silvio a écrit :Tu as raison de citer des français de la nouvelle génération pour essayer de trouver des noms qui en France et ailleurs ont déjà une belle carrière...Je te rappelle juste que Natalie Dessay a eu de gros prob. vocaux et qu'elle a du revoir totalement sa technique pour ne plus à subir ses longues séquences de rééducation. Son "grand" prof peut être fier de son enseignement!!! Elle a failli y perdre sa voix et franchement, je ne suis pas sur à 100% que tout va bien pour elle vocalement en ce moment...
Yann Beuron, pour bien le juger, je pense qu'il faudrait l'écouter ds un role majeur, de 1er plan, car même si la voix est très intéressante, j'aimerais mieux le juger ds le bel canto ou le gd opéra français.
Stéphane Degout, la même chose, plus haut j'ai rappelé que les barytons actuels ne chataient que Mozart ou le Baroque, rien de bien convainquant et de solide pour aborder les "Grands Rôles"
Michele Lagrange est une excellente chanteuse, sa technique est merveilleuse, et je trouve dommage qu'elle n'ait pas été mise plus en avant par les Gdes maisons de l'héxagone par rapport à d'autres qui chantaient plus mal!
Pour en revenir à Dessay : Je souhaite à beaucoup de chanteur (et d'apprenti chanteur) de faire le dixième de la carrière qu'elle est en train de faire.
Beaucoup de chanteurs ont eux et ont des problèmes vocaux (parce que trop sollicités, pressés comme des citrons par les agents et les maisons de disques, le stress ...) sauf que Dessay en a parlé ouvertement sans hypocrisie. Elle aurait pu disparaître pendant deux ans (sous pretexte de faire une pause) et revenir toute fraîche. Elle a voulue briser un tabou (les nodules, les opérations, les rééducations) qui est tout aussi fort dans le milieu lyrique que le dopage dans le sport (c'est connu personne ne se dope.... )
A 37 ans en pleine gloire, c'est très courageux (le mot est trop faible d'ailleur) de remettre toute sa technique, ses certitudes, ses acquis sur la table et de tout reprendre à zéro. Seules les personnes intelligentes, travailleuses, humbles et très douées en sont capables.
Pour avaoir déjà travaillé avec Dessay, Fleming, Graham.... je peux te dire qu'à ce niveau ce qui fait la différence entre une diva et une bonne chanteuse c'est l'humilité bien plus que la voix....
Mais ça ne s'apprend pas