Votre découverte de l'opéra

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 20 mars 2007, 21:10

Alors personellement, j'ai réellement découvert l'opéra à 7 ans... j'en écoutais un peu avant car mon père est fan des grands ténors italiens... bref, à 7 ans, ma prof de flûte à bec qui jouait aux Arts Flo m'a proposée de venir la voir jouer à Garnier dans Atys de Lully... j'y suis allée avec mon père... il paraît que je n'ai pas cligné des yeux pendant 4h!! Bref, j'étais captivée... tellement qu'il a fallu que ma prof me fasse une copie sur cassette de l'opéra que je me repassait en boucle sur mon petit magnéto!!
Et maintenant, hé bien je suis chanteuse! (enfin j'essaie! :D )
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 21 mars 2007, 01:11

et tu sais qu'on a publié une interview de Susan Graham? tu la trouveras dans la section "chanteuses" des dossiers.

bienvenue à tous les petits nouveaux!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 22 mars 2007, 01:10

Oui, j'ai vu!! :D Intéressante en plus comme interview! Qui est le p'tit veinard qui a rencontré Susie? Hihi!
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
Samiel
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2007, 23:00
Contact :

Message par Samiel » 23 mai 2007, 01:30

Bonjour,

J'ai découvert l' opéra il y a peu, deux ans environ. J' aimais déjà depuis quelques années la musique classique, avec une nette préférence pour les grands orchestres plutôt que la musique de chambre ou les instruments solos. Mais l' opéra m' avait toujours rebuté, peut-être à cause d' un vague souvenir d' enfance où, à la télé, j' avais vu un extrait de quelque chose qui m' avait semblé bien austère. Depuis, j' en étais resté là: "L' opéra ??? Non, c' est pas mon truc !"
Puis un jour, en pleine période Mahler, je me suis acheté les Lieder eines Fahrenden Gesellen, sachant que c' était du lyric mais en me disant: "On verra bien !"... et j' ai vu ! J' ai tout de suite aimé. Idem quelques jours plus tard avec Le Chant de la Terre. Du coup, ne faisant ni une ni deux, j' ai emprunté à un ami un "Boris Godounov" et j' ai adoré.
Je me suis dit: "Super, je vais pouvoir me mettre à Wagner !" Car celui-ci, je lui reprochait depuis déjà longtemps d' avoir écrit de merveilleux opéras plutôt que de merveilleuses symphonies ! Il m' attirait pas mal depuis que j' avais entendu quelques ouvertures et préludes par-ci par-là !

Voilà...

Ced
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Ced » 23 mai 2007, 13:46

Salut!

J'ai découvert l'opéra grâce à la télévision. J'avais 10 ou 12 ans, c'était une diffusion tardive de " La vie parisienne". Ca m'a intrigué, et j'ai commencé à guetter l'opéra à la télé. Par la suite, j'ai épuisé le stock de cd's lyriques du discobus qui passe dans ma région, puis la médiathèque, et puis, enfin, la chose en vrai...

Avatar du membre
MICHEL43
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 131
Enregistré le : 21 janv. 2008, 00:00
Localisation : THONON LES BAINS
Contact :

Message par MICHEL43 » 15 avr. 2008, 16:19

Je n'ai jamais découvert l'opéra, on peut dire que je suis né avec...
D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujous connu Alain VANZO, Robert MASSARD, Errnest BLANC, Renée DORIA, Rita GORR.....sur les 33 tours qu'écoutaient mes parents, mon premier spectacle, c'était FAUST à LYON en 1964 avec Gustave BOTIAUX, et mon (provisoirement !) dernier, MANON à NICE avec Nathalie MANFRINO et Grégory KUNDE.
Il vaut mieux souffler l'opéra que siffler l'apéro !!

burningsolo
Soprano
Soprano
Messages : 57
Enregistré le : 30 oct. 2007, 00:00
Contact :

Message par burningsolo » 16 avr. 2008, 07:57

J'ai découvert l'opéra très jeune car mes parents m'emmenaient au Met (l'ancien) dès le début des années 6O'. A l'heure où tous les jeunes se pâmaient pour les Beatles, moi je réécoutais constamment le Barbier de Séville de mon père et connaissais les paroles par coeur! Cette passion pour l'opéra ne m'a jamais quitté et je suis même parvenue à transmettre ce goût à l'un de mes fils (20ans) qui m'accompagne souvent aux spectacles. Depuis quelques années ,je voyage rien que pour voir certaines productions, je m'organise pour aller à des festivals etc....En fait nos vacances d'été sont organisées autour de çà. Ce qui m'a enthousiasmé avec ODB, c'était de découvrir que nous sommes nombreux dans ce cas!

Avatar du membre
adecambrai
Alto
Alto
Messages : 412
Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00

Message par adecambrai » 16 avr. 2008, 09:13

J'ai toujours plus ou moins connu l'opéra à travers les disques disponibles chez mes parents.
J'y suis entré plus profondément de manière "fracassante" avec le Ring de Bayreuth, Kupfer / Barenboim, diffusé par Arte en 91 (je crois). Ce fut une sorte de révélation et, depuis, je n'ai cessé de vouer une admiration à la tétralogie de Wagner, tout en cherchant à découvrir de nouvelles oeuvres, dans d'autres répertoires.

rachel
Messages : 31
Enregistré le : 07 août 2007, 23:00
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par rachel » 03 juil. 2008, 07:57

Pour moi, ça fait....longtemps!

Bien que vivant dans une famille qui n'était pas spécialement mélomane, dans une ville ou l'opéra brille par son absence, mes parents ont commencé à m'emmener voir des spectacles musicaux - opérettes d'abord, opéras ensuite, le barbier en premier lieu- dès ma dixième année. A doses homéopathiques; j'aimais bien. MAis ce qui a déclenché la passion c'est tout d'abord la retransmission du gala de la légion d'honneur avec callas en 1958 et en 1959 une représentation d'Hérodiade avec G. Botiaux. Ce fut le coup de foudre.

Et il dure toujours!

Et c'est d'ailleurs en tapant son nom sur internet que j'ai trouvé ODB.
Oui, Sigurd est vainqueur !

rialto
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2008, 23:00
Contact :

Message par rialto » 03 juil. 2008, 12:02

Je lis vos messages de mélomanes au berceau, et alors moi, du coup c'est un peu la honte : c'est en voyant le film "Diva" que j'ai mis un pied dans l'opéra. Mais alors un seul... Ma grand-mère étant premier violon, il y avait du classique à la maison, mais curieusement elle adorait aussi la pop. J'ai donc eu une parenthèse opéra qui n'a duré que quelques mois : Tom Jones, les Beatles, puis U2 et Bowie faisaient quasiment partie de la famille. Alors voilà... Violetta et Manon n'étaient pas de taille, elles n'ont pas passé l'été. Jusqu'à il y a dix ans environ, j'étais saturée de pop justement, chaque nouveauté me rappelait quelque chose. J'avais besoin d'autre chose. J'ai commencé à racheter mes disques classiques en CD, puis à chercher de nouvelles versions. Mozart bien sûr. Les opéras, tous. Puis Verdi, etc... Quand j'aimais un artiste, je cherchais ce qu'il avait chanté d'autre. Au bout du compte c'est devenu une passion; L'opéra me bouleverse. C'est ce que j'attends de la vie. Etre touchée. C'est aussi ce que je voulais transmettre à mes enfants. Je tenais à ce qu'elles sachent qu'il y a une vie après Mika (cela dit sans méchanceté, j'ai écouté bien pire !), un autre monde riche en émotions qui les attend... parce qu'avec le recul, j'aurai bien aimé que quelqu'un m'emmène à l'opéra quand j'étais petite... Quand je pense à tout ce que j'ai raté.... Ca devrait être gratuit pour les mômes, ou avec des prix famille super serrés comme à la Scala. Mais c'est un autre débat !

Répondre