RECEPTION RADIO NUMERIQUE

Questions relatives à l'utilisation de votre matériel HiFi.
Répondre
popera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

RECEPTION RADIO NUMERIQUE

Message par popera » 25 nov. 2005, 12:33

Même si la radio numérique terrestre n'en est qu'à ses essais, il ne reste pas moins possible d'avoir une réception en numérique par satellite. Le matériel nécessaire est le même que pour la télé satellite.

POURQUOI ECOUTER LA RADIO EN NUMERIQUE ?

Dans mon cas, la motivation est élémentaire : dans mon coin du Tarn, la réception de la radio "normale" n'est vraiment pas fameuse, même avec antenne sur le toit, et bien souvent catastrophique en soirée.

Seconde motivation, le tuner satellite est équipé d'une sortie son numérique (câble optique sur le modèle que j'ai) qui permet d'enregistrer sans perte de qualité sur MiniDisc ou CD.

Troisièmement, avec une telle installation, on reçoit environ 250 chaînes de radio dont au moins six ou sept (sur le satellite ASTRA mais je n'ai pas fini l'exploration) diffusent essentiellement de la musique et on prend vite l'habitude de consulter leurs programmes par internet (renseignements évidemment disponibles sur demande).

COMMENT INSTALLER LA RECEPTION NUMERIQUE PAR SATELLITE ?

Je décris ci-dessous l'installation que j'ai faite avec les prérequis suivants :
  • Je dispose d'une installation de réception satellite télé ;

J'écoute la radio dans une pièce différente de celle de la télé ;

Il faut pouvoir concomitamment regarder la télé satellite et écouter la radio du même métal (pas la même personne, hein ! mais je ne vis pas seul).
De l'antenne à l'amplificateur, que faire ?

La tête de réception de la parabole doit avoir deux sorties (à changer donc si ce n'est pas le cas ; coût dans le cas d'espèce : 45 ?).

Tirer un cable coaxial (le même type que pour la télé ; environ 1 ? le mètre) jusqu'à proximité de la chaîne. Le munir de prises adéquates à chaque bout (je n'ai pas le prix en tête mais c'est inférieur à pas beaucoup).

Acheter et installer un tuner satellite : j'ai payé le mien un peu moins de 90 euros, ce qui est sensiblement moins cher qu'un bon tuner traditionnel.

Le connecter avec un cordon coaxial RCA (les prises coaxiales usuelles en haute fidélité) sur l'entrée Tuner ou Aux de l'ampli : ça y est, ça marche !

En revanche le choix des stations n'est pas aisé avec cette seule configuration car le récepteur satellite indique seulement le numéro du canal reçu : devine qui vient chanter ce soir ? Il est donc utile de récupérer une toute petite télé, même noir et blanc (j'en ai trouvé une de 7 cm de diagonale en brocante pour 5 ?), que l'on raccordera suivant le cas par un câble péritélévision ou un coaxial RCA (seul le signal vidéo nous intéresse maintenant) et permettra d'afficher le nom de la station. La manière de gérer les stations (les réordonner par exemple) est bien sûr dépendant du tuner acheté : eh oui, la aussi il faudra lire la doc !

LE RESULTAT

Evidemment, la différence en réception est plus que marquante : la réception en numérique peut ne pas fonctionner s'il fait très mauvais (orage ou neige) mais c'est très rare et sinon elle fonctionne bien.

Le problème de qualité est maintenant déplacé : il s'agit, comme d'ailleurs pour les CD, les MiniDiscs ou le DAT, de la conversion du signal numérique en signal analogique admissible par l'ampli. Le convertisseur inclus dans le tuner fonctionne bien sûr mais on doit pouvoir faire beaucoup mieux.

Pour le moment, j'obtiens une meilleure qualité encore en passant par le lecteur-enregistreur de minidisc (liaison optique du tuner à ce lecteur) et en utilisant donc le convertisseur inclus dans cet appareil.

J'envisage aussi de me procurer un convertisseur Numérique/Analogique de qualité mais j'ai peur que les prix soient élevés.

Mais ce problème relève, pour beaucoup d'installations, du coupage de cheveu en quatre : après six mois d'utilisation, je n'envisage pas du tout de réutiliser mon tuner traditionnel.

J'espère que cela vous donnera des idées !

philippe

Message par philippe » 04 déc. 2005, 21:56

Article très intéréssant !
Moi, j'ai fait installer deux paraboles collectives une sur Astra une sur hotbird et peux donc écouter la Rai, Rne, Radio Catalunya, Oe1, SSR, FM, et les alldes. J'ai un récepteur Sedea avec disque dure et là c'est super.
Programmation et enregistrement sur le disque. Ensuite transfert sur cd via cable optique (graveur salon), sinon sur l'ordi c'est possible mais en analogique. Je n'ai pas essayé puisque la première soloution donne de très bons résultats.
Pour les fréquences, il faut acheter de temps en temps Télé Satellite car les fréquences changent pour les télé et radio.

Répondre