D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Schwannhilde
Basse
Basse

Re: Avatar

Message par Schwannhilde » 12 août 2016, 09:18

Hiero von Stierkopf a écrit :Les adeptes du paganisme auront toujours ma sympathie.
Moi aussi.
Les nornes du Ring de Castorf de Bayreuth pratiquant une cérémonie vaudoue :

Image
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 12 août 2016, 10:06

Chère Valérie ,

Je n'ai pas vu cette production ( hormis des éléments de retransmission ) mais ne crois tu pas que ça pose de gros problèmes de représenter la scène des Nornes comme une cérémonie Vaudou ?

Si c'est le cas , c'est un contresens " épistémologique " .

Les Nornes , sont dans le prédéfini , l'ordre du destin , le fil du temps : bref une détermination transcendantale .

Le vaudou ( que je connais un peu en tant qu'anthropologue ) appelle les forces surnaturelles pour transformer le réel .
J'en appelle aux forces des esprits invisibles pour agir sur le monde , pour en changer le cours .
C'est extrêmement différent .

Je crois qu'on a là encore , si c'est le cas , une perversion des mises en scène qui pour faire du spectaculaire , oublient les fondements "métaphysiques" de l'œuvre .

Bien sûr les Nornes peuvent manier du sanguinolent (des substances du corps comme dans les pratiques vaudou , des boyaux et des cranes , pourquoi pas ..tout ça peut faire partie de l'attirail de la représentation ) , mais leur action sur le monde est prédéterminé .

Qu'en penses tu ?

Bernard
L'axe normal de la rêverie cosmique est celui le long duquel l'univers sensible est transformé en un univers de beauté.
Gaston Bachelard

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 12 août 2016, 10:22

quetzal a écrit :Qu'en penses tu ?
Je pensais bien susciter des commentaires de ta part...
Oui, c'est insensé, les nornes ne modifient rien et dans cette scène, elles rappellent et exposent.
Mais cette production m'a emportée globalement, que veux-tu... :D

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 12 août 2016, 10:29

Les Nornes, c'est un peu l'équivalent des Parques. En faire des prêtresses vaudou (ou de tout autre culte, d'ailleurs) me semble un gros contresens. Mais peut-être que ça passait très bien sur l'ensemble de la représentation ?
Ton avatar est sympa. C'est pris dans quel théâtre ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 12 août 2016, 11:01

micaela a écrit :Les Nornes, c'est un peu l'équivalent des Parques. En faire des prêtresses vaudou (ou de tout autre culte, d'ailleurs) me semble un gros contresens. Mais peut-être que ça passait très bien sur l'ensemble de la représentation ?
Oui, je trouve que cela passait bien, il y avait une idée globale dans laquelle personne n'arrivait à rien.
Mon avatar actuel est une photo de l'interdiction de prendre des photos à Bayreuth.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 12 août 2016, 11:44

Mais aussi de l'usage des portables. On devrait généraliser ce genre d'affichage.
A Bastille, juste avant le début du Barbier de Séville, on a eu un mec en tenue de chantier brandissant un panneau du même genre . Ca allait très bien avec la mise en scène, d'ailleurs...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 12 août 2016, 13:59

Schwannhilde a écrit :
micaela a écrit :Les Nornes, c'est un peu l'équivalent des Parques. En faire des prêtresses vaudou (ou de tout autre culte, d'ailleurs) me semble un gros contresens. Mais peut-être que ça passait très bien sur l'ensemble de la représentation ?
Oui, je trouve que cela passait bien, il y avait une idée globale dans laquelle personne n'arrivait à rien.
Mon avatar actuel est une photo de l'interdiction de prendre des photos à Bayreuth.

J'aime beaucoup.

Image

Bien sûr, c'est ma main.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 18 nov. 2016, 14:23

Avez-vous remarqué que notre Placido brille de 10000 étoiles sur son avatar à présent avec le mention "hall of fame". Génial ! :Jumpy:
Leb wohl! Mir zürnt der Gral, wenn ich noch bleib!
Leb wohl, leb wohl!

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 18 nov. 2016, 14:32

HELENE ADAM a écrit :Avez-vous remarqué que notre Placido brille de 10000 étoiles sur son avatar à présent avec le mention "hall of fame". Génial ! :Jumpy:
On se croirait à Las Vegas ! :wink:
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 18 nov. 2016, 15:28

HELENE ADAM a écrit :Avez-vous remarqué que notre Placido brille de 10000 étoiles sur son avatar à présent avec le mention "hall of fame". Génial ! :Jumpy:
Je n'avais pas remarqué ! Je ne dois pas être le premier : qui sont les autres ?
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

Répondre