Enseignement du chant en France.

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Message par Batone » 27 déc. 2006, 11:43

Et justement, Dessay n'en était pas à son premier problème de ce type, non ?
Ora tocca a me il sorbetto...

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silvio
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Message par silvio » 27 déc. 2006, 13:14

Et puis il faut prendre en considération qu'elle a eu 2 polypes sur les 2 cordes vocales...c'est pas tellement du au hasard...enfin je n'y croispas.
Ce qui serait intéressant à savoir, c'est si elle a changer de coach vocal, avec qui ell a fait sa rééducation et si ensuite elle est retournée travailler avec ses memes profs. Avez vous des renseignements dessus ?
Je savais que pendant de nombreuses années elle était chez Blivet mais après...

Mariemezzo
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Message par Mariemezzo » 27 déc. 2006, 16:07

Elle n'a pas du tout eu 2 polypes, en fait, c'est un polype sur la corde droite qui a entrainé un kyste sur la corde gauche.
Ce qui est curieux, c'est que les spécialistes s'accordent pour dire que si fatigue vocale il y a , les femmes font des nodules, et les hommes, eux, seraient plutôt sujets aux polypes, bizarre!

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Message par Renard » 27 déc. 2006, 16:28

Pour revenir au sujet initial, voilà le programme hébdomadaire qui attendait un chanteur au Royal Northern College of Music à Manchester pendant les années 80:

2 cours de chant avec le prof par semaine (90 minutes jusqu'à 120)
Classe de lieder
Classe de chanson française
Leçons à volonté avec des chefs de chant de la maison
Classe de présentation
Cours d'italien
Cours d'allemand
Cours de français

Pendant l'année scolaire:

Deux récitals par élève
Plusieurs mes des scènes d'opéra
Deux productions intégrales avec orchestre

Une petite recherche parmi les biographies servira à montrer les fruits de cet enseignement. Pour donner quelques exemples de la période 83-86: Simon Keenlyside, Andrew Greenan, Joan Rogers, Amanda Roocroft, Barry Banks, Stephen Rooke, Gerard Quinn, John Connell, Mark Glanville, Gillian Webster, Clare Daniels, Geraint Dodd etc etc. La liste est long...

Il n'y a pas de secret à la fin.

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Message par Batone » 27 déc. 2006, 16:53

Mariemezzo a écrit :Elle n'a pas du tout eu 2 polypes, en fait, c'est un polype sur la corde droite qui a entrainé un kyste sur la corde gauche.
Ce qui est curieux, c'est que les spécialistes s'accordent pour dire que si fatigue vocale il y a , les femmes font des nodules, et les hommes, eux, seraient plutôt sujets aux polypes, bizarre!
Es-tu en train de dire que Dessay est un homme ? Attention, scoop ... :wink:
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Mariemezzo
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Message par Mariemezzo » 27 déc. 2006, 18:59

Non, moi je n'oserais pas, mais si les spécialistes le disent...
Voila enfin un point commun entre notre Natalie nationale et Amanda Lear! :jesors:

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Message par Batone » 27 déc. 2006, 19:21

En effet, parce qu'Amanda, elle, a toujours eu un peu de peine dans les suraigus... :lol:
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Message par offenbach » 01 avr. 2007, 22:14

silvio a écrit :
Dapertutto a écrit :Concernant le cas de Natalie Dessay, c'était bien un polype (cf. le reportage). Et concernant l'apparition du polype, le médecin était formel: cela était dû au hasard.
Et bien il faut croire que les orl c'est comme les profs de chant, il y a du très bon et du très mauvais....
Le polype n'apparait pas comme ça, c'est une des pathologies de la voix qui apparait losrqu'il y a un très mauvais usage de l'apparei phonatoire.

Le polype est la "spécialité", d'après plusieurs médecins SPECIALISTES de la voix, des sopranos aigus (coloratur notamment).

La grosse différence avec le nodule, c'est le mode de guérison..
Je ne pense pas que l'orl de Dessay soit mauvais.
Mais je vois mal cette orl, filmée par la caméra (et sachant surement que le documentaire était destiné à la télévision), annoncer que ce polype était dû à une mauvaise technique ou à un forçage vocal.
Ca aurait fait une super mauvaise pub à Dessay...
Ca l'aurait fichu mal si l'orl avait annoncé publiquement que celle qu'on considérait comme la plus grande soprano léger du monde (ce qu'elle était) forçait sur sa voix.
Faire passer ce polype pour un "accident", un malheureux hasard du destin, permettait à Dessay de ne pas être responsable, aux yeux de ses fans et de la profession, de ce gros "problème vocal".
Pour comparer, Sumi Jo, qui a débuté, je crois, plus tôt que Dessay, et qui a chanté le même répertoire qu'elle, n'a (apparemment) jamais eu de problèmes vocaux et, après 20 ans de carrière, possède encore une voix parfaite, grâce à une technique très sûre.

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Message par silvio » 01 avr. 2007, 22:28

Effectivement, sans parler de répertoire (sumi jo a déjà chanté pas mal de Gilda, alors que Dessay pas encore à ma connaissance) mais de technique on peut effectivement dire que Sumi jo a utilisé sa voix de meilleure façon grâce à une excellente technique (en tout cas au début de sa carrière c'était presque parfait) il y a très longtemps que je ne l'ai pas entendu malheureusement j'avais loupé son dernier récital à Paris.
Dessay continue d'ailleurs de malmener sa voix sur scène, pour preuve ce soir ds la fille du régiment à Vienne, ds tous les passages parlés, elle attaque en gorge, elle crie avec sa gorge, qqes sons piani sont d'ailleurs détimbrés et craquent....encore et encore....
Et après on veut nous faire croire que les polypes ou nodules arrivent comme ça par hasard....
Elle a de la chance d'être solide, mais vraiment on dirait qu'elle n'a pas retenu les leçons du passé...

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Message par Electre » 01 avr. 2007, 22:56

A vous entendre y'a que la technique qui compte!
Vous n'avez que ce mot à la bouche!
Sumi jo a peut être une belle technique mais coté expressivité zero!
Quant à Gilda, Dessay a refusé de la faire parce qu'elle trouve le rôle pas trés interessant théatralement,uniquement un prétexte à vocaliser!
Alors oui,Dessay chante sans technique!
J'ai une amie chanteuse lyrique qui a chanté avec elle.
Elle lui a un jour demandé:"mais comment tu fais pour vocaliser comme ça?"Dessay était toute débutante alors que cette chanteuse avait 5 ans de chant derrière elle!
Dessay lui a répondu"je sais pas"
Sa voix est naturelle.Elle n'a pas eu à énormément bosser.Elle a commencé le chant à 22ans et deux ans aprés elle était prête.
La technique c'est trés important certes,mais il n'y a pas que ça.
Le chanteur n'est pas une machine à faire de beaux sons.
Et on ne pourra jamais reprocher à Dessay son manque d'engagement scénique et sa voix est tellement colorée et expressive,unique!Alors qu'il y'a tellement de sopranos qui ont les mêmes intonations,le même phrasé,jusqu'à des timbres identiques parfois!c'est une horreur!
Quant aux polypes, ils peuvent être la conséquence du stress aussi comme le souligne Blivet dans son bouquin.(Vous allez me dire ce n'est pas forcémént une référence en matière de chant lyrique!)
Maria Callas est le parfait exemple de la chanteuse qui a tout donner.
Elle ne s'est pas économiser.Elle a tout chanté des mezzos jusqu'au colorature...
Alors certes elle a perdu sa voix jeune mais ce qu'elle laisse à la postérité !
Je ne dis pas qu'il faut chanter sans technique et malmener sa voix mais cessez de dire que les polypes et nodules sont uniquement dus à une mauvaise technique vocale!
Tout ne s'explique pas de manière rationnelle dans la vie!
Et la voix a sa part de mystère!La beauté d'une voix ne repose pas que sur la technique vocale et heureusement!
Voilà et désolé je dis ce que je ressens.

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