucune émotion, ça ne sert pas à grand chose (et on le sait tous!)... mais de là à s'emballer comme ça! Moi qui croyais que la musique adoucissait les moeurs! :puppyeyes:
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 03 avr. 2007, 10:10

Il ya quelques mois, il y avait un type qui nous insultait à chaque message sur le fil consacré au Simon Boccanegra de l'ONP. Ca aurait du être un ex. à ne pas reproduire mais visiblement la fée electricité n'était pas là à ce moment là pour s'en rendre compte...
Je ne pensais pas non plus qu'un forum pouvait être un défouloir pour certains.
Entièrement d'accord avec toi addicted, il n'y a pas que la technique...C'est pour cela que le choix est vite restreint. Mais pour atteindre le reste, il vaut mieux etre débarassé de toutes contraintes "mécaniques", et ça seule la technique le permet.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 03 avr. 2007, 10:28

silvio a écrit :Il ya quelques mois, il y avait un type qui nous insultait à chaque message sur le fil consacré au Simon Boccanegra de l'ONP. Ca aurait du être un ex. à ne pas reproduire mais visiblement la fée electricité n'était pas là à ce moment là pour s'en rendre compte...
Silvio, ça suffit! :evil:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Sallac
Messages : 25
Enregistré le : 10 févr. 2007, 00:00

Message par Sallac » 03 avr. 2007, 12:02

silvio a écrit :C'est vrai que tenir 20 ans sans technique c'est beaucoup...Pour ma part je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas de technique, mais plutot reçu un mauvais enseignement et une mauvaise méthode, qui lui a valu ses problèmes vocaux. La place de la voix chez un artiste lyrique est très difficile à apprécier. En ayant reçu le bon enseignement j'ai mis 3 ans à entendre la place sur les autres. C'est une notion très subtile, et si l'on ne reçoit pas déjà à la base un enseignement ou une éducation vocale qui va ds ce sens, il est vrai que c'est quasi impossible à détecter. Ce n'est pas de votre faute si vous ne l'entendez pas, mais c'est encore moins de la mienne!!!!
Il ya des chanteurs comme précisé par Sallac qui ont la chance d'avoir une voix (un larynx et des cordes vocales) en acier trempé et qui peuvent se permettre de chanter avec la gorge toute leur vie sans que rien ne se passe, sauf peut etre l'age qui les empeche de + en + de chanter de gds roles. Par ex. sans dire que ceux que je vais citer n'ont pas de technique...ils n'ont pas eu la bonne méthode sinon pourquoi seraient ils comparativement à d'autres moins bons ? Domingo a toujours dit qu'il n'avait pas reçu d'enseignement prolongé, résultat, et ce n'est pas une question de voix mais de techniques, il n'a jamais eu les aigus de Pavarotti par ex. qui lui avait reçu de la part de son prof. (le même que celui de Freni et Cappuccilli ( chanteurs mineurs!!!!)) une technique exemplaire!!!). J. Carreras, même s'il a eu de graves problèmes de santé n'a jamais eu un quinte aigue formidable, on voit sur son visage les efforts immenses que ça lui coutait pour aller sur un la ou un si b, pourtant il a chanté pendant plus de 30 ans sur toutes les gdes scènes...
Je ne connais pas de chanteurs qui ont eu de graves problèmes vocaux, recours à la chirurgie. Si tu en connais cite nous quelques noms.
Ce que je pense et à juste titre c'est que Dessay n'a pas une bonne technique de base (place de voix, soutien du souffle) et que ces prob de voix en sont la preuve. Sinon pourquoi une fille comme sumi jo (à peu près le meme format vocal) n'a jamais eu ça ? Ce n'est pas le hasard ou la malchance.
Au fait, quel est le nom de scène de Silvio? Que j'aille écouter cette émission parfaite.
J'espère qu'il a la hauteur d'émission de Dessay (aucun rapport avec la hauteur des notes), qu'il a sa longueur de souffle, son legato, sa souplesse, son agilité, sa diction (pour un baryton, c'est mille fois plus facile de se faire comprendre que pour un soprano aigu), son jeu théâtral, son charisme et son humilité, sans compter que si elle pratique son art très sérieusement, elle ne se prend pas au sérieux elle-même.
Je lui souhaite surtout de faire la même carrière, en chantant dans tous les grands théâtres du monde et en étant acclamé aussi bien à Paris, qu'à New-York, Vienne ou Londres....

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 03 avr. 2007, 12:07

merci pour ces bons voeux!
joyeuses paques!

Répondre