Mon parcours de lyricomane

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par paco » 07 sept. 2018, 10:12

JdeB a écrit :
07 sept. 2018, 09:15
Par l'effet d'heureux hasards, ma fréquentation assidue des scènes de province et des bons échos d'ODB, j'ai donc vu débuter M. Barrard, R. Alagna, L. Tézier, N. Dessay, L. Naouri, P. Jaroussky, S. Piau, V. Gens, JS Bou, J. Fuchs, A. Duhamel, A. Extremo, E de Negri, C. Margaine, S Guèze, S. Yoncheva, S. Degout, KD, SK, P Petibon, N. Courjal, J. Dran, S de Barbeyrac, F. Antoun, ...
et les chefs FX Roth, J. Rohrer, S. Denève, A. Altinoglu, L. Langrée.
Tiens, justement hier j'ai commencé à lister mon parcours (mais ça prend un temps fou car il démarre en 1973 quand j'étais un petit boudchou) et j'ai réalisé deux choses :

- d'abord même constat pour l'Europe du Nord (Monnaie, Gand, Lille et province britannique) que celui que tu fais pour la province française : gros déclin en 4 décennies, en termes de nombre de titres par saison (divisé par 4 dans les cas de Gand, Lille et l'Ecosse) et de prestige des distributions (en 1978 et 1982 on voyait encore Sutherland à Amsterdam et Ghiaourov à Gand, dans les années 70 les Cossotto et autres Cappuccilli chantaient assidument à la Monnaie, certes devant des toiles peintes, mais au moins ils étaient là...).

- ensuite je réalise que j'ai assisté à pas mal de débuts: chanteurs et chefs totalement inconnus qui sont ensuite devenus des stars ou ont en tous cas développé une belle carrière: Chailly (Montepulciano années 70), Inbal (Vérone années 70), Dupuy (Peschiera années 70), Alagna (Scala), Cura, Dessay, Dessi, Devia, Pappano, Heppner, Altmeyer (Monnaie années 70), Zampieri (Monnaie années 70), Milcheva (Gand années 70), Fisichella (Gand années 70), Villazon, Kaufmann (tous deux très peu connus à leurs débuts londoniens), Keenlyside, ... la liste est longue.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 07 sept. 2018, 10:59

je viens de retrouver mon programme de Tosca à Rome en janvier 1991 avec Kabaivanska, Pavarotti, Wixell et dans le rôle du pastorello un débutant : V. Grigolo (qui avait alors....13 ans !)
Si je pouvais dénicher celui avec Bartoli, même lieu, même rôle !

j'ai super hâte de lire ton "parcours" Paco !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 762
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par jmc » 07 sept. 2018, 15:36

Jérôme si tu n'es encore jamais allé à Bayreuth jusqu'à présent c'est parce que tu n'as pas voulu :renske: .

Jean-Marc

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par HELENE ADAM » 07 sept. 2018, 16:17

JdeB a écrit :
07 sept. 2018, 10:59
je viens de retrouver mon programme de Tosca à Rome en janvier 1991 avec Kabaivanska, Pavarotti, Wixell et dans le rôle du pastorello un débutant : V. Grigolo (qui avait alors....13 ans !)
Tu as donc vu aussi ses débuts ! :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 07 sept. 2018, 16:21

HELENE ADAM a écrit :
07 sept. 2018, 16:17
JdeB a écrit :
07 sept. 2018, 10:59
je viens de retrouver mon programme de Tosca à Rome en janvier 1991 avec Kabaivanska, Pavarotti, Wixell et dans le rôle du pastorello un débutant : V. Grigolo (qui avait alors....13 ans !)
Tu as donc voir aussi ses débuts ! :wink:
je savais que j'avais vu ses débuts en France (Lucia à Avignon) mais ne connaissant rien à sa carrière internationale j'ai effectué de brèves recherches et je suis tombé sur la mention de ce pâtre romain. :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 07 sept. 2018, 16:22

jmc a écrit :
07 sept. 2018, 15:36
Jérôme si tu n'es encore jamais allé à Bayreuth jusqu'à présent c'est parce que tu n'as pas voulu :renske: .

Jean-Marc
Mais je n'ai aucune envie de revenir à Bayreuth en effet.

Je n'ai pas encore publié ma période 2010-2018 où l'on constatera que, Strauss mis à part (et surtout Ariadne en fait) je me suis presque totalement éloigné du répertoire allemand.

je trouve que se développe ici et là une fureur germanique et qu'il faut y résister (je ne vais en Allemagne que pour le BB, le reste ne me plait guère voire pas du tout).

j'ai vu tout ce que j'avais envie de voir ces 30 dernières années (sauf le concert JK / Angela à Dubaï :ablow: :lol: )
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 08 sept. 2018, 13:33

2010=84 (dont 55 invitations)
janvier 2010 =6
18, déjeuner interview avec Sophie Koch
22, Châtelet, Norma* JC Spinosi / P. Mussbach
23, Pleyel King Arthur, vc, dir C. Rousset
24, Avignon, Amadis* de Lully
26, Bastille, Werther, M. Plasson / B. Jacquot, Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Alain Vernhes, Sophie Koch, Anne-Catherine Gillet
28, Bastille, La Sonnambula, Evelino Pido / MA Marelli, Michele Pertusi, Natalie Dessay, Javier Camarena

Février=6
3, TCE, La Cenerentola msc Irina Brook avec V. Genaux, A. Siragusa, S. Degout, I. d’Arcangelo
4, Bastille, Werther(Plasson / Jacquot) cf le 26/01
9, Montpellier, Otello*,vc, L. Foster, dir avec Badri Maisuradze, Barbara Haveman, Serguei Murzaev
12, Pleyel G. Cesare, vc, W. Christie, C. Bartoli, A. Scholl, P. Jaroussky, N. Stutzmann
24, TCE, Falstaff, Daniele Gatti / Mario Martone, Anthony Michaels-Moore, Anna Caterina Antonacci, Paolo Fanale, Marie-Nicole Lemieux, Jean-François Lapointe, Raul Giménez
25, Favart, concert V. Dumestre (Monteverdi-Marazolli)*

Mars 2010=4
1, Bastille, L’Or du Rhin* (générale) P. Jordan / G. Krämer
4, Lyon, Emilie* de K. Saariaho, CM, Kazushi Ono / François Girard avec K. Mattila*
12 Reims, La Fausse Magie*
31, chez la Princesse de Polignac (rue de Bellechasse) qui nous présente son 25 ième festival

Avril 2010= 4
9, Châtelet, Treemonisha* de Scott Joplin (1911) A. Aaron, G. Bumbry, W. White, Stanley Jackson
12, Gaveau, R. Raimondi masterclass*
26, interview de J.Lavelli chez lui (4h !)
27, Avignon, Aïda Indra Thomas, Elena Manistina, Jeong-Won Lee*
29, Nîmes, Altre stelle avec AC Antonacci dir Roth

Mai 2010= 5
2, Montpellier, Corum, Mefistofele*
3, TCE, La Calisto (générale)* Christophe Rousset / Macha Makeïeff
7, interview de Robert Fortune
16, TCE, Gala avec Dessay, Tézier, …
21, Châtelet, Magdalena* de Villa-Lobos (1948)

Juin 2010=10
2, Montpellier, Traviata* Alain Altinoglu / JP Scrpitta, Monica Tarone, Marius Brenciu , Stefano Antonucci, Marianne Crebassa (Flora)
3, Marseille, Hamlet * Nader Abbassi /Vincent Boussard avec Patrizia Ciofi
8 Reims, La Cenerentola*
9, Châtelet, Les Misérables*
10, Orsay, F. Lott / A. Murray*
14, Favart, Pelléas JE Gardiner / S. Braunschweig*
16, TCE, Joyce DiDonato
18, Garnier, vernissage expo R. Crespin*
19, Favart, ACA*
27, Garnier, La Donna del Lago, Juan Diego Florez, Colin Lee, Joyce DiDonato, Daniela Barcellona
28, TCE, Semele (générale)*Christophe Rousset / David Mc Vicar

Juillet 2010=10
16, Montpellier, S. Piau*
17, concert Dessay / Florez à Orange*
18, Orange, Tosca (C. Naglestad, R. Alagna, F. Struckmann) *
20, Uzès, ME Cencic
22, Montpellier, Piramo e Tisbe de Hasse*F. Biondi, dir avec D. Rancatore et V. Genaux*
24, Montpellier, Artemisia de Cavalli*
26, Montpellier, L’étranger de V. d’Indy* avec L. Tézier et C. Berthon*
30, Avignon, Les nouvelles graines d’opéra

Août 2010=8
4, Orange, Mireille*
7, Menton, Kiri Te Kanawa*
9, Menton, Leo Nucci*
10, Menton, Colombe*
11 et 13, Menton, Masterclass de C. Rousset*

Septembre 2010=7
18, Ambronay, Gemma Bertagnolli / Fabio Biondi*
19, Ambronay, 17h, Stéphanie d’Oustrac*
21, Bastille, Le Vaisseau fantôme, Peter Schneider / Willy Decker, James Morris, Matti Salminen; Adrianne Pieczonka, Klaus Florian Vogt
24, déjeuner-interview avec Nicolas Courjal au Zimmer.
25, Laon, Maria Grazia Schiavo*. (concert Cherubini)
28, Montpellier, Corum, La Chauve-souris* Robert Tuohy * JL Grinda

octobre 2010=10 + 1
1, Avignon, Palais des Papes, concert Cherubini tous les 2* Pimmalione, Nora Gubisch, Karine Deshayes –Sébastien d’Hérin – direction et pianoforte
3, Châtelet, Show Boat*
6, Montpellier, C. Bartoli*
7, Nice, Dialogues des Carmélites.*
M. Plasson / R. Carsen
Jean-Philippe Lafont (le Marquis de la Force, le Geôlier), Karen Vourc’h (Blanche de la Force), Frédéric Antoun (le Chevalier de la Force), Paul Agnew (l’Aumônier du Carmel), Sylvie Brunet (Madame de Croissy), June Anderson (Madame Lidoine), Sophie Koch (Mère Marie de l’Incarnation), Hélène Guilmette (Sœur Constance de Saint-Denis),
15, Conservatoire d’art dramatique, ½ finale du concours de chant de Paris*
17, Lyon, Le Rossignol Kazushi Ono / Robert Lepage avec Olga Peretyatko*
21, Interview de Julie Fuchs au Lutétia
25, TCE, concert privé N. Dessay + S. Koch*
26 octobre, Bastille, Le Nozze di Figaro, P. Jordan / G. Strehler, Ludovic Tézier, Barbara Frittoli, Ekaterina Siurina, Luca Pisaroni, Karine Deshayes, Ann Murray
27 octobre, INHA, Julie Fuchs*

novembre 2010=8 +2
3, TCE, Orlando Emmanuelle Haïm / David McVicar
5, Pleyel, B. Terfel
7, Lyon, Otello de Rossini John Osborn, Anna Caterina Antonacci, Marco Vinco, Dmitry Korchak*
8, Louvre, Chéreau / Barenboim, Histoire du soldat.
26 novembre, Marseille, Samson, vc Olga Borodina*
28, Montpellier, Corum, Semiramide* avec Laura Aikin et Varduhi Abrahamyan
30, Pleyel, Stabat Mater avec AC Antonacci et S. Mingardo

décembre 2010 = 6
2, 3, 4 décembre 2010, colloque
3 décembre, Favart, Cadmus et Hermione*Vincent Dumestre / Benjamin Lazar
4, Favart, Colloque, je fais ma communication sur Les Noces de Strehler et Le Mariage de Vitez.
5, Cité, JE Gardiner / Robert Levin
12, Châtelet, My Fair Lady*Kevin Farrell / Robert Carsen
13, TCE, Petibon
19, Pleyel, C. Bartoli
22, Bastille, Ariadne auf Naxos P. Jordan / L. Pelly; Sophie Koch, Stefan Vinke, Jane Archibald, Ricarda Merbeth, Elena Tsallagova

2011= 74 (dont 62 invités)

janvier 2011 =9
2, Montpellier, Le Barbier Etienne Dupuis - Alberto Rinaldi - Simone Alaimo*
11, Favart, K. Gauvin*
22, Strasbourg, Eglise du Bouclier, concert MA Charpentier / M. Marais/ Couperin*
23 janvier, Garnier, G. Cesare, E. Haïm / L. Pelly (Natalie Dessay, souffrante, est remplacée à l'acte III par Jane Archibald dans le rôle de Cleopatra )
24, Vienne, Werther* Frédéric Chaslin / Andrei Serban, Jonas Kaufmann -Sophie Koch
25, Vienne, Béllerophon* vc C. Rousset, dir
26, Vienne, interview de JL Martinoty à la trattoria Il Sole
26, Vienne, Castor et Pollux*C. Rousset / M. Clément Maxim Mironov Dietrich Henschel –Christiane Karg – Anne Sofie von Otter – Phébé – Enea Scala
30, Marseille, Cav/Pag* Vladimir Galouzine Carlos Almaguer Etienne Dupuis Stanislas de Barbeyrac
Béatrice Uria-Monzon Viorica Cortez
31, Marseille, JD Florez*

février 2011=3
11, interview de David Tricou à la maison
12, Pleyel, ACA et Gardiner (La mort de Cléopâtre)
22 février 2011, Avignon, Eugène Onéguine*

mars 2011=4 + 3BB
2, nouvelle interview de J. Lavelli
7 mars 2011, Cendrillon de Massenet à Favart*Marc Minkowski / Benjamin Lazar
14, Assemblée nationale, conférence de presse des Chorégies
14, Favart, Cendrillon de Laruette*
16, Montpellier, Rigoletto* Gregor Bühl/ René Koering
26, Lutetia, interview JM Villégier
29 mars, Avignon, Dialogues des Carmélites* Jean-Yves Ossonce / Jean-Claude Auvray: Sylvie Brunet
Anne-Catherine Gillet, Pauline Courtin : Manon Feubel : Stéphanie d’Oustrac : Paul Gay
31, Favart, conférence de presse nouvelle saison et mini-concert d’ACA

avril 2011 = 5 + 5 BB
6, repas de presse Festival de Radio-France
6, Cité, Naïs dir H. Reyne
7, Strasbourg, Makropoulos*Friedemann Layer / Robert Carsen
13, TCE, K. Mattila
14, interview + repas avec C. Rousset
21 avril 2011, Avignon, Flûte* Laurence Equilbey / Robert Fortune, Amel Brahim-Djelloul Isabelle Philippe Kimy Mc Laren Isabelle Druet Clémentine Margaine Frédéric Antoun Armando Noguera Stanislas de Barbeyrac
27, Athénée, Ali Baba*avec Eve Maud Hubeaux

mai 2011 = 10 + 1 BB
vendredi 6, Reims, G. Cesare* JC Malgoire / C. Schiaretti avec Christophe Dumaux (Giulio Cesare), Sonya Yoncheva (Cleopatra), Dominique Visse (Tolomeo)
9, TCE, Rousset Hommage à Farinelli avec Ann Hallenberg*
13, Favart, Atys*William Christie / Marie Villégier
14, Favart, Atys travesti*
17, Pleyel, Samson et Dalila (on part à l’entracte)
19, Orsay, J. Smith / Y. Beuron*
20, repas de presse de l’Opéra de Saint-Etienne
24, conférence de presse Festival d’Ambronay
26, Orsay, Stéphanie D’Oustrac / Jean-Paul Fouchécourt*
27, Favart, F. Lott*
30, Bastille, Crépuscule des Dieux (générale)*

Juin 2011=5
1, interview au téléphone de William Christie
2, interview V. Cortez chez elle
8, Montpellier, Manon Lescaut* Robert Tuohy / Jean-Paul Scarpitta, Csilla Boross (Manon Lescaut), Enrique Ferrer (Des Grieux), Marc Barrard (Lescaut),
10, Reims, Carmen*
24 et 27 , Châtelet, Il postino avec Plácido Domingo (Pablo Neruda), Charles Castronovo / Daniel Montengro (Mario Ruoppolo)*
28, Bastille, Otello Marco Armiliato / Andrei Serban, Aleksandrs Antonenko (Otello), Sergei Murzaev (Jago), Michael Fabiano (Cassio), Roberto Tagliavini (Montano), Renée Fleming (Desdemona)

Juillet 2011=9
9 juillet 2011, La Traviata à Aix Louis Langrée / Jean-François Sivadier, Natalie Dessay (Violetta Valéry), Charles Castronovo (Alfredo Germont), Ludovic Tézier (Giorgio Germont)
11, Montpellier, Michel Dalberto* (paraphrases de Liszt)
11, Montpellier, La Magicienne* d’Halévy, vc Marianne Crebassa
12 juillet 2011, Orange, Aïda*
16, Montpellier, V. Genaux* H
20 juillet, Aix, V. Gens / C. Rousset (Tragédiennes III)
23, Montpellier, La Fede nei tradimenti (1701) d’Ariosti, vc*F. Biondi, dir.
28-30, Master-class de Sophie Koch et de Jane Berbié* et concert de fin de Master-class*

août 2011=4
2, Orange, Rigoletto, R. Rizzi-Brignoli / PE Fourny, L. Nucci, P. Ciofi, V. Grigolo*
6, Nîmes, Les Arènes, Requiem de Verdi (N. Manfrino, S. Brunet, L. Lombardo, T. Dear)*
8, Menton, L. Nucci*
10, Menton, interview de Leo Nucci à La Dolce Vita (plage privée)
10, Menton, N. Dessay/ M. Legrand*


Septembre 2011 = 7
10, 11, Ambronay , 4 concerts (Hantaï, Jaroussky, …)*
15, Cité, Zanaïda* de JC Bach avec M.
18 Nice, La Damnation de Faust*, vc Charles Castronovo (Faust), Oksana Volkova (Marguerite), Samuel Ramey (Méphistophélès), Jean-Marie Frémeau (Brander)
27, Strasbourg, La nuit de Gutemberg* (création mondiale de Manoury)

octobre 2011=5
2, Montpellier, Corum, Salle Pasteur, Renaud ou la suite d'Armide de Sacchini (ext;) / Panurge dans l'île des Lanternes de Grétry. Avec Julie Fuchs -Direction Hervé Niquet*
3, Bastille, Tannhäuser (générale)*Sir Mark Elder / Robert Carsen, Nina Stemme (Elisabeth), Sophie Koch (Venus), Christof Fischesser (Hermann), Christopher Ventris (Tannhäuser), Stéphane Degout (Wolfram von Eschnebach), Stanislas de Barbeyrac (Walther von der Vogelweide), Tomasz Konieczny*
19 octobre 2011, Marseille, Roméo et Juliette*Teodor Llincai (Roméo), Patrizia Ciofi (Juliette), Nicolas Testé (Frère Laurent), Jean-Philippe Lafont (Capulet), Pierre Doyen (Mercutio)*
21, Strasbourg, La Bohème Stefano Ranzani / Robert Carsen*
28, Espace Cardin, Pretty Yende*

Novembre 2011 = 9 + 1 BB
4, Amphi Bastille, Sophie Koch*
5, Châtelet, concours Crespin*
16, Gaveau, J. Anderson*
19, Versailles, Hercule mourant de Dauvergne* C. Rousset, dir Véronique Gens Julie Fuchs
20, Bastille, La Forza del destino Philippe Jordan / JC Auvray, Marcelo Alvarez (Don Alvaro)
24, Marseille, Roberto Devereux en vc* Stefano Secco (Roberto Devereux), Mariella Devia (Elisabetta), BUM (Sara), Fabio Maria Capitanucci (Duc de Nottingham), Julien Dran (Lord Cecil)*
25, Montpellier, L’Arbore di Diana* Fabio Biondi / Francsico Negrin*
26, interview de Fabio Biondi avec M.
27, Avignon, Thaïs Inva Mula Marc Barrard Florian Laconi Paul Gay*
29, Limoges, La Voix humaine avec S. d’Oustrac*

Décembre 2011 = 4
12, Bouffes du Nord, G. Leonhardt* (dernier concert de sa carrière).
20 décembre 2011, Pleyel, Norma, vc Edita Gruberova, S. Koch, Massimo Giordano, W. Smilek
28, Montpellier, La Belle Hélène*H. Niquet / Shirley & Dino, Stéphanie d’Oustrac, Florian Laconi

2012 = 82 spectacles (dont 62 en invité)

janvier 2012 = 6
11, Gand, Le Voyage à Reims* Alberto Zedda / Mariame Cément,-Elena Tsallagova José Manuel Zapata, Sergey Romanovsky, Carlo Lepore, André Schuen*

14, Bastille, Manon, E. Pido / Coline Serreau, Natalie Dessay (Manon), Giuseppe Filianoti (Le Chevalier des Grieux), Franck Ferrari (Lescaut), Paul Gay (Le Comte des Grieux), Luca Lombardo (Guillot)
15, Montpellier, Requiem de Verdi* R. Muti, dir, Tatiana Serjan, Mario Zeffiri, Olga Borodina, Michele Pertusi
21, Strasbourg, Katia Kabanova* F. Layer / Robert Carsen
24, Bastille, Rigoletto* (générale) Danielle Calegari / Jérôme Savary, Piotr Beczala (Il Duca di Mantova), Zeljko Lucic (Rigoletto), Nino Machaidze (Gilda), Florian Sempey (Marullo), Alexandre Duhamel (Il Conte diCeprano), Marianne Crebassa
25, Versailles, Gala de la Fondation Bruni-Sarkozy* (C. Boross et D. Fray)

Février 2012 = 6
4, Favart, ACA*
7 février, Avignon, Il Trovatore * Adina Aaron (Leonora), G. Gipali (Manrico), G. Petean (Luna), Mzia Nioradzé (Azucena), Julien Dran
8 février 2012, Marseille, La Chartreuse de Parme de Sauguet*
14, interview de David Stern au Rostand
20, TCE, J. Kaufmann
21, Cité, Platée, vc Christophe Rousset*
26, Pleyel, N. Dessay (Debussy avec Ph. Cassard)

Mars 2012 = 8
5, Favart, Didon et Enée William Christie / Deborah Warner*
6, Châtelet, G. Bumbry*
9, Théâtre Mouffetard, Le monde de la lune de Haydn*
12, TCE, J. Kaufmann
14, Assemblée nationale, conférence de presse des Chorégies
14, Dijon, Cosi fan tutte*C. Rousset / Marcial di Fonzo Bo
19, repas de presse de l’Opéra de Saint-Etienne
22, repas de presse du Festival de Radio-France avec la pianiste Khatia Buniatishvili.
23, Lyon, Parsifal* Kazushi Ono / François Girard Georg Zeppenfeld (Gurnemanz) Nikolaï Schukoff (Parsifal)
26, Bouffes du Nord, Les Cris de Paris* Benjamin Lazar, récitant
27, Reims, Faust* FSébastien Guèze Nicolas Cavallier André Heyboer Guylaine Girard

Avril 2012 = 5 + 4 BB
1, Cité, F. Ardant (L’Histoire du soldat)
6, Cité, Charpentier dir W. Christie
9, Favart, La Muette de Porticci*, Maxim Mironov, Michael Spyres
16, Châtelet, Nixon in China *: June Anderson Sumi Jo
17, Limoges, Traviata*Giacomo Sagripanti / Jean-Romain Vesperini; Venera Gimadieva; Francesco Demuro; Marzio Giossi

mai 2012=6
8, Toulouse, Les Indes galantesRousset / Scozzi*
11, Reims, Traviata; Venera Gimadieva; Edgaras Montvidas; Marzio Giossi*
16 mai, Genève, Mignon *Frédéric Chaslin / Jean-Louis Benoît, Sophie Koch Paolo Fanale Diana Damrau Nicolas Courjal – Carine Séchaye*
18, Strasbourg, Farnace *(version de 1739 dite de Ferrare ici complétée) George Petrou / Mise en scène et chorégraphie Lucinda Childs Max Emanuel Cencic Vivica Genaux*
21, Châtelet, Dmitri Hvorotovski*
31, Avignon, Tosca* Béatrice Uria-Monzon: Riccardo Massi*

juin 2012 = 4
1, Nice, Il Tigrane de Scarlatti*
13, Saint-Etienne, Orphée*version d’Hector Berlioz. Varduhi Abrahamyan*
17, Strasbourg, Der Rosenkavalier* Marko Letonja / Mariame Clément

juillet 2012 = 12
4 juillet, Arabella Renée Fleming Genia Kühmeier Michael Volle
5, Lyon, Carmen Stefano Montanari / O. Py*
9, Garnier, Hippolyte et Aricie E. Haïm / Ivan Alexandre
10, Orange, La Bohème (Chung / N. Duffaut, I. Mula, V. Grigolo, N. Beller-Carbone, L. Tézier, …)*
13, Orange, Requiem de Mozart*Chung, dir P. Ciofi, N. Gubisch, Topi Lehtipuu, Groissbock*
15, Uzès, Cour du Duché, David DQ Lee dir JC Spinosi
18, Montpellier, P. Ciofi et Laura Polverelli *
20, Montpellier, concert Monteverdi*
21, Montpellier, Thérèse de Massenet* Alain Altinoglu, dir
23, Montpellier, Une vie pour le Tsar* vc Albina Shagimuratova (Antonida)
30, Orange, concert Diana Damrau / BUM dir M. Plasson*
31, Orange, Turandot*Lise Lindström (Turandot), Maria Luigi Borsi (Liù), Roberto Alagna (Calaf), Marco Spotti (Timur), Chris Merritt (Altoum), Marc Barrard (Ping), Jean-François Borras (Pang), Florian Laconi (Pong), Luc Bertin-Hugault (Un mandarino)

août 2012 =4
29 août au 1 septembre, La Côte Saint-André*, Festival Berlioz
29 août, K. Deshayes (Rossini / Bellini)*
30 août, 17h récital à deux pianos (JF Heisser / MJ Jude) trancription de la Symphonie Fantastique*
30, soirée, AC Antonacci (Mort de Cléopâtre) + Symphonie urbs Roma de Saint-Saëns*
31 août, Concerto pour 2 pianos de Mantovani + Harold en Italie (R. Capuçon à l’alto) dir A. Altinoglu.*

septembre 2012=13
1 septembre 2012, La Côte, Roméo et Juliette (I. Druet, JF Borras, N. Cavallier) dir FX Roth*
5, Bastille, Les Contes d’Hoffmann (générale)*
15 septembre, Vienne, I Vespri siciliani, G. Noseda / H. Wernicke, Angela Meade, Gregory Kunde, Ferrucio Furlanetto, Gabriele Viviani
16 septembre, Vienne, Theater an der Wien, Calisto*Christophe Rousset, dir
17 septembre, Vienne, Theater an der Wien, Il Ritorno*C. Rousset / C. Guth
21, Ambronay, Master class de Patricia Petibon (la première de sa carrière)*
21, Ambronay, La Petite Bande (Kuijken + Alard) concet JS Bach*
22, Ambronay, 17h, Ensemble Desmarets “Hommage à Henry Purcell”*
22, Ambronay, 20h30, P. Petibon et l’Ensemble Amarillis*
23, Ambronay, 11h30, concert clavecin + piano forte*
23, Ambronay, 17h, Alexandre Tharaud (Debussy, Scarlatti)*
27, Nîmes, Les Noces de Figaro*Omo Bello Ivan Thirion Antonio Abete Thomas Bettinger Jeanine De Bique+

octobre 2012= 9 + 2 BB
10 octobre, Garnier, The Rake's progress, J. Tate / O. Py
11, Amphi Bastille, Soirée Bizet avec K. Deshayes, Cyrille Dubois et Eric-Emmanuel Schmidt*
17, Francfort, C. Rousset*
19 octobre, Versailles, Renaud de Sacchini*C. Rousset, dir
21 octobre, Bastille, La Fille du régiment, Marco Armiliato / Laurent Pelly, Natalie Dessay (Marie), Dame Felicity Lott (La Duchesse de Crakentorp), Alessandro Corbelli (Sulpice), Juan Diego Florez
25 octobre 2012, Pleyel, Phaëton, vc Rousset
28, Gand, Agrippina Paul McCreesh / Mariame Clément avec Ann Hallenberg
30 octobre, TCE, Fidelio, vcAdam Fischer : direction Jonas Kaufmann, Waltraud Meier, Matti Salminen

novembre 2012= 9
3, Nîmes, Leo Nucci*
4 novembre, Montpellier, Lakmé* prise de rôle de Sabine Devieilhe*
9 novembre, Nice, J. Kaufmann dir Ph. Auguin.
13, Versailles, Thésée de Gossec* Guy Van Waas, direction*
22 novembre, Pleyel, Les Contes d’Hoffmann, vc Marc Minkowski : direction avec Sonya Yoncheva, John Osborn, Laurent Naouri, Michèle Losier Sylvie Brunet Julien Behr
23, Reims, Hansel & Gretel*
27 novembre 2012, Marseille, Poliuto* avec Daniela Dessi, Massimiliano Pisapia, Stanislas de Barbeyrac *
28 novembre 2012, Avignon, La Traviata Patrizia Ciofi, Ismaël Jordi, Marc Barrard*

Décembre 2012=6 + 1 BB
2, Pleyel, R. Fleming
5, Châtelet, West Side Story*
13 déc, Favart, 13h, M. Mauillon*
19 décembre, Limoges, Le Bourgeois gentilhomme *
22 décembre 2012, Favart, Renaud et Armide, Médée et Jason, Jean-Georges Noverre mus. de Jean-Joseph Rodolphe)*Hervé Niquet / Vincent Tavernier*
28, Montpellier, Comédie, La Bohème* Roberto Rizzi-Brignoli / Jean-Paul Scarpitta avec Erika Grimaldi et Rame Lahaj*
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 09 sept. 2018, 13:08

2013= 81 spectacles (60 en invité)
janvier 2013 = 6
4, Gaveau, concours d’opéra (Martina Arroyo et Sherill Milnes dans le juy !)*
16 janvier, 13h, Favart, Mauillon / Negri/ Christie*
17, 12h30, Petit Palais, Récital sur des poèmes de Louise de Vilmorin*
25 janvier, Bastille, La Khovantchina Michail Jurowski / Andrei Serban avec Vladimir Galouzine
27 janvier, Châtelet, Street Scene*

février 2013 = 6
1, Montpellier, L’Enlèvement au sérail* Sascha Goetzel / Alfredo Arias) avec Frederic Antoun
5, Versailles, V. Gens / C. Rousset *
8 février, TCE, Didonato
12 février 2013, Strasbourg, La petite Renarde rusée* Friedemann Layer / Robert Carsen*
16 février, Marseille, Elektra JM Charbonnet, R. Merbeth*
18 Favart, Ciboulette*Laurence Equilbey / Michel Fau

mars 2013 = 5 + BB*
12, Comité scientique du colloque sur les salles d’opéra
16, Reims, Il Ritorno d’Ulisse* Jérôme Corréas / Christophe Rauck
19, Nice, Butterfly* György G. Ráth / Daniel Benoin
22, Châtelet, Carousel*
25 mars, Favart, Le Roi d’Ys, vc*
29 mars, Favart, Il segreto di Susanna (E. Wolf-Ferrari) dir Pascal Rophé, mes Ludovic Lagarde, avec Anna Caterina Antonacci*

Avril 2013 = 8 + BB
2 avril, Marseille, Otello* V. Galouzine, I. Mula, Seng-Hyoun Ko, S. Droy, JM Delpas, Alain Gabriel
3 avril, présentation saison 2013-2014 de l’Opéra de Marseille
5, Strasbourg, Tannhäuser* Constantin Trinks /Keith Warner
9 avril, Avignon, Il Barbiere di Siviglia* Roberto Forés-Veses / Frédéric Bélier-Garcia, Julien Dran, Étienne Dupuis, Karine Deshayes, Franck Leguérinel, Nicolas Courjal
16, Châtelet, Sunday in the Park with George* David Charles Abell / Lee Blakeley
17, Bordeaux, Orphée aux enfers* Samuel Jean / Laura Scozzi
23 avril 2013, Pleyel, Oedipus Rex, London Symphony Orchestra, Monteverdi Choir, Sir John Eliot Gardiner, direction, Jennifer Johnston, Stuart Skelton, Fanny Ardant, récitante
24, ND de Paris, La Vierge de Massenet * avec Norah Amsellem soprano (La Vierge)
28 avril, Monte-Carlo, Stiffelio* avec José Cura*

mai 2013 = 8
3 mai 2013, Reims, Capuleti* avec Jessica Pratt
7 mai 2013, Bastille, La Gioconda Daniel Oren / PL Pizzi
14 mai, Limoges, Fra Diavolo*
19, Montpellier, Poppea e Nerone* Peter Tilling / Krzysztof Warlikowski*
23, Strasbourg, Les Pêcheurs de perles P. Davin / V. Boussard (costumes de C. Lacroix) S. Guèze, A. Massis, E. Dupuis
25 mai, Dijon, L’Olimpiade de Myslivecek (1778)* Vaclav Luks / Ursel Herrmann*
28, Avignon, Roméo et Juliette Tybalt Stanislas de Barbeyrac, Sonya Yoncheva, Alexandre Duhamel*
29, Châtelet, K. Mattila*

juin 2013 =5 + 2 BB
15, Montpellier, V. Gens (Fauré, Debussy, Duparc, Chausson, Hahn + Poulenc)*
16, Montpellier, Don Govanni Marius Stieghorst / JP Scarpitta*
18 juin, Marseille, Cléopâtre* BUM, JF Lapointe, L. Lombardo, Kimy Mc Laren, Antoinette Dennefeld*
20, TCE, répétition du programme Judith avec Delphine Galou dir C. Rousset*
26, Châtelet, Sumi Jo*

juillet 2013 = 9
1, TCE, W. Christie « Hommage à Lorraine Hunt », concert Haendel avec K. Deshayes, Renata Pokupić et Anna Stéphany, Orchestra of the Age of Enlightenment
5, Versailles, Amadis avec M. , vc C. Rousset*
11, Montpellier, Mass de Bernstein*
16 juillet 2013, Aix, Elektra Esa Peka Salonen / P. Chéreau
18 juillet 2013, Aix, Concert Beethoven / Wagner (Salonen, René Pape)
21, Montpellier, Concert dirigé par B. Haitink (Bartok, Beethoven)*
23, Montpellier, ME Cencic*
24, Montpellier, La Vivandière*, vc, P. Davin, dir avec N. Gubisch, F. Laconi, E. Dupuis, A. Duhamel, Omo Bello
26, Uzès, S. Kermes*

août 2013 = 8
5 août 2013: concert Ciofi –Nucci dirigé par R. Rizzi-Brignoli (ext. de Traviata et de Rigoletto)*
6 août 2013, Orange, Le Bal Masqué* Alain Altinoglu – Jean-Claude Auvray, R Vargas, K. Lewis, S. Brunet, L Gallo, N. Courjal, AC Gillet…
13 août, Menton, C. Rousset (Leo et Pergolèse) avec D. Galou et S. Piau* avec M.
21, Annecy, concert Beethoven* (Coriolan, Triple Concerto et 7 ième) par l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Edgard Moreau, Jean-Claude Casadesus, dir.
22, Annecy, concert Mozart avec S. Piau*
30 août, La Côte, concert Wagner dir Minkowski (E. Silins et E. Wottrich)*
31 août, La Côte, FF Guy (3 sonates de Beethoven, n° 27, 28, 29 dans le cadre de son intégrale)*
31 août, La Côte, concert Berlioz, Boulez (Rituel in memoriam Bruno Maderna) et Strauss (Zarathoustra) par l’Orchestre de Baden-Baden dir FX Roth*

Septembre 2013=7
1, La Côte, N. Dessay, Stella Grigorian, S. Degout (mélodies russes et françaises dont les Nuits d’été)*
9 (générale) et 25, Garnier, Alceste Marc Minkowski / Olivier Py, Sophie Koch (Alceste), Yann Beuron (Admète), Jean-François Lapointe (Le Grand Prêtre d’Apollon), Franck Ferrari (Hercule), Stanislas de Barbeyrac (Evandre, Coryphée ténor), Marie-Adeline Henry (Coryphée soprano), Florian Sempey (Apollon, Un héraut, Coryphée basse), François Lis (Une divinité infernale, L’Oracle), Bertrand Bazin
19, TCE, J. Calleja
20, Liège* Attila Renato Palumbo / Ruggero Raimondi, Michele Pertusi (Attila), Makvala Aspanidze (Odabella), Giovanni Meoni (Ezio), Giuseppe Gipali (Foresto)*
27, Montpellier, Orfeo de Gluck*

octobre 2013 =6 + 1BB
1, Bastille, Lucia, P. Ciofi, V. Grigolo, L. Tézier
4, Bastille, Lucia, S. Yoncheva, M. Fabiano, G. Petean
14 octobre, Pleyel
25 octobre, Bastille, Aïda P. Jordan / O. Py, Carlo Cigni (Il Re), Luciana D’Intino (Amneris), Oksana Dyka (Aida), Marcelo Alvarez (Radamès), Alexei Botnarciuc (Ramfis), Sergey Murzaev (Amonasro)
29, Bastille, Aida P. Jordan / O. Py
Carlo Cigni (Il Re), Elena Bocharaova (Amneris), Lucrecia Garcia (Aida), Marcelo Alvarez (Radamès), Roberto Scanduzzi (Ramfis), Sergey Murzaev (Amonasro)
31 octobre, Bastille Elektra, P. Jordan / R. Carsen, Waltraud Meier (Klytämnestra), Irene Theorin (Elektra), Ricarda Merbeth (Chrysothemis), Kim Begley (Aegisth), Evgeny Nikitin (Orest)

novembre 2013=7 + 1 BB
2, Liége, L’Enlèvement au sérail C. Rousset / A. Arias*
5 novembre, Marseille, La Straniera*, vc Patrizia Ciofi (Alaïde), Jean-Pierre Furlan (Arturo), Karine Deshayes (Isoletta), Ludovic Tézier (Valdeburgo), Nicolas Courjal (Le Prieur, Montelino)*
8 novembre, Reims, Don Giovanni, Jean-Yves Ossonce / Oriol Tomas avec Tassis Christoyannis*
12 novembre, Limoges, Fortunio*: Christophe Berry : Amel Brahim-djelloul: Alexandre Duhamel: Christophe Gay: Franck Leguerinel*
19, Aix, Hallenberg / Rousset*
21, 22, 23, novembre, colloque Les Lieux d’opéra
26 novembre, Pleyel, C. Bartoli

décembre 2013 =6, 5
3, Bastille, I Puritani*, Michele Mariotti / Laurent Pelly, Michele Pertusi, Dmitry Korchak, Mariusz Kwiecien, Maria Agresta
16, Strasbourg, Rigoletto = 1 000 ième soirée lyrique ! Paolo Carignani / Robert Carsen avec George Petean*
19, TCE, Dialogues des Carmélites J. Rohrer / O. Py
20, Liège, La Grande-Duchesse*
27, Marseille, Orphée aux enfers*
28, Avignon, My Fair Lady*
29, Montpellier, Cosi fan tutte Alexander Shelley / Jean-Paul Scarpitta, Erika Grimaldi, Marianne Crebassa, Wesley Rogers, Andrè Schuen*

2014 = 100 spectacles = record dont 84 en invité (record aussi)
janvier 2014 = 8 dont 7 en invités
10 janvier, Favart, LakméFrançois-Xavier Roth / Lilo Baur, Sabine Devieilhe, Frédéric Antoun*
11 janvier, Favart, Robert Levin / Tom Koopman*
17, Montpellier, Eugéne Onéguine * Ari Rasilainen / Marie-Ève Signeyrole
20, Châtelet, La Pietra del Paragone* Jean-Christophe Spinosi / Giorgio Barberio Corsetti & Pierrick Sorin*
23 janvier, Garnier, générale d’Alcina Christophe Rousset / Robert Carsen*
24, Reims, Le Docteur Sangrado* Hélène Clerc-Murgier / Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola*
28 janvier, Strasbourg, Le Vaisseau fantôme Marko Letonja / Nicolas Brieger, Ricarda Merbeth, Thomas Blondelle, Eve-Maud Hubeaux*

février 2014 = 7
4, Avignon, Italiana in Algeri* Silvia Tro Santafé: Julien Dran
5 février, Marseille, Lucia* Burcu UYAR Stanislas de BARBEYRAC
8 février, Pleyel, B. Terfel
11 février, Reims, Don Pasquale*

17, Opéra-Comique, Pelléas et Mélisande Louis Langrée / Stéphane Braunschweig*
20 février, Nice, Semele +George Petrou / Jakob Peters-Messer avec Xavier Sabata*
25, Lyon, Le Comte Ory Stefano Montanari / Laurent Pelly*

Mars 2014 = 8 + BB
11, Met, 10h30 (générale), La Sonnambula Marco Armiliato / Mary Zimmerman *
Amina: Diana Damrau (prise de rôle)
Elvino: Javier Camarena
Rodolfo: Michele Pertusi

11, Met, Werther*
Alain Altinoglu / Richard Eyre
Sophie: Lisette Oropesa
Charlotte: Sophie Koch
Werther: Jonas Kaufmann
Albert: David Bižic

12, Met, The Enchanted Island*
Patrick Summers / McDermott
Ariel: Danielle de Niese
Sycorax: Susan Graham
Prospero: David Daniels
Neptune: Plácido Domingo
Caliban: Luca Pisaroni

13, Met, Wozzeck
James Levine / Mark Lamos
Marie: Deborah Voigt
Drum Major: Simon O'Neill
Captain: Peter Hoare
Wozzeck: Thomas Hampson
Doctor: Clive Bayley

15, Met, Werther*
Alain Altinoglu / Richard Eyre
Sophie: Lisette Oropesa
Charlotte: Sophie Koch
Werther: Jonas Kaufmann
Albert: David Bižic
La Bailli: Jonathan Summers

25, Reims, Il Trovatore* +Konstantin Chudovsky / Gilbert Deflo
27 mars, 13h, Favart, William Christie*
28, Pleyel, L. Tézier dir Chung (Mélodies de Duparc et 7ième de Beethoven)

Avril 2014 = 8
1, Cité, Georg Philipp Telemann - Die Donnerode [L’Ode au tonnerre]*
4, Liège, Aïda* Paolo Arrivabeni / Ivo Guerra, Isabelle Kabatu, Rudy Park, Carlos Almaguer
8, Institut culturel italien, Conférence de presse de la Fenice (avec BHL)
8 avril, Bastille, Tristan avec Violeta Urmana et Robert Dean Smith
9, Châtelet, June Anderson* (dernière apparition en France)
11 avril 2014, Avignon, Tancrède de Campra*
13, TCE, Otello de Rossini JC Spinosi / M. Leiser & P. Caurier, John Osborn (Otello), Cecilia Bartoli (Desdemona), Edgardo Rocha (Rodrigo), Barry Banks (Iago), Peter Kalman (Elmiro), Liliana Nikiteanu
15, Vienne, Staatsoper, Ariadne auf Naxos Meagan Miller, Sophie Koch, Stephen Gould, Iride Martinez*
17, Theater an der Wien, Le Messie* C. Rousset / C. Guth avec Bejun Mehta*

Mai 2014 = 8 + 2 BB
2, Liège, concert d’Elina Garanca*
13, Garde républicaine, petit déjeuner de presse du festival Musiques interdites (Philippe Hersant)
13, repas de presse de l’Opéra de Liège à Paris*
15 mai, Marseille, Le Roi d’Ys*
16 mai, Marseille, « Rio-Paris »* avec N. Dessay, A. Jaoui, H. Noguerra
20, Avignon, Cav/Pag*
22, petit déjeuner de presse d’Ambronay
23, ND de Paris, Grand Messe en ut* Sir Roger Norrington – direction musicale
27, Musée de la Chasse, repas de presse du Festival Berlioz
27 mai, TCE, Tancredi*Marie-Nicole Lemieux, Patrizia Ciofi
31, Nice, Dreyfus* CM de Michel Legrand*

juin 2014 = 7
5, Châtelet, T. Hamspon & Luca Pisaroni*
11, TCE, R. Vargas
12 juin, Bastille, La Traviata Diana Damrau : Francesco Demuro Ludovic Tézier
13, Châtelet, The King and I.*Lambert Wilson :Susan Graham*
17 juin, Pleyel, La Bohème, vc Patrizia Ciofi : Julie Fuchs*
20, Liège, La Gazzetta* Edgardo Rocha*

Juillet 2014 = 15
3, Reims, Les Flâneries* (William Christie + « soirée Proust » avec Lambert Wilson, JP Collard et A. Dumay)
12 juillet 2014, Orange, Nabucco* G. Gagnidze, M. Serafin, K. Deshayes et Dimitri Bezoliovsky*
14, Montpellier, Musiques napolitaines, Mélodie Ruvio et Chantal Santon, Amarillis*
15, à midi, Remi Geniet, piano*
15, Montpellier, I Zingari* de Leoncavallo (1912), vc Michele Mariotti, direction
16, Montpellier, Sophie Karthauser*
17, Orange, Carmina burana*
18, Montpellier, soirée Ravel avec L. Naouri*
19, Montpellier, Renaud Capuçon*
20, Montpellier, N. Dessay / L. Naouri* (mélodies françaises)*
23, 11h, Salzbourg, Grande Messe en ut dir C. Rousset*
23, 18h, Salzbourg, concert Domigno / Barenboïm (Requiem de Reger + Symphonie n° 4 de Bruckner)
25, Salzbourg, Don Giovanni (générale)* Ildebrando D'Arcangelo, Luca Pisaroni Andrew Staples
30, Salzbourg, Der Rosenkavalier (générale)* F. Welser-Most / Harry Kupfer Krassimira Stoyanova, Sophie Koch Mojca Erdmann Günther Groissböck

Août 2014 = 12
4, Orange, Barcellona / Ciofi*
5, Orange, Otello Roberto Alagna*
21, Saint Siméon de Bressieux, usine –pensionnat Girodon, “Le Concert monstre” dir N. Chalvin*
22, La Côte Saint-André, Christophe Colomb de Félicien David*François-Xavier Roth, direction
Di 24, Festival de Thiré, W. Christie* (deux opéras rares de Rameau sur le « miroir d’eau »)*
24, Thiré, église, « Méditation » dir et avec P. Agnew*
26, Annecy, Denis Matsuev, piano, Orchestre des jeunes du Campus d’Orchestre 2014, dir Fayçal Karaoui (programme américain)
27, Annecy, gala d’opéra (Lianna Haroutounian, Géraldine Chauvet, Aquiles Machado) Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, Fayçal Karaoui (direction)
28, Annecy, Uja Wang, piano, Orchestre philarmonique de Saint-Pétersbourg, dir Yuri Temirkanov.
30, La Côte, JE Gardiner, Gautier Capuçon, London Symphony Orchestra*
31, La Côte, La Damnation de Faust (FX Roth, dir, AC Antonacci, Mickaël Spyres, Nicolas Courjal)*

Septembre 2014 = 5
14, Ambronay* (Les Ombres, F. Fagioli et un concert MA Charpentier dirigé par Sébastien Daucé)
19, Liège, La Cenerentola*
27, TCE, Joyce DiDonato, Orchestre de Lyon dir Riccardo Minasi (Rossini, Pacini, Carafa, Mercadante, Donizetti)

Octobre 2014 = 7
2, Dijon, Castor et Pollux* Emmanuelle Haïm / Barrie Kosky
7, Montpellier, D. Galou / C. Rousset*
10, Bastille, Tosca, Daniel Oren / Pierre Audi Martina Serafin Marcelo Álvarez Ludovic Tézier
16, Rome, Villa Médicis, Isabelle Druet*
18, Reims, Les Caprices de Marianne*
22, Lyon, Le Vaisseau fantôme* Kazushi Ono / Alex Ollé / La Fura dels Baus
24, Strasbourg, L’Amico Fritz** Paolo Carignani / Vincent Boussard / Christian Lacroix

novembre 2014 = 10
5, Liège, JD Florez* (airs français)
7, TCE, Bartoli « Saint-Pétersbourg »
8, Marseille, Moïse, vc* Sonia Ganassi, Annick Massis, Ildar Abdrazakov, Jean-François Lapointe*
11, Limoges, L’Affaire Tailleferre* Christophe Rousset / Marie-Eve Signeyrole*
13, OC, Gala du Tricentenaire* (Julie Fuchs, Anna Caterina Antonacci, Sabine Devieilhe, Frédéric Antoun, Patricia Petibon, Stéphane Degout, Laurent Alvaro, Vincent Le Texier msc Michel Fau dir FX Roth)
15, Mulhouse, Cléopâtre, vc, Michel Plasson : Sophie Koch Benjamin Bernheim*
18, Versailles, Zaïs, vc* C. Rousset, dir avec Sandrine Piau*
22, Vincennes, concert Cyrille Lehn : Sous les nuages, la lune (2014) Création mondiale, Commande de l’Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin • Direction*
26, Liège, Luisa Miller* Patrizia Ciofi, Gregory Kunde Nicola Alaimo Bálint Szabó*
28, Versailles, Siroe, de Hasse* George Petrou / Max Emanuel Cencic, Max Emanuel Cencic, Julia Lezhneva

Décembre 2014 = 5
4, 5, 6 colloque Les publics de la musique chantée (je modère l’après-midi du 5 décembre)
8, Hôtel de la Marine, C. Rousset*
9 décembre 2014, Garnier, Hansel et Gretel Yves Abel / Mariame Clément
20, TCE, Oratorio de Noël* C. Rousset, dir*
23, Liège, Tosca, Barbara Haveman Marc Laho Ruggero Raimondi*
26, Montpellier, Idomeneo Sébastien Rouland / Jean-Yves Courrègelongue*
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 14 nov. 2018, 10:25

Janvier 2015 =
14, Gaveau, Gauvin, concert Haendel* (Premier concert parisien de La Loge Olympique dir Julien Chauvin)
16, Reims, Armida de Haydn* Julien Chauvin / Mariame Clement
19, Bastille, Ariadne auf Naxos (générale) Michael Schønwandt / Laurent Pelly, Sophie Koch, Klaus Florian Vogt -Elena Mosuc, Karita Mattila Cyrille Dubois
21, TCE, V. Genaux/S. Kermes
23, TCE, concours « Les Mozart de l’opéra »
24, Nice, Peter Grimes* Bruno Ferrandis / Marc Adam avec John Graham-Hall
27, Lyon, Idomeneo* Gérard Korsten / Martin Kušej avec Kate Aldrich, Ingela Brimberg, Julien Behr
29, 13h, Favart, P. Agnew et W. Christie (Campra, Couperin)*
30, Favart, Les Fêtes vénitiennes*William Christie / Robert Carsen
31, Ariadne auf Naxos (idem sauf Daniela Fally en Zerbinetta)

Février 2015
6, Philharmonie de Paris*, Requiem de Berlioz*Tugan Sokhiev, Soliste Bryan Hymel
19, Philarmonie, concert d’opéra français dir M. Minkowski avec M. Crebassa, J. Fuchs, N. Courjal, S. de Barbeyrac, F. Sempey, invitée surprise : Ewa Podles (pour les bis)*
20, Reims, 1914 (BobWilson)*
22, OC, Au monde de P. Boesmans* (création en France) Patrick Davin / Joël Pommerat avec Patricia Petibon et Yann Beuron
25 février 2015, Amsterdam, Alcina* C. Rousset / P. Audi avec Sandrine Piau
26 février 2015, Amsterdam, Tamerlano* aC. Rousset / P. Audi, Christophe Dumaux, Jeremy Ovenden, Sophie Karthäuser, Delphine Galou, Ann Hallenberg
28, Bastille, Pelléas et Mélisande, Philippe Jordan / Robert Wilson, Stéphane Degout

Mars 2015 =
10, Limoges, Der Freischutz*Robert Tuohy / David Gauchard
12, Châtelet, Singin’ in the rain*Gareth Valentine / Robert Carsen
13, Philarmonie, C. Rousset (clavecin + 1 danseur).
19, TCE, les Quatre contre-ténors (Cencic, Sabata, Sabadus, Yi)
23, OC, Le Pré aux clercs* Paul McCreesh / Éric Ruf avec Michael Spyres
24, Cité, Jardin des voix*W. Christie, dir avec Lea Desandre
28, Liège, Rigoletto* Renato Palumbo / Stefano Mazzonis di Pralafera avec Leo Nucci et Desirée Rancatore*

Avril 2015 =9
3, Montpellier, La Clemenza di Tito* (train + hôtel) Julien Masmondet / Jorinde Keesmaat
7, Aix, Cathédrale, C. Rousset* MA Charpentier, François Couperin
8, Philharmonie, Orfeo de Gluck*, Laurence Equilbey dir Franco Fagioli
13, TCE, S. Piau,
15, Genève, Medea* Marko Letonja / Christof Loy avec Alexandra Deshorties et Sara Mingardo
21, Marseille, Vaisseau fantôme* Lawrence Foster / Charles Roubaud avec Ricarda Merbeth, Samuel Youn, Tomislav Muzek et Kurt Rydl
25, Liège, Les Pêcheurs de perles* Paolo Arrivabeni /Yoshi Oïda avec AC Gillet, M. Laho, L. Lhote
26, Bastille, Rusalka, Jakub Hrůša / Robert Carsen avec Kristine Opolais
28, Ambassade suisse à Paris, repas de presse du GT de Genève.
28 Strasbourg, Ariane et Barbe-Bleue de Dukas* (Daniele Callegari / Olivier Py)

Mai 2015 = 8
5, Montpellier, Wesendonck lieder / Le Château de BB* avec Angela Denoke
6, Avignon, Hamlet * avec Patrizia Ciofi, Jean-François Lapointe, Nicolas Testé, Julien Dran
12, repas de presse de l’Opéra de Liège chez Maceo
13, générale Le Roi Arthus* P. Jordan / G. Vick, Sophie Koch, Thomas Hampson, Roberto Alagna
20, Nice, La Juive* Frédéric Chaslin /Gabriele Rech
23, TCE, Jonas Kaufmann (opérettes allemandes)
27, repas de presse du Festival Berlioz au Grand Véfour !
28 mai 2015, Bastille, Le Roi Arthus (voir le 13 mai)
29, Nice, Krystian Zimerman (concerto n°1 de Brahms)*

Juin 2015 = 10
2, Châtelet, La Belle Hélène* avec HGaëlle Arquez
3, repas de presse de Saint-Etienne au Petit Riche
6, Philh’ 2, M. Caballé, M. Marti, Jordi Galan (ténor)*
6, Phil’, Stabat Mater de Dvorak*Inva Mula, Sara Mingardo, Laurence Equilbey, dir.
15, OC, Les Mousquetaires au couvent* Laurent Campellone / Jérôme Deschamps
16, Strasbourg, La Dame de Pique* (Marko Letonja / Robert Carsen)
26, Bastille, Adriana Lecouvreur avec Angela Gheorghiu, Marcelo Alvarez, Luciana d'Intino
27, OC, Concert de clôture* dir J. Rhorer
28, Châtelet, Les parapluies de Cherbourg* Michel Legrand, dir avec Natalie Dessay
30, Nancy, Armide de Lully*Christophe Rousset / David Hermann

Juillet 2015
7, Orange, Calleja / Siurina*
8, Orange, Carmen* avec K. Aldrich, J. Kaufmann, I. Mula, Kyle Ketelsen, F. Laconi
10, Orange, Argerich / Angelich / Chung*
12-14, chez Michel Plasson. Académie avec S. Koch, M. Trempont, José Van Dam*
17, Montpellier, Opéra-Comédie, Don Quichotte chez la duchesse* Hervé Niquet / Corinne Benizio, Gilles Benizio
21, Montpellier, 18h, M. Crebassa*
21, idem, 20h, Zemlinsky / Malher, Orchestre de Bordeaux, dir Paul Daniel, Sarah Connolly* (
22, Montpellier, Erminia d’Alessandro Scarlatti* (Naples, juin 1723)
24, Montpellier, La Jacquerie de Lalo* avec Véronique Gens, Charles Castronovo

Août 2015 = 12
1 août 2015, Orange, Cour Saint-Louis, 18h, Récital Nicolas Courjal*
1 août, Orange, Il Trovatore* R. Alagna, Hui Hé, MN Lemieux, G. Petean, N. Testé, J. Dran
Festival Berlioz 2015
23, La Fantastique + Lelio (Spyres, Naouri) dir J E Gardiner*
24, Sonates de Scriabine par Varduhi Yeritsyan*
24, Tedi Papavrami*
25, Orchestre de Lyon dir Fabien Gabel*
26, La Côte, N. Chalvin / N. Angelich*
27, La Côte, Nabulio avec Didier Sandre dir JF Heisser (création)*
29, Annecy, Gala d’opéra* avec Dinara Alieva et René Barbera, Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, Fayçal Karaoui, dir
30, Annecy, Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, dir Temirkanov* (concerto n° 3 de Prokofiev + IVième de Bruckner) D. Matsuev, piano*

Septembre 2015
24, Liège, Ernani* Paolo Arrivabeni / Jean-Louis Grinda

Octobre 2015
9, TCE, F. Fagioli
12, TCE, Ariadne auf Naxos, vc Amber Wagner, Jonas Kaufmann, Brenda, Alice Coote, Bayerisches Staatsorchester dir. Kirill Petrenko
12, Les Editeurs (Odéon), repas de presse de l’Opéra d’Avignon à Paris avec Karine Deshayes et Florian Laconi
13, Reims, Roméo et Juliette* de Gounod
16, Montpellier, Chérubin* de Massenet Jean-Marie Zeitouni / Juliette Deschamps
23, Strasbourg, Pénelope de Fauré* (Patrick Davin / Olivier Py) avec Anna Caterina Antonacci

novembre 2015 =
3 novembre, Limoges, Lucia* Venera Gimadieva et Rame Lahaj
9, Salle Gaveau, Sandrine Piau, La Loge Olympique dir J. Chauvin (Haydn, Rigel, Sarti, JC Bach, Mozart, Chevalier de Saint-George)
23, Garnier, Le Château de Barbe-Bleue (Esa-Pekka Salonen / Krzysztof Warlikowski)

Décembre 2015 = 3
1, Liège, Lucia di Lammermoor* Jesús López-Cobos / Stefano Mazzonis di Pralafera, Annick Massis
Et Celso Albelo
13 déc 2015, Bastille, La Damnation de Faust (Philippe Jordan / Alvis Hermanis) Sophie Koch, Jonas Kaufmann, Bryn Terfel
27, Bastille, Damnation, B. Hymel, S. Koch, B. Terfel


2016 = 97 spectacles (61 en invités) + BB
Janvier 2016 = 6
5 janvier 2016, Limoges, La Princesse de Trébizonde*
9, Strasbourg, Cendrillon de Wolf-Ferrari* (Vincent Monteil / Marie-Eve Signeyrole)
20, TCE, Max-Emmanuel Cencic
22, Nice, Mort à Venise*
27 janvier 2016, Avignon, Maria Stuarda vc.*Patrizia Ciofi, Karine Deshayes, Michele Pertusi
30 janvier 2016, Liège, Il Segreto di Susanna / La voix humaine* avec Anna Caterina Antonacci

Février 2016 = 10
4, Bastille, Werther avec Piotr Beczala, Stéphane Degout, Elīna Garanča
5, Châtelet, Kiss me Kate*
9, Montpellier, Turandot* Michael Schønwandt / Yannis Kokkos
11 février 2016, Bastille, Il Trovatore, Ludovic Tézier, Hui He, Ekaterina Semenchuk, Marcelo Alvarez
12, Eglise des Billettes, Rousset, Sakaï, Martineau (Marais, Forqueray)
17, TCE, B. Hymel et Irini Kyriakidou
18, TCE, Mitridate (Emmanuelle Haïm / Clément Hervieu-Léger), Michael Spyres, Patricia Petibon Sabine Devieilhe
23, Reims, La Servante maîtresse*

Mars 2016
2, Bastille, Le Barbier de Séville, Lawrence Brownlee, Nicola Alaimo, Pretty Yende, Ildar Abdrazakov
8, Garnier, D. Damrau (Schubert, Liszt, Strauss, Rachmaninov)
15, Conservatoire, Le Palais Royal* Bach, Telemann, Buxtehude) avec Mathias Vidal
16, Châtelet, Passion* avec Natalie Dessay
21, TCE, Bostridge / Rousset* (Lully, Rameau, Purcell, Haendel)
22 mars 2016, Avignon, Lakmé* avec Sabine Devieilhe, Julie Boulianne, Chloé Briot
25, Lyon, La Juive* (Daniele Rustioni / Olivier Py) Nikolai Schukoff, Enea Scala, Roberto Scandiuzzi
27 mars, 16h30, Philharmonie Pergolèse : Sept dernières paroles du Christ + Stabat mater (version JS Bach)*dir René Jacobs, dir
27 mars, 20h, Garnier, Renée Fleming, Philippe Jordan, piano (Schumann, Strauss, Dutilleux, Rachmaninov, + 4 bis)
31, TCE, Petibon (Les Illuminations + 3 airs de Mozart, Symphonie de Paris et Le Mandarin merveilleux)

Avril 2016 = 9 + 2 BB
11, TCE, La Somnambula, vc avec Sabine Devieilhe et John Osborn
12, Liège, Manon Lescaut d’Auber* avec Sumi Jo
14, Conservatoire, La Création* de Haydn (Version française de 1800)
18, Bouffes du Nord, Stéphane Degout, Alain Planès (mélodies françaises : Debussy, Ravel, Poulenc, Satie)*
20, Bastille, Rigoletto avec Franco Vassallo / Quinn Kelsey (Acte III ! )
25, Monnaie de Paris, Légion d’Honneur pour C. Rousset
26, Avignon, Lucia di Lammermoor*Zuzana Markova, Jean-François Borras, Florian Sempey
28, Ambasse suisse à Paris, repas de presse du Grand Théâtre de Genève
29, Reims, Don César de Bazan (Massenet)*
30, Liège, concert Elina Garanca / KM Chichon*

Mai 2016 = 6 + BB
2, Les Abbesses, Und, pièce avec N. Dessay
5, Bastille, Rigoletto, Michael Fabiano, Ludovic Tézier (remplaçant Quinn Kelsey), Olga Peretyatko
13, Reims, Raoul Barbe-Bleue (Grétry)*
17 mai 2016, Avignon, Senza sangue de Peter Eötvös. Création mondiale / Le Château de Barbe-Bleue (Peter Eötvös / Nadine Duffaut)*
19, Nice, Medea* avec Nicola Beller Carbone
24, Alcazar, repas de presse de l’Opéra de Liège*
27, TCE, Lucia di Lammermoor, vc Diana Damrau, Piero Pretti, Gabriele Viviani dir Noseda

Juin 2016= 5
1, Ambassade de Monaco, JL Grinda présente le nouvel orchestre des Musiciens du Prince*
2, visite du chantier Opéra-Comique et remise du Prix Fedora*
3, TCE, Olympie, vc* Jérémie Rhorer, dir
10, Montpellier, Royal Palace / Il Tabarro*
13, Paris, La Mansouria, repas de presse du festival de Montpellier avec K. Deshayes, Bertrand Chamayou, Lambert Wilson*
19, Bastille, Aïda avec Anita Rachvelishvili et Sondra Radvanovsky
20, Bastille, La Traviata avec Irina Lungu, Francesco Demuro, Placido Domingo
23, TCE, Orchestre philharmonique de Vienne, Jonathan Nott direction Jonas Kaufmann ténor

Juillet 2016 = 12
7, 8, chez Michel Plasson* avec Sophie Koch et José Van dam
9, Aix, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (Emmanuelle Haïm / Krzysztof Warlikowski), Sabine Devieilhe, Franco Fagioli, Sara Mingardo, Michael Spyres
11, Orange, Nuit américaine*
12, Orange, Madame Butterfly* avec Ermonela Jaho, Bryan Hymel, Marie-Nicole Lemieux
14, Lacoste, Jonas Kaufmann (Mahler, Britten, Wagner, Strauss)
16, Orange, Requiem de Verdi* Tugan Sokhiev, Joseph Calleja, ténor
22, Montpellier, National Youth Orchestra USA dir Valery Gergiev*
23, Montpellier, Symphonie lyrique de Zemlinsky*
24, Montpellier, 18h30, concert Listz par Muza Rubackyté (12 études transcendantales)*
25, Montpellier, Comédie, Concert Blanchard*
26, Montpellier, Iris de Mascagni, vc* avec Sonya Yoncheva

Août 2016 = 14
3 et 6, Orange, La Traviata* (Daniele Rustioni / Louis Désiré), Ermonela Jaho, Francesco Meli, Plácido Domingo
5 août 2016, Orange, concert S. Yoncheva et S. Pirgu dir Paul Daniel*
20, La Côte Saint-André, Orchestre Les Siècles, François-Xavier Roth, Anne Sofie von Otter*
21, Roméo et Juliette de Berlioz* Sir John Eliot Gardiner, direction
23, Elsa Dreisig*
24, Soirée magie française et Prix de Rome 1828*Elsa Dreisig, soprano

Septembre 2016 = 9
15, Bastille, concert Wagner dir P. Jordan avec Anja Kampe dans l’immolation de Bruhilde
17, Genève, Manon (M. Letonja / O. Py) avec Patricia Petibon*
19, Banque de France, C. Rousset / S. Degout (F. Couperin)*
20, Bastille, Tosca, Anja Harteros, Marcelo Alvarez, Bryn Terfel
21, Strasbourg, The Turn of the Screw*(Patrick Davin / Robert Carsen)*

Octobre 2016
11, Lyon, L’Ange de feu (Kazushi Ono / Benedict Andrews)*
18, TCE, Norma avec Cecilia Bartoli
26, Liège, Nabucco*avec Leo Nucci

Novembre 2016 = 9
10, Châtelet, Dimitri Hvorostovsky* (Glinka, Tchaïkovsky, Rimsky, Strauss + credo de Iago)
11, Bastille, Lucia di Lammermoor avec Artur Ruciński, Nina Minasyan, Rame Lahaj
13, Garnier, Joyce diDonato, Ph. Jordan, piano (Haydn, Strauss, Granados, Camille Claudel : Into the Fire de Jake Heggie)
15, TCE, Ermione, Alberto Zedda, dir Angela Meade, Eve-Maud Hubeaux, Michael Spyres, Enea Scala
17, 12h30, Petit Palais, recital de Blerta Zhegu*
17, TCE, Cecilia Bartoli (Haendel + en bis, Vivaldi et Steffani)
21, Elephant, B. Bernheim*
24, Bastille Les Contes d'Hoffmann
26, Philharmonie, colloque sur les Punks :eyes: :mrgreen: :punk:
27, Châtelet, 42nd Street*

Décembre 2016 = 5
1, Fondation Polignac, concert des Talens lyriques dir C. Rousset* « Bach et la France » (Bach, Leclair, Rameau)
5, Bastille, S. de Barbeyrac (Beethoven, Gounod, Duparc, Britten, … Air de Max et « La Fleur » en bis)
6, Bastille, Cavalleria rusticana / Sancta Susanna avec Elīna Garanča et ACA
12, Châtelet, K. Mattila (Brahms, Wagner, Berg, Strauss)*
19, Châtelet, N. Dessay Pictures of America*


2017 =75 pectacles dont 55 en invité + BB

Janvier 2017 = 6
13, Institut culturel italien, rue de Varenne, conférence de presse du festival de Ravenne avec Riccardo Muti, Gérard Depardieu, David Fray et JP Scarpitta.
15, Montpellier, Véronique Gens (Berlioz) *
21, Bastille, Lohengrin (Philippe Jordan / Claus Guth) avec René Pape, Jonas Kaufmann, Martina Serafin, Wolfgang Koch, Evelyn Herlitzius
23, Athénée, S. Degout (mélodies françaises)
24, interview de Jean-Phlippe Lafont chez Denise Dupleix
25, Liège, La Damnation de Faust* (Patrick Davin / R. Raimondi)* avec Paul Groves et Ildebrando d’Arcangelo
31, Lyon, Jeanne d'Arc au bûcher (Kazushi Ono / Romeo Castellucci)*

Février 2017=6
1, Montpellier Stabat Mater* (Laurence Equilbey / Sandra Pocceschi, Giacomo Strada)
3, Strasbourg, La Juive*
10, Bastille, La Flûte enchantée* avec Pavol Breslik (Tamino), Michael Volle (Papageno), Kate Royal (Pamina), Albina Shagimuratova (Reine de la nuit), René Pape (Sarastro), Christina Gansch (Papagena), José Van Dam (Sprecher)
16, OC au Châtelet, Fantasio*avec Marianne Crebassa
19, Nîmes, F. Garner et son éléve (concert privé)
21 février, Avignon, Les Amants magnifiques de Molière & Lully*

Mars 2017 = 10 + BB
1, Ministère, projet Orpheus, Jordi Savall*
5, Montpellier, Armida de Rossini* Karine Deshayes et Enea Scala
9, Gaveau, P. Petibon*
10, Bastille, Carmen avec Clémentine Margaine (Carmen), Roberto Alagna (Don José), Roberto Tagliavini (Escamillo), Aleksandra Kurzak (Micaela)
12, Garnier, Juan Diego Florez, V. Scalera, piano (Rossini, Mozart, Puccini, Massenet, Leoncavallo, Verdi, bis à la guitare puis Una furtiva lagrima)
13, Strasbourg, Salomé* (Constantin Trinks / Olivier Py)
16, TCE, A. Scholl*
21, Reims, Werther avec Sébastien Guèze et Alexandre Duhamel*
26, TCE, Andrea Chénier, Jonas Kaufmann et Anja Harteros
27, Elephant, Annick Massis*
28, Favart, concert de la Fondation Bettencourt*

Avril 2017 = 6
13, Phil’, Flûte enchantée* Les Talens Lyriques, Christophe Rousset, Direction
4, Avignon, Macbeth*
18, Phil’, Sonya Yoncheva, Alessandro de Marchi*
19, Gaveau, concert Mozart*
25, Bastille, La Fille de Neige (Mikhail Tatarnikov / Dmitri Tcherniakov)
26, Ambassade britannique, repas de presse du Festival Berlioz avec l’Ambassadeur, Daniel Mesguich et Robert King
28, Reims, Le jeune sage et le vieux fou de Méhul*

Mai 2017 = 6 + BB
4, Ambassade suisse, repas de presse
5, Favart, MN Lemieux & Friends (Marie-Nicole Lemieux, Stéphanie d’Oustrac, Chantal Santon, Philippe Talbot, Florian Sempey)*
9, repas de presse du festival de Montpellier chez Maceo
11, TCE, Pelléas et Mélisande (Louis Langrée / Eric Ruf)Patricia Petibon, Jean-Sébastien Bou
12, TCE, Les Pêcheurs de perles*, vc Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Florian Sempey
14, TCE, Natalie Dessay, Phlippe Cassard, piano*
16, Alcazar, repas du Palazetto avec V. Gens
19, Hôtel Meurice, petit déjeuner de presse* (Orchestre des pays de Savoie, dir N. Chalvin)
19, TCE, Renée Fleming dans les 4 derniers lieder de Strauss (avec l'Alpensinfonie), avec la Staatskapelle de Dresde et Christian Thielemann
22, Elephant, A. Duhamel*

Juin 2017 = 11
6, Bastille, Eugène Onéguine avec Peter Mattei
7, TCE, La Reine de Chypre, vc*
9, OC, Le Timbre d’argent*
15, repas de presse chez Maceo (Liège) avec Jodie Devos, Cyrille Dubois,
16, Avignon, Gala Duffaut* avec Marc Barrard, Eric Belaud, Maya Berdieva, Julien Behr, Thomas Bettinger, Sylvie Brunet-Grupposo, Jean-Claude Calon, Nicolas Cavallier, Brigitte Claret, Nicolas Courjal, Jean-Marie Delpas, Karine Deshayes, Natalie Dessay, Alexandre Duhamel, Julie Fuchs, Ludivine Gombert, Delphine Haidan, Florian Laconi, Lionel Lhote, Nathalie Manfrino, Zuzana Markova, Inva Mula, Armando Noguera, Wojtek Smilek, Marie-Ange Todorovitch, Michel Trempont, Béatrice Uria-Monzon, Seng-Youn Ko
18 juin, Garnier, Anja Harteros (Schubert, Schumann, Berg, Strauss)
20, Liège, Otello avec José Cura*
22, Gaveau, Bartoli / Jaroussky
25, Saint-Michel en Thiérarche, 3 concerts : Eva Zaik et le Taylor Consort, Kit Armstrong et Nathalie Stuzmann* avec M.
28, TCE, Pretty Yende*

juillet 2017 = 9
2, Lyon, Viva la Mamma ! (Lorenzo Viotti / Laurent Pelly) avec Patrizia Ciofi, Laurent Naouri et Enea Scala*
10, Orange, Bryn Terfel dir Mikko Frank (Boito, Gounod, Wagner, Weber, …)*
11, Orange, Rigoletto avec Nadine Sierra et Leo Nucci*
15, Montpellier, I Puritani, vc *
18, Uzès, Cathédrale, Max-Emmanuel Cencic*
22, Montpellier, Siberia de Giordano, vc avec Sonya Yoncheva*
23, Montpellier, salle Pasteur, Julien Chauvin* (Haydn, Beethoven, Devienne, Davaux)
24, Montpellier, Opéra imaginaire* (Airs extraits d'œuvres des XVIIième et XVIII ième siècles (Lully, Marais, Rameau, Mondonville, Campra, Rebel, Dauvergne, Francoeur, Destouches, Gervais, Leclair, MA Charpentier, etc)
25, Montpellier, soirée russe* (Le Boulon de Chostakovitch, Concerto pour colorature de Gliere, Cantate Octobre de Prokofiev) Albina Shagimuratova soprano, Vladimir Fedosseyev direction

Septembre 2017 = 3
11, Café français, interview de Cyrille Dubois
12, TCE, Lucia di Lammermoor avec Jessica Pratt et Paolo Fanale
18, Atelier néerlandais, concert des Talens lyriques dir C. Rousset avec Jodie Devos et Judith van Wanroij (Monteverdi, Castello, Rosenmüller, Cavalli)*
19, Les Editeurs, repas de presse d’Avignon*
22, Bastille, interview de Frederico Alagna

Octobre 2017 = 5
1, Gaveau, K. Deshayes* et ses amis : N. Dessay, D. Haidan, S. Degout, C. Dubois, P. Jaroussky.
10, Bastille, Don Carlos (Philippe Jordan / Krzysztof Warlikowski) Ildar Abdrazakov, Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Dmitry Belosselskiy, Sonya Yoncheva, Elīna Garanča, Eve-Maud Hubeaux
15, Garnier, récital de Sophie Koch*
19, Liège, Norma* avec Patrizia Ciofi et G. Kunde*

Novembre 2017
1, Bastille, Falstaff avec Bryn Terfel
12, TCE, JD Florez* (Mozart, Rossini, Verdi, Puccini, Donizetti, Offenbach)
29, Reims, Ba-ta-clan*

Décembre 2017 = 7
4, Paris, Alcazar, repas de presse avec C. Rousset*
5, Avignon, Orphée* avec Julie Robard-Gendre (Orphée), Olivia Doray (Eurydice), Dima Bawab (Amour)
11, Gaveau, Von Otter, Jean Rondeau, Thomas Dunford*
12, TCE, F. Fagioli (concert Haendel)*
15, Lyon, La Cenerentola (Stefano Montanari / Stefan Herheim)*
19, OC, Le Comte Ory* (Louis Langrée / Denis Podalydès) avec Philippe Talbot et Julie Fuchs
22 décembre, TCE, A. Scholl*
29 décembre, Bastille, La Bohème (Manuel López-Gómez / Claus Guth) Nicole Car, Benjamin Bernheim, Artur Ruciński, Roberto Tagliavini
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mon parcours de lyricomane

Message par JdeB » 01 janv. 2019, 11:07

2018 = 82 dont 60 en invité + BB


Janvier 2018 = 3
13, Montpellier, Corum, Peer Gynt* Michael Schønwandt / Jean-Philippe Clarac, Olivier Deloeuil
17, Rouen, chappelle Corneille, Les Nations de Couperin dir C. Rousset*
22, Bastille, Un Ballo in maschera, Bertrand de Billy /Gilbert Deflo, Sondra Radvanovsky

Février 2018 = 6
3, Bastille, Un Bal masqué (même distribution que le 22 janvier)
7, Garnier, Only the Sound Remains de Saariaho (qui vient saluer), Ernest Martínez Izquierdo / Peter Sellars, Philippe Jaroussky, Fisherman Davone Tines
15, Nîmes, FX Roth (Symphonie de César Franck et la Symphonie Titan de Mahler, version originale (Hambourg, 1893)
21, Bastille, La Traviata, Dan Ettinger / Benoît Jacquot, Marina Rebeka, Charles Castronovo, Plácido Domingo
24, Reims, Monsieur de Pourceaugnac, Paolo Zanzu / Clément Hervieu-Léger*
27, Liège, Le Domino noir, Patrick Davin / Christian Hecq, Valérie Lesort, Anne-Catherine Gillet (Angèle), Cyrille Dubois (Horace), Antoinette Dennefeld (Brigitte), François Rougier (Juliano), Marie Lenormand (Jacinthe), Laurent Kubla (Gil Perez), Sylvia Bergé (Ursule)*

Mars 2018= 5
6, Elephant, Elsa Dreisig*
11, Galerie Prodromus, Béatrice Jarrige / Jean-Luc Ayrolles (piano) (Les Nuits d’été, Gaspard de la Nuit, Histoires naturelles)*
14, TCE, Alcina, Emmanuelle Haïm / Christof Loy, Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky , Emoke Barth
26, Bastille, Benvenuto Cellini , Philippe Jordan / Terry Gilliam & Leah Hausman, John Osborn, Pretty Yende, Michèle Losier
28, Lyon, Don Carlos, Daniele Rustioni / Christophe Honoré, Michele Pertusi, Sergey Romanovsky, Stéphane Degout, Roberto Scandiuzzi, Sally Matthews, Eve-Maud Hubeaux*

Avril 2018=5
12, Liège, Les Noces de Figaro* C. Rousset / Emilio Sagi, Leon Košavic (Figaro), Jodie Devos (Susanna), Mario Cassi (Il Conte Almaviva), Judith Van Wanroij (La Contessa Almaviva), Raffaella Milanesi(Cherubino), Julien Véronèse (Dottore Bartolo), Alexise Yerna (Marcellina), Julie Mossay (Barberina), Enrico Casari (Don Basilio), Patrick Delcour (Antonio), Stefano de Rosa (Don Curzio)*
18, Lauzun, C. Rousset (concert Couperin)*
23, OC, Mârouf, Marc Minkowski / Jérôme Deschamps, Jean-Sébastien Bou, Vannina Santoni*
25, Maison de l’Alsace, présentation de la saison de l’Opéra du Rhin*
25, Pavillon Ledoyen, présentation de la saison de l’Opéra de Bordeaux (M. Minkowski, Angelin Prejlocaj)*
26, OC, AC Gillet*
28, Bouffes du NordThe Beggar’s Opera (nouvelle version de Ian Burton et Robert Carsen)*William Christie / Robert Carsen*

Mai 2018 = 6
1, Galerie Prodromus, Justin Taylor*
2, Nîmes, Natalie Dessay / Philippe Cassard (Mozart, Schubert, Bizet, Gounod, Rachmaninov, …)
10, Liège, La donna del lago, Michele Mariotti /Damiano Michieletto, Salome Jicia, Marianna Pizzolato, Maxim Mironov, Sergey Romanovsky, Simón Orfila*
14, Elephant, Chiara Skherat & Aude Extremo* (Fauré, Gounod, Debussy, Wiéner, Massenet, Saint-Saëns, Lecocq, Offenabach, Bernstein)*
15, Reims, Les Pêcheurs de perles, Robert Tuohy / Bernard Pisani, Hélène Guilmette, Julien Dran, Alexandre Duhamel, Frédéric Caton*
16, Garde Républicaine, présentation du Festival de Radio France*
25, Quai Conti, Conférence de presse des Chorégies *
28, TCE, Orfeo ed Euridice de Gluck (version de 1762), D. Fasolis / R. Carsen, P. Jaroussky, P. Petibon (Euridice), E. Barath*

Juin 2018 = 11
1, TCE, S. Yoncheva, M. Yonchev, Daniel Oren, Orchestre de Montpellier (concert Verdi)*
2, OC, La Nonne sanglante*, Laurence Equilbey / David Bobée, Michael Spyres, Vannina Santoni*
5, TCE, Rinaldo*, vc (version de 1731), Jason Bridges, Sandrine Piau, Xavier Sabata, Christopher Lowrey, Eve-Maud Hubeaux Chef d'orchestre Christophe Rousset*
8, Bastille, L’Heure espagnole / Gianni Schicchi, Maxime Pascal / Laurent Pelly, Michèle Losier, Stanislas de Barbeyrac, Artur Ruciński, Elsa Dreisig, Vittorio Grigolo, Philippe Talbot, Nicolas Courjal
12, TCE, Samson et Dalila, vc Mikhail Tatarnikov direction, Roberto Alagna, Marie-Nicole Lemieux, Laurent Naouri Alexander Tsymbalyuk
14, TCE, Faust (version originale inédite de 1859), C. Rousset, dir, Benjamin Bernheim, Véronique Gens
17, Garnier, Angela Gheorghiu
19, Phil’, P. Petibon* / Andrea Marcon (Mozart, Gluck) + Symphonie de Joseph Martin kraus
20, Strasbourg, Eugène Onéguine*(Marko Letonja / Frederic Wake-Walker, Bogdan Baciu, Ekaterina Morozova, Marina Viotti, Liparit Avetisyan, Mikhail Kazakov
23, TCE, concert Maria José Siri, Gregory Kunde (Verdi, Rossini)*
28 Bastille, Il Trovatore, Maurizio Benini / Àlex Ollé, Vitaliy Bilyy, Jennifer Rowley, Ekaterina Semenchuk, Roberto Alagna, Mika Kares

Juillet 2018 = 13
4, Bastille, Il Trovatore, Maurizio Benini / Àlex Ollé, Željko Lučić, Sondra Radvanovsky, Anita Rachvelishvili, Marcelo Alvarez
5, Théâtre des Déchargeurs, JF Novelli* « Croustilleux » (contes de La Fontaine)
8, Orange, La Nuit russe*, Mikhaïl Tatarnikov, dir, Oksana Dyka, Olga Poudova, Ekaterina Gubanova, Ekaterina Sergueïeva,Bogdan Volkov, Boris Pinkhasovitch, Vitalij Kowaljow, basse
9 juillet, Orange, 18h, Cour Saint Louis, récital d’Edgardo Rocha*.
9 juillet, Orange, Mefistofele* Nathalie Stutzmann / Jean-Louis Grinda, Erwin Schrott, Jean-François Borras, Béatrice Uria Monzon, Marie-Ange Todorovitch
11, Aix, Ariadne auf Naxos, Marc Albrecht / Katie Mitchell, Lise Davidsen, Eric Cutler, Sabine Devieilhe, Angela Brower
12, Montpellier, M. Crebassa / F. Say*
16, Fourques, Justin Taylor, concert Scarlatti *
18, Montpellier, Issé* Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin et direction
19, Montpelier, Opéra junior*
20, Montpellier, Emmanuel Krivine* (concert Gerswhin)
21, Montpellier, Kassya de Delibes* Michael Schønwandt, dir, Véronique Gens, Anne-Catherine Gillet, Nora Gubisch, Cyrille Dubois, Alexandre Duhamel
31, Orange, Il Barbiere di Siviglia*, Giampaolo Bisanti / Adriano Sinivia, Ioan Hotea (Almaviva), Bruno De Simone (Bartolo), Olga Peretyatko (Rosina), Florian Sempey (Figaro), Alexeï Tikhomirov (Basilio)

Août 2018 = 4
Mon sixième festival Berlioz
29 août, Saint Antoine l’Abbaye, Cantates de Bach dir JE Gardiner*
30 août, La Côte Saint André, Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus par Roger Muraro*
30 août, La Côte, Le Temps universel (Berlioz) + IX ième Symphonie dir FX Roth*
31 août, La Côte, concert Berlioz, dir JE Gardiner avec Lucile Richardot (Cléopâtre, Mort de Didon) et Antoine Tamestit (Harold en Italie)*

Septembre 2018=6
6, repas de presse d’Avignon aux Editeurs*
18, Westin (Intercontinental), Petti déjeuner de presse du Théâtre impérial de Compiègne*
18, Strasbourg, Le Barbier de Séville*Michele Gamba / PE Rousseau, Ioan Hotea, Leon Košavić, Marina Viotti, Carlo Lepore, Leonardo Galeazzi
20, TCE, Jonas Kaufman (Liszt, Malher, Wolf, Strauss)
21, Phila, concert Haendel avec Emoke Bartah et Philippe Jaroussky*
24, TCE, Concert des lauréats de Voix nouvelles* Hélène Carpentier, Caroline Jestaedt, Anas Séguin, Nathalie Manfrino, Karine Deshayes, Florian Laconi. Orchestre Colonne, Jean-Yves Ossonce direction
25, Liège, Il Trovatore*, Daniel Oren / Stefano Vizioli, Fabio Sartori, Yolanda Auyanet, Mario Cassi, Violeta Urmana
30, Tours, Les Fées du Rhin* Benjamin Pionnier / Pierre-Emmanuel Rousseau, Serenad Uyar, Sébastien Droy, Marie Gautrot, Jean-Luc Ballestra

Octobre 2018= 8
1, Bastille, Les Huguenots, Michele Mariotti / Andreas Kriegenburg, Lisette Oropesa, Yosep Kang, Ermonela Jaho, Karine Deshayes, Nicolas Testé, Paul Gay, Florian Sempey, Cyrille Dubois
3, TCE, Rigoletto* Gustavo Gimeno, Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Ekaterina Siurina, Simon Keenlyside, Saimir Pirgu, Stanislav Trofimov
8, Elephant, Jodie Devos / JS Bou*
12, OC, Orphée*, R. Pichon / Aurélien Bory, Marianne Crebassa, Hélène Guilmette, Léa Desandre
13, TCE, Elsa Dreisig*
15, Bordeaux, La Périchole* M. Minkowski / Romain Gilbert, Emilie Valantin, Aude ExtrémoStanislas de Barbeyrac, Alexandre Duhamel, Eric Huchet, Marc Mauillon, Enguerrand de Hys
23, Théâtre Montparnasse, La légende d’une vie de Stefan Zweig avec N. Dessay, M. Méril, B. Alane, G. Giraudeau, Galey.
30, Bastille, L’Elixir d’amour, Giacomo Sagripanti / Laurent Pelly, Lisette Oropesa, Vittorio Grigolo, Étienne Dupuis, Gabriele Viviani

Novembre 2018 = 6
5, Bordeaux, Anna Bolena* , Paul Daniel / Marie-Louise Bischofberger, Marina Rebeka, Ekaterina Semenchuk, Dimitry Ivashchenko, Pene Pati, Marion Lebègue, Kevin Amiel*
6, Bordeaux, M. Spyres (Haydn, Beethoven, Schubert, Berlioz, Bellini, Rossini, Verdi, Loewe, Liszt, Tchaïkovski, Nietzsche, Ives, Hahn, Donaudy, Britten, Kern/Peterson)*
9, TCE, Nabucco, Daniele Rustioni, dir. Amartuvshin Enkhbat, Anna Pirozzi, Massimo Giordano*
10, Reims, Maison à vendre de Dalayrac* Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier / Constance Larrieu*
12, Elephant, B. Bernheim/ EM Hubeaux*
24, Liège, Joyce diDonato* dir P°. Arrivabeni (Pacini, Mozart, Rossini, Bellini, Berlioz)*

Décembre 2018 = 8
1, Metz, concert Rocio Perez, Yu Shao, dir Laurent Campellone (Lecocq, Offenbach, Bernstein)*
3, Elephant, Ambroisine Bré, C. Rousset (Rameau, Leclair, Montéclair, Mondonville)
5, Cardin, Kopernikus de Claude Vivier (1979) msc Peter Sellars avec M.
6, TCE, Maria Stuarda, vc, Patrizia Ciofi, Carmen, Elisabetta, Enea Scala dir Speranza Scappucci
9, TCE, La Traviata*Jérémie Rhorer / Deborah Warner, Vannina Santoni, Saimir Pirgu, Laurent Naouri
10, Bastille, Simon Boccanegra, Fabio Luisi / Calixto Bieito, Ludovic Tézier, Mika Kares, Maria Agresta, Francesco Demuro, Nicola Alaimo, Mikhail Timoshenko
11, Strasbourg, Barkouf* Jacques Lacombe / Mariame Clément*
17, OC, Hamlet, Louis Langrée / Cyril Teste, Stéphane Degout, Sabine Devieilhe, Laurent Alvaro, Sylvie Brunet-Grupposo, Julien Behr, Jérôme Varnier, Kevin Amiel, Yoann Dubruque, Nicolas Legoux*
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre