Entrée en CRR

Elisabeth81
Messages : 16
Enregistré le : 19 juil. 2016, 11:05

Re: Entrée en CRR

Message par Elisabeth81 » 19 juil. 2016, 19:40

Sinon, il y a bien la "jeune fillette", de Chardavoine, mais c'est peut-être trop vieux ?

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Entrée en CRR

Message par paul » 19 juil. 2016, 19:45

Elisabeth81 a écrit :Sinon, il y a bien la "jeune fillette", de Chardavoine, mais c'est peut-être trop vieux ?
non à mon avis: trop simple et ne met pas vraiment la voix en valeur...
Come again c'est chouette, mais là aussi pas très difficile, ça dépend du conservatoire!

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Entrée en CRR

Message par paco » 19 juil. 2016, 19:54

Même si elle n'est que débutante, il faut qu'elle pratique vocalises et un ou deux exercices avant le concours (en + des morceaux). En effet, si le morceau en tant que tel ne se passe pas très bien, le jury voudra sans doute savoir son potentiel pour lui donner une chance et ne pas passer à côté d'un talent qui mériterait de rentrer au CRR. Pour cela il est tout à fait possible qu'il lui demande une ou deux vocalises, ne serait-ce que pour bien cerner l'étendue de sa voix.
Il faut donc qu'elle s'y prépare...

Elisabeth81
Messages : 16
Enregistré le : 19 juil. 2016, 11:05

Re: Entrée en CRR

Message par Elisabeth81 » 20 juil. 2016, 13:23

Bon, elle a choisi "Flow my tears" de Dowland.
Je trouve ça bien, en plus, avec ça, je peux la faire travailler... à la guitare, parce que mon luth est baroque, pas le même accord que le renaissance.
Mais c'est pas mal, j'aime bien les choses simples, mais bien senties.
Et puis il y a une version de l'accompagnement sur deux portées pour le pianiste.
( à mon sens, c'est hérétique, au piano, mais bon, c'est comme ça...)
Merci pour tout, et pour vos avis éventuels...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Entrée en CRR

Message par micaela » 20 juil. 2016, 15:08

Bon choix ( j'aime beaucoup ce répertoire : Dowland, Byrd et quelques autres), Quand je parlais de regarder du côté des contreténors, je pensais (vu que tu citais Dowland) en particulier au disque d'Andreas Scholl, English folks songs and lute songs, sur lequel figure ce titre (qui a dû être enregistré par bien d'autres, mais je l'ai sur ce CD). J'avais aussi pensé aux enregistrements d'Alfred Deller, vu que tu cherchais du côté des titres en anglais.
Oui, le piano est une hérésie. A la rigueur du clavecin, ou mieux du virginal, conviendrait. Mais bon, il faut faire avec (et de toute façon, ce n'est guère mieux, voire encore pire, pour les airs d'opéras, puisque ça ne tient pas compte de l'orchestration).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Elisabeth81
Messages : 16
Enregistré le : 19 juil. 2016, 11:05

Re: Entrée en CRR

Message par Elisabeth81 » 20 juil. 2016, 16:49

Merci Micaela !
J'ai écouté Andreas Scholl, c'est super.
Bon, ben si elle continue le chant, je vais lui conseiller de s'inscrire sur le forum, ce serait mieux que par mère interposée...
Ha ha, mais moi, ça m'intéresse aussi.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Entrée en CRR

Message par Franz Muzzano » 21 juil. 2016, 16:14

micaela a écrit :Bon choix ( j'aime beaucoup ce répertoire : Dowland, Byrd et quelques autres), Quand je parlais de regarder du côté des contreténors, je pensais (vu que tu citais Dowland) en particulier au disque d'Andreas Scholl, English folks songs and lute songs, sur lequel figure ce titre (qui a dû être enregistré par bien d'autres, mais je l'ai sur ce CD). J'avais aussi pensé aux enregistrements d'Alfred Deller, vu que tu cherchais du côté des titres en anglais.
Oui, le piano est une hérésie. A la rigueur du clavecin, ou mieux du virginal, conviendrait. Mais bon, il faut faire avec (et de toute façon, ce n'est guère mieux, voire encore pire, pour les airs d'opéras, puisque ça ne tient pas compte de l'orchestration).
Oui, excellent choix, qui devrait bien mettre en valeur les couleurs de sa voix, d'après ce que tu nous en dis. Très bien d'éviter aussi les "tubes" habituels utilisés lors des auditions. "Summertime" peut être proposé par une mezzo, voire une alto, mais le risque me paraît trop grand. Même très bien chanté, je connais des jurys qui n'écouteraient même pas rien qu'en entendant le titre.
Pour ce qui est du piano, malheureusement incontournable (sauf si tu avais la possibilité de venir l'accompagner toi-même, mais là aussi je pense que c'est assez risqué en fonction de "l'ego" des juges...et du pianiste), elle peut toujours prendre quelques secondes pour demander au pianiste de "la jouer simple".
Bienvenue et bonne chance à ta fille :D
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Elisabeth81
Messages : 16
Enregistré le : 19 juil. 2016, 11:05

Re: Entrée en CRR

Message par Elisabeth81 » 21 juil. 2016, 17:05

Merci Franz !
Tu es alto ?
C'est rigolo, je pensais que les voix étaient bien déterminées en fonction du genre...
Parce que ma fille, en voyant ça, serait plutôt ténor...
Pour le piano, le plus simple serait de prendre une adaptation de la partie de luth sur deux portées, je pense...
Je ne vais pas aller l'accompagner, ça ferait nul de venir avec sa môman...

Elisabeth81
Messages : 16
Enregistré le : 19 juil. 2016, 11:05

Re: Entrée en CRR

Message par Elisabeth81 » 22 juil. 2016, 09:31

Bonjour !
Existe-il une méthode ou un recueil pour travailler le déchiffrage ?
(A un niveau débutant...)
Merci !

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Entrée en CRR

Message par MezzoPower » 22 juil. 2016, 13:05

Elisabeth81 a écrit :Merci Franz !
Tu es alto ?
C'est rigolo, je pensais que les voix étaient bien déterminées en fonction du genre...
Parce que ma fille, en voyant ça, serait plutôt ténor...
Toutes les voix gagnent de l'aigu en travaillant.
Le grave avec la technique est plus assuré et plus beau, mais en aucun cas on ne gagne des notes dans le grave.
Il est très courant de penser être d'une tessiture parce qu'on n'arrive pas à monter plus haut, et de découvrir de nouvelles notes aigues avec le travail.

Répondre