Nouvelle inscrite!

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Répondre
Medeamaterial
Messages : 46
Enregistré le : 02 oct. 2018, 12:25

Nouvelle inscrite!

Message par Medeamaterial » 05 oct. 2018, 10:30

Bonjour,

Lectrice de ce forum depuis presque 3 ans, je viens de m’inscrire.

J’ai 35 ans et j’ai grandi dans la région parisienne. Mon père était un fanatique d’opéra et je lui dois une grande partie de mon éducation musicale classique. Il était un assidu du théâtre du Châtelet – bizarrement il fréquentait moins l’ONP.

Lors de vacances à Vienne durant un été, mes parents m’ont emmené voir Don Giovanni, donné en plein air dans les jardins du château de Schönbrunn. Ce fut mon premier choc, je devais avoir 10 ou 11 ans, et le virus de l’opéra ne me quittera plus. Encore aujourd’hui Don Giovanni reste un de mes opéras préférés.

Entre mes 12 et 17 ans, dans les années 90, mon père m’emmena souvent avec lui à l’opéra (principalement wagnérien, il avait des gouts très différents de ma mère qui me cédait volontiers sa place).

Mes premiers souvenirs consistent en un Wagner (Parsifal ?) au Châtelet – je revois une scène vide avec seulement un banc dans le fond et des lumières bleutées, d’un Fidelio au Châtelet également, où je revois encore les prisonniers sortant de trous carrés blancs dans le plancher de la scène (Google me dit que cela daterait de 1995 ?), d’un Barbier de Séville en français à l’Opéra-comique (Google dit encore probablement 1995), et d’une Carmen à Bastille avec un carré de néons rouge flashant en rythme durant des chœurs…
Étudiante à Paris, au début des années 2000, j’ai profité du début du Pass’Opéra jeunes à l’ONP : j’ai alors fait une orgie d’opéras, payant 25€ les places invendues du soir et me retrouvant royalement au milieu de l’orchestre. J’ai été habituée au luxe ! Très curieuse, je voyais presque tout, y compris des opéras modernes ou contemporains.

Ma vie professionnelle m’a ensuite amenée en Belgique. Durant 3 ans et demi, j’ai fréquenté assidûment l’Opéra des Flandres (Gand surtout, proche de là où j’habitais) et La Monnaie de Bruxelles. Profitant toujours des offres jeunes, j’ai vu un nombre énorme d’œuvres. C’est à cette époque que j’ai été (petite) contributrice du Forum Opéra. Mais rapidement FO a descendu dans un flot d’injures continu, et il a été brutalement fermé finalement peu de temps après mon inscription.

Après un passage de nouveau par Paris, une opportunité professionnelle m’a conduite à Londres. J’ai vu beaucoup de choses au ROH, un peu au Barbican aussi. A Londres j’ai commencé à lire le forum ODB. J’ai hésité à m’inscrire alors, et je le regrette maintenant, car j’aurais pu contribuer beaucoup et rencontrer certains ODBiens (je comprends que paco habite à Londres).
Je suis rentrée à Paris il y a presque un an maintenant. Quand je suis partie pour Londres, la Philharmonie était en construction. Je suis revenue et je l’ai découverte.

Je fréquente surtout les lieux proches de chez moi. Je ne me déplace pas pour l’opéra, mais j’en profite quand je suis en vacances ailleurs. L’année dernière j’ai été pour la première fois à la Scala lors d’un city break à Milan à Pâques. Cette année j’ai vu Les Noces de Figaro à Prague également durant un city break.

A force de faire des déménagements réguliers, j’ai dû jeter tous les programmes que j’avais accumulés. Du coup je me rends compte que j’ai oublié beaucoup de ce que j’ai vu. J’ai donc comme projet de faire une base numérique de tous les opéras que j’ai vu, et en recherchant sur internet pour retrouver les dates et les distributions.

Sinon j’aime beaucoup chanter (être chanteuse d’opéra aurait été mon rêve), je suis dans une chorale et j’ai joué au piano étant petite.

Enfin pourquoi mon pseudo ? je n’ai jamais vu l’opéra de Dusapin, mais j’ai vu la pièce d’Heiner Müller (ce fut d’ailleurs une expérience traumatisante, à cause de la mise en scène). Non, en fait ce pseudo a un rapport avec mon vrai nom IRL.
J’espère que je pourrais contribuer à mon humble façon à ce forum, je suis loin d’avoir la culture et la technicité de beaucoup de membres !

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Nouvelle inscrite!

Message par dge » 05 oct. 2018, 11:07

Bienvenue !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Nouvelle inscrite!

Message par JdeB » 05 oct. 2018, 13:17

Medeamaterial a écrit :
05 oct. 2018, 10:30
Bonjour,
Mes premiers souvenirs consistent en un Wagner (Parsifal ?) au Châtelet – je revois une scène vide avec seulement un banc dans le fond et des lumières bleutées, d’un Fidelio au Châtelet également, où je revois encore les prisonniers sortant de trous carrés blancs dans le plancher de la scène (Google me dit que cela daterait de 1995 ?)
Sois la bienvenue Medea !

je peux te confirmer pour le Fidelio du Châtelet que c'était bien en 1995, au mois d'avril

Voici la distribution

D. Baremboïm / S. Braunschweig,
J. Botha, C. Malfitano, K. Youn, F. Struckmann, R. Pape.

Moi aussi j'ai établi ma chronologie de spectateur que je mets peu à peu en ligne car cela peut aider des gens comme toi qui poursuivent la même démarche.

C'est ici
viewtopic.php?f=16&t=20761

Parsifal au Châtelet

septembre 1997, Châtelet, Parsifal, S. Bychkov / KM Grüber, Matti Salminen (Gurnemanz), Waltraud Meier (Kundry) et Sophie Koch (Fille-Fleur)
Mais tu y as vu peut-être un volet du Ring de Pierre Strosser en 1994.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre