Recherche Enregistreurs - Baladeurs

Questions relatives à l'utilisation de votre matériel HiFi.
Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Recherche Enregistreurs - Baladeurs

Message par ElectroCampra » 17 mai 2005, 10:46

:?:

Je compte acheter un enregistreur portable afin de pouvoir enregistrer des sons, des bruits, des musiques dans la rue, chez moi, etc... (et ce notamment pendant mes vacances à l'étranger) dans un but de collecter des sons pour les mixer ensuite, genre électro-acoustique.

J'aimerais savoir si l'une ou l'un d'entre vous aurait des informations précieuses à me donner sur ce sujet et des avis. Je suis un peu perdu tant au niveau de l'enregistreur lui-même (MD? pas MD?) (Sony, Edirol, ..?) qu'au niveau du micro.

Merci à tous.
Pour le punir, laissez le vivre...

vigie
Alto
Alto
Messages : 377
Enregistré le : 17 août 2004, 23:00

Message par vigie » 17 mai 2005, 11:03

j'ai un MD Kenwood depuis 5 ans avec un micro sony stereo très honnête (ce n'est pas un micro super pro, ni le premier prix, à k'époque 100 euros), le srésultats sont assez étonnants, si tant est que les réglages préalables soient correctement effectués (niveau d'enregistrement, graves/aigus), qu'il y ait bien des piles dans le micro, que le micro soit bien allumé (je raconte toutes mes mésaventures)
POur moi le MD est génial; ce qui me manque (faite de temps et de connaissance, c'est la possibilité de trasnférer sur CD, n'ayant pas de lecteur MD de salon

Avatar du membre
ugo_notte
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 124
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere UNDER the Rainbow
Contact :

Message par ugo_notte » 17 mai 2005, 17:06

Le DAT reste toujours un outil excellent pour le son! Le meilleur de meilleurs. Un peu cher encore mais ça se paie la qualité! 8O

U.N.

lapivoleuse
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2005, 23:00

Message par lapivoleuse » 31 août 2005, 09:09

en tout cas, le MD est un outil de plus en plus rare, il est littéralement vampirisé par les MP3 ! le mien déconne complètement (de temps en temps il m'efface tout le disque comme ça, tout seul, d'un coup, de manière totalement aléatoire!) alors qu'il n'a que 2 ans ! bref, j'en cherche un autre, et bien j'ai toutes les peines du monde à en treouver ! plus rien chez Darty, plus rien chez magma, le vendeur m'a dit que de tout façon SONY avait considérablement diminué sa production, donc les magasins distributeurs en ont de moins en moins en stock !

donc, si vous tenez au MD, bichonnez-les bien pour qu'ils durent le plus longtemps possible !

cela dit, les MP3 sont très tentants, plus partiques... mais je crains qu'il n'y ait une différence notable de qualité de son... est-ce que parmi vous certains enregistrene tleurs cours de chant avec un MP3 ? si oui, qu'est-ce que vous en pensez ? notamment en comparaison avec le MD ?

Avatar du membre
ElectroCampra
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 24 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par ElectroCampra » 31 août 2005, 09:23

Après quelques recherches, je pense orienter mon choix vers un iRiver H-340SE. A priori, il peut également enregistrer du son en format wav (et pas uniquement mp3). Son utilisation est un peu plus hardue qu'un iPod, mais la qualité sonore est très, très bonne. Il fait aussi tuner. En outre, il peut stocker les photos de vacances.
Si certains d'entre vous ont des avis...

Un copain a un iPod et me dit que celui-ci n'enchaîne pas les plages de façon continue: un silence se crée entre chaque plage. Du coup pour certains opéras où tout est d'un bloc, c'est un peu gênant. Quelqu'un aurait-il rencontrer ce problème et comment l'a-t-il résolu? (mon copain envisage de fusionner toutes les plages du disque pour n'en faire qu'une)
Pour le punir, laissez le vivre...

Avatar du membre
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 151
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Elvino » 31 août 2005, 09:41

salut
moi j'ai un MD sony 700
avec un micro externe de bonne qualité
j'en ai eu pour 350 euros en tt (250 et 100) respectivement)
les enregistrements que j'ai pu réaliser sont a mon gout de très très bonne qualité reste le pb de l'atrac que j'ai pu contourné avec un logiciel de transfo
moi je ss convaincu par cet appareil plus que par le MP3 car les lecteur mp3 équipé d'un micro interne sont nuls,il faut une prise externe et la ca va chercher dans les 550 euros sans le micro donc financièrement il vaut mieu le MD HiMD pour plus de détail par MP si tu veux pour le site d'achat et les détails des utilisations possibles :oops: :oops:
en plus pour ce qui est de l'écoute, on peut mettre sur un minidisque bien 8 h de musique ce qui fait bien trois ou quatres integrales de longueurs correcte (1h30 à 2h ) et sans blanc!!
"il dolce sono..."

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17208
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 31 août 2005, 09:43

ugo_notte a écrit :Le DAT reste toujours un outil excellent pour le son! Le meilleur de meilleurs. Un peu cher encore mais ça se paie la qualité! 8O

U.N.
Je confirme : ça reste la Rolls, même si on dit depuis 10 ans que ça va disparaître !
Certes il a disparu des circuits grand public traditionnels, mais il reste encore largement utilisé dans le milieu professionnel.

Avatar du membre
Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2004, 00:00

Message par Lanou » 31 août 2005, 10:04

PlacidoCarrerotti a écrit :
ugo_notte a écrit :Le DAT reste toujours un outil excellent pour le son! Le meilleur de meilleurs. Un peu cher encore mais ça se paie la qualité! 8O

U.N.
Je confirme : ça reste la Rolls, même si on dit depuis 10 ans que ça va disparaître !
Certes il a disparu des circuits grand public traditionnels, mais il reste encore largement utilisé dans le milieu professionnel.
Exactement, mon frère qui est ingénieur du son me dit que c'est un outil très utilisé.
Sinon, moi j'ai un MD qui me permet d'enregistrer des choses intéressantes, et pas que le bruit de la rue (mais de quoi s'agit-il), j'ai enregistré tous mes cours de médecine avec, et quand il était dans mon sac, je n'étais pas sans jeter celui-ci sur les bancs de l'amphi, et jamais aucun pb . C'est un sharp. Et puis un jour, une fois de trop très certainement, il ne fonctionnait plus après l'avoir fait tomber pour la 250ème fois. Depuis la réparation, il fonctionne très bien, mais là, j'en prends soin, car il n'y plus la garantie...C'est vraiment très bien pour enregistrer, jusqu'à 4 heures en bonne qualité, en format lp4(donc 8 heures), il y a parfois des petits "sauts" dans le son.
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

jeremie
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2004, 23:00
Localisation : borddu lac de Neuch
Contact :

Message par jeremie » 31 août 2005, 10:32

Pour faire simple mp3 et MD, c'est un peu pareil, vu que Atrac (format de compression d'un MD) c'est un type de mp3 particulier.
Differences:
le support MD: pratique, interchangeable pas besoin de PC
MP3 :plus chere que le MD, mais peut être capacité de batterie superieure?(j'en suis pas sûr, mais intuitivement comme y a pas de mécanique dedans je me dis que...)

pour les curieux, comment ça marche :
http://www.minidisc.org/

et en français mais moins complet
http://www.minidisc.org/French_tech/sommaire.html

c'est un vrai bijou de technique assez formidable,
étant ingenieur et doctorant en acoustique, je trouve ça génial, mais bon, je serai peut être le seul :)

DAT : faut oublier
1 tu n'en trouveras plus, sur ebay à la limite
2 de nos jours, une (trés) bonne carte son sur un pc et un logiciel d'acquisition, c'est plus pratique et ça marche aussi bien.
3 le Meuilleur : Faut garder les pieds sur terre, si tu fais fonctionner ça avec un micro à 100E ça ne veut rien dire. ça sera de la "surqualité" comme on dit (pas moi, mais d'autres) voir remarque suivante


Micro SUPER IMPORTANT!!!
Pratiquement le plus en fait.
je dirais minimum 100-150E, ça donne des résultats honnetes,
mais entre nous ça reste un jouet. Un bon micro, c'est 10* plus chere.

Je possède un jouet pour enregistrer sur un MD, mes cours de chant et mes concerts. Avec un peu d'art dans la prise de son, ça donne de super résultats (je parle de l'enregistrement pas de ma prestation.

:oops: )

pour passer sur CD, il existe des logiciels gratuits que tu trouves facilement qui font ça trés bien.

a+

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17208
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 31 août 2005, 10:59

jeremie a écrit :
DAT : faut oublier
1 tu n'en trouveras plus, sur ebay à la limite
2 de nos jours, une (trés) bonne carte son sur un pc et un logiciel d'acquisition, c'est plus pratique et ça marche aussi bien.
3 le Meuilleur : Faut garder les pieds sur terre, si tu fais fonctionner ça avec un micro à 100E ça ne veut rien dire. ça sera de la "surqualité" comme on dit (pas moi, mais d'autres) voir remarque suivante
C'est vrai que c'est dur à trouver (j'en ai acheté un en boutique, neuf, l'année dernière, avenue des Ternes), en revanche je vois mal quelqu'un enregistrer en salle avec un ordinateur portable sur les genoux !!! :-)
jeremie a écrit : Micro SUPER IMPORTANT!!!
Pratiquement le plus en fait.
je dirais minimum 100-150E, ça donne des résultats honnetes,
mais entre nous ça reste un jouet. Un bon micro, c'est 10* plus chere.

Je possède un jouet pour enregistrer sur un MD, mes cours de chant et mes concerts. Avec un peu d'art dans la prise de son, ça donne de super résultats (je parle de l'enregistrement pas de ma prestation.

:oops: )

pour passer sur CD, il existe des logiciels gratuits que tu trouves facilement qui font ça trés bien.

a+
Il faut effectivement faire très attention au micro, et les plus chers ne sont pas les meilleurs : j'en ai testé pas mal pour mon DAT. C'est souvent le maillon faible de la chaîne d'enregistrement.

Répondre