Enseignement du chant en France.

Répondre
Ced
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Ced » 03 avr. 2007, 16:00

Je viens mettre mon grain de sel...
Certes, en ce qui concerne la voix, il n'y a pas que la technique, mais elle est très importante, je suis bien d'accord là-dessus avec Silvio.
Je précise tout de suite que je ne suis pas chanteur (hélas :cry: ), mais acteur amateur. Et au théâtre comme à l'opéra, la voix est importante et nécessite une technique particulière (souffle, projection,...). Technique que je ne possèdais justement pas et qui me causait des problèmes. En effet, pour me faire entendre, je devais forcer, voire crier. Ce qui me réfrénait dans mon jeu, car comme je devais d'abord me concentrer sur le simple fait de me faire entendre, j'étais un peu moins disponible pour vivre la situation et m'abandonner sur scène. De plus, le lendemain, j'étais complètement enroué. (Et je vous dis pas le calvaire quand on jouait à l'extérieur!).
J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de travailler la technique. Et depuis, ça va beaucoup mieux, même si c'est encore loin d'être parfait. Je n'ai pas une voix énorme, et ce ne sera jamais le cas, mais elle passe mieux. Et du coup, me sentant libéré de ce côté-là, je me concentre plus sur les émotions, les expressions,... Bref, mon jeu s'est amélioré.
Alors, même si il ne s'agit pas d'opéra, voilà qui peut illustrer certains des propos sur la technique vocale tenus dans ce fil.
(Et je suis intimement persuadé que la technique vocale nécessaire à un chanteur et celle nécessaire à un acteur, si elles ne sont pas soeurs, sont au-moins cousines...)

Malibran
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par Malibran » 07 avr. 2007, 21:57

Tout à fait d'accord avec Silvio, :D ! Et avec Ruggero en ce qui concerne une "Dessay gesticulant ..." Je trouve personnellement qu'elle est loin d'être humble, utilisant le chant au service de son ego... J'ai cru comprendre ça au victoire de la musique: une dessay ressemblant à une gosse capricieuse, sautant partout, absolument pas posée, surjouant... quelle contraste losqu'arrive June Anderson, calme, la technique parfaite, n'étant là que pour servir la musique... On peut ne pas apprécier son jeu mais au moins elle fait passer une émotion!
Dessay ose, c'est sur que face à beaucoup de chanteurs pas comédien pour deux sous elle ressort du lot, mais elle surjou surtout ces dernier temps.
Et elle n'est pas au service de la musique, elle l'a dit dans une émission de télé (qui passait vers minuit) , l'année dernière je crois: elle a avoué avoir toujours voulu être sur scène par n'importe quel moyen et le chant était là où elle pouvait percer le plus facilement, et elle n'était pas sur scène pour le public mais parce qu'elle a besoin de ce montrer, de se voir à travers eux. Pas terrible à mon goût! :(
Bref, peut être une femme adorable à la ville mais qui fait du chant pour son ego.

Sinon, comment peut on ainsi cracher sur la technique comme semble le faire Elvire? La technique est au service de la musique, rien ne la dessert plus que des chanteurs ne la maîtrisant pas: chanteurs qui s'écoutent en chantant dans la gorge, chanteurs qui gueulent , chanteurs sans corps donc sans profondeur.... m
technique et musicalité sont intimenemt liée, indisociable...
"La timidité n'appartient qu'a la sottise. Quiconque se sent pénétré d'un amour vrai pour son art ne peut rien craindre..."
in Consuelo, de George Sand

lucien
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 05 août 2004, 23:00

Enseignement du chant

Message par lucien » 08 avr. 2007, 09:15

A quoi bon comparer les prestations de N2C et Anderson aux Victoires?
Cela n'aurait de sens que si elles avaient chanté le même extrait !
Faut-il s'étonner que la première se dépense pour incarner Cunégonde, personnage conçu par Voltaire comme un volcan bridé par les conventions de son éducation et qui se lâche complètement au cours de ses mésaventures, ce que la musique de Bernstein exprime très justement?
Et lorsque J.Anderson incarne la prêtresse, fille du chef, qui intercède au nom de tous auprès de la divinité, peut-elle chanter autrement que la musique le demande?

Malibran
Messages : 10
Enregistré le : 12 sept. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par Malibran » 08 avr. 2007, 11:25

<parce pour la première on voit dessay qui chante (comme dans toutes ses autres prises de rôles, ce n'est plus Lucia di Lamermoor, mais Dessay que l'on voit sur scène), dans l'autre cas, on voit Norma, et non June Anderson.

Il suffit de plus de voir June dans Glitter de Bernstein (facil sur [nom effacé par la modération]), elle est dans le personnage, elle ne fait pas son show.


Attention, Malibran, le site que tu cites propose des vidéos mises en ligne illégalement. Mentionner des liens vers ce site peut exposer le propriétaire d'ODB à des sanctions ; je me suis donc permis de modifier ton message.
Merci de ta compréhension ! Bonne journée !
Lily
"La timidité n'appartient qu'a la sottise. Quiconque se sent pénétré d'un amour vrai pour son art ne peut rien craindre..."
in Consuelo, de George Sand

obilya
Messages : 30
Enregistré le : 06 déc. 2006, 00:00
Contact :

réponse

Message par obilya » 24 mai 2007, 21:14

Euuh je vois que j'arrive sur un sujet assez houleux mais néanmoins très intéressant, alors je vais y aller avec des pincettes :wink:

Pour Natalie Dessay je pense qu'il n'y a pas que de la malchance, ou que de la technique bancale. Je pense un peu des deux, parce que pour moi Natalie Dessay a une technique aussi respectable qu'une autre chanteuse (avec sûrement un don au départ, je suis d'accord) mais à mon sens les rôles de colorature sont tellement casse-cou qu'il faut une technique particulièrement au point pour les chanter sans contrecoup. Et l'énergie que Natalie Dessay met dans ce qu'elle fait (je pense particulièrement à la Reine de la Nuit) doit rendre la technique difficile à contrôler . . . et personnellement je ne trouve pas qu'elle surjoue tout le temps. Enfin après je laisse l'appréciation aux chanteurs expérimentés :wink:

et puis quant à l'état d'esprit de Natalie Dessay, j'ai eu la même impression que vous au début mais j'ai regardé un reportage plus récent où elle avait l'air au contraire beaucoup plus posée et sincère, "elle-même" en fait

Bon j'arrête sur le chanteuse avant de me faire lapider :lol:

Maintenant en ce qui concerne l'enseignement du chant en France, je pense qu'en effet une demi-heure de cours par semaine est insuffisant. Je trouve que pour faire du bon travail, une heure est la durée idéale. Un peu moins pour les débutants, tout dépend bien sûr de leurs qualités vocales, de leur résistance aussi, histoire de ne pas tomber dans les pommes pour trop grande ventilatoin ^^

Et enfin, je ne pense pas que les chanteurs français soient mauvais, bien au contraire (un ptit élan de patriotisme) enfin quand j'ai écouté un récital d'étudiants du Conservatoire, j'ai trouvé ça très encourageant parce qu'ils chantaient tous très bien !


voilà mon point de vue ^^ . . . biz à tous!

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Message par toscadecoigny » 30 août 2011, 09:55

iL y a un autre problème dont personne ne parle. Le prix des professeurs de chant doit être très élevé pour celui qui n'a pas pu suivre le Conservatoire de Paris. (et en danse classique c'est pire). Pourtant, le chanteur a son instrument en lui... Si il doit prendre une leçon par jour, comment fait un jeune issu des classes populaires ou même du début des classes moyennes (petits fonctionnaires, infirmières, employé d'un centre d'appel par exemple)... Et cette crise qui va ravager la culture en France (et pas seulement) et peut-être la possibilité aux artistes de débuter et d'a voluer artistiquement.... Un chanteur ne peut pas débuter tout de suite dans du Wagner... En plus on demande aux etudiants chanteur de faire aussi du piano. D'accord, c'est bien. Mais le prix pour un petit budget, (et la place, et ,les voisins qui se plaignent du "bruit" alors qu'ils écoutent à tue tête tous ces soi disants chanteurs dun Top 50

Répondre