Comment choisir un prof de chant ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 18 août 2005, 11:04

ironstyling a écrit : On a les Professeurs que l'on mérite !
Cela me Semble être une affirmation un Peu gratuite. Quand on apprend le chant, on N'a pas forcément le discernement Permettant de choisir le bon prof.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 18 août 2005, 11:07

Ni les moyens financiers de se payer des cours avec les plus côtés.

ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 13 juil. 2003, 23:00

Message par ironstyling » 18 août 2005, 11:12

Après une seule lecon de chant , tout etre normalement constitué sensitivement est à même de savoir si la personne en face de lui lui inspire confiance , respect , envie d'échanger et si son discours repose sur des élements sains et cohérents .

Après quelques mois de cours , tout être normalement constitué sensitivement , est à même de ressentir s'il progresse d'après les objectifs qu'il s'est fixé en se décidant pour un cours de chant : objectif de relaxation, de respiration, de pose de voix, de développement de la voix etc ...

Si ce n'est pas le cas , on change ! On n'est pas marié à son Professeur et l'inverse est vrai aussi !

l'Elève doit être conscient de sa part de travail , sa part de contrat !
trop d'Elèves recherche le professeur miracle !
Et quand il tombe sur quelqu'un qui ne les encense pas de la tête au pieds , refuse d'envisager tout ce qu'il y a à construire : un bon chanteur techniquement soit mais aussi , un bon lecteur, une personne saine de corps et d'esprit avec de bonnes habitudes de vie , une personne curieuse de tout : langues, culture générale , culture vocale et musicale , etc


Respectueusement Iron

ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 13 juil. 2003, 23:00

Message par ironstyling » 18 août 2005, 11:13

JdeB a écrit :Ni les moyens financiers de se payer des cours avec les plus côtés.

Mettre 100 euros sur le piano d'un professeur n'a jamais été la garantie d'avoir en face de soi le Professeur adéquat ...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 18 août 2005, 11:19

Peut-être mais ça ne résoud pas le casse-tête du choix d'un bon prof.
ironstyling a écrit :Après une seule lecon de chant , tout etre normalement constitué sensitivement est à même de savoir si la personne en face de lui lui inspire confiance , respect , envie d'échanger et so son discours repose sur des élements sains et cohérents .
Alors je ne dois pas être sensitivement bien constitué car j'ai essayé trois profs aux méthodes très différentes et mon simple bon sens ne m'a pas permis de savoir lequel utilisait une méthode qui me ferait progresser sans mettre en péril mes cordes vocales.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

On sait qu'il y a de mauvais profs dans le circuit. Ce serait facile si tous les élèves étaient capables de les reconnaître dès le premier cours et même au bout de plusieurs mois d'ailleurs.

Même les stars ont des discours différents sur la techniques. Joan Sutherland n'est pas d'accord avec Marylin Horne, Alfredo Kraus avec Luciano Pavarotti...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 18 août 2005, 11:23

ironstyling a écrit :
JdeB a écrit :Ni les moyens financiers de se payer des cours avec les plus côtés.

Mettre 100 euros sur le piano d'un professeur n'a jamais été la garantie d'avoir en face de soi le Professeur adéquat ...
Il existe des cours à moins de 100 euros ?

Qui peut donner une fourchette ?
combien prennent les plus côtés ?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 18 août 2005, 11:35

Le dernier prof que j'ai eu prenait 20 euros la demi-heure, c'était le plus cher des trois.

Hors de question pour moi de mettre 100 euros de l'heure !

Mon niveau est celui d'un débutant pas très exigeant.
Je n'ai pas non plus envie d'essayer 10 profs avant de me décider sur le bon, surtout que je considère ne pas avoir le recul nécessaire pour déterminer prof aura été le meilleur pour moi.
Ma première prof disait que ce n'était qu'au bout de 4 ans qu'on avait vraiment des résultats, que la voix était travaillée. La progression est si lente qu'il me semble impossible de se rendre compte en quelques cours de la qualité de l'enseignement.

Les méthodes de Christine Schweitzer sont assez déroutantes.

ddjazz33
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2005, 23:00

prof

Message par ddjazz33 » 18 août 2005, 11:44

Que pensez vous D'Iva Bartélémy comme prof?
IL parait qu'elle est bien pour la détente, le controle du cops...

ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 13 juil. 2003, 23:00

Message par ironstyling » 18 août 2005, 12:47

JdeB a écrit :
ironstyling a écrit :
JdeB a écrit :Ni les moyens financiers de se payer des cours avec les plus côtés.

Mettre 100 euros sur le piano d'un professeur n'a jamais été la garantie d'avoir en face de soi le Professeur adéquat ...
Il existe des cours à moins de 100 euros ?

Qui peut donner une fourchette ?
combien prennent les plus côtés ?

A Paris les tarifs varient de 30 euros à 70 euros l'heure , c'est une moyenne
Je connais un prof privé en Belgique demandant 100 euros de l'heure sur la notoriété d'un prix prestigieux obtenu il y a quelques années

Schwarzkopf demandait 150 euros de l'heure il y a quelques années mais avait aussi quelques Pupilles à qui elle donnait cours gratuitement .

je connais un autre Professeur qui se renseigne sur le niveau de vie des parents et la situation des Elèves , part d'une moyenne et est près à descendre ses prix si la motivation est réelle ...

cela varie énormement du pays , de la ville, du centre musical etc ....

ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 13 juil. 2003, 23:00

Message par ironstyling » 18 août 2005, 12:52

tuano a écrit :Le dernier prof que j'ai eu prenait 20 euros la demi-heure, c'était le plus cher des trois.

Hors de question pour moi de mettre 100 euros de l'heure !

Mon niveau est celui d'un débutant pas très exigeant.
Je n'ai pas non plus envie d'essayer 10 profs avant de me décider sur le bon, surtout que je considère ne pas avoir le recul nécessaire pour déterminer prof aura été le meilleur pour moi.
Ma première prof disait que ce n'était qu'au bout de 4 ans qu'on avait vraiment des résultats, que la voix était travaillée. La progression est si lente qu'il me semble impossible de se rendre compte en quelques cours de la qualité de l'enseignement.

Les méthodes de Christine Schweitzer sont assez déroutantes.
Le Chant est fondamentalement simple , sain , animal et instinctif
les gestes premiers partent de cela en terme d'énergie et de détente
Une leçon de chant doit fatiguer corporellement dans le sens le plus noble du terme et jamais vocalement
Une sensation d'avoir beaucoup donné mais aussi beaucoup reçu doit être la sensation majeure après une leçon de Chant
Au delà de la magie vocale d'émettre ses propres sons , un paradoxe d'extériorisation vers l'Autre ( projection du son ) et d'intériorisation ( meilleure connaissance de soi ) doit être au rendez vous

Le cérébral fonctionne mais pas trop , le Chant est le règne de la sensation et de la mémoire musculaire ....
Tout le monde n'est pas appelé à s'épanouir dans le chant ....
Il y a tellement d'autres chemins , le sport, les arts, l'écriture , ....
On a tous un jardin à découvrir mais pas tous le même ....

Répondre