Facebook

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Facebook

Message par MariaStuarda » 30 août 2017, 11:34

HELENE ADAM a écrit :
30 août 2017, 10:03
DieFeen a écrit :
30 août 2017, 08:47
Gruberova a un compte FB ???? 8O
En fait il existe un "groupe" de fans (donc elle n'a pas de compte personnel à proprement parler mais seuls les inscrits sur FB comprendront) ; il faut donc demander à y adhérer mais c'est facile (et surprenant :roll: ).

https://www.facebook.com/groups/5618041 ... 2535870894
J'y ai évidemment adhéré :)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Facebook

Message par MariaStuarda » 30 août 2017, 11:45

HELENE ADAM a écrit :
30 août 2017, 10:03
jerome a écrit :
25 août 2017, 14:09
Je ne suis pas bien certain que sur FB les échanges soient de la même hauteur que sur un forum comme le nôtre. (...)
Comme pour le post de Lion plus loin, tes remarques sont vraies et fausses et assez typiques de quelqu'un qui n'a pas de compte FB et ne connait donc pas ce réseau de 2 milliards d'individus. (...)
Helene a raison de préciser toutes ces choses.
Et Jérome a raison de dire qu'on peut tout à fait se passer de FB. À ce que j'en vois depuis une petite quinzaine, c'est que cela permet notamment de voir passer des vidéos et témoignages que je n'aurai pas vu sinon. En revanche, il faut oublier les discussions de fond telles que celles que nous pratiquons sur ODB. FB est donc pour moi un complément sympathique mais guère indispensable.
Enfin, le tout est, comme le dit Hélène de traiter cela avec la distance, la modestie et la modération nécessaire, ne pas s'imaginer qu'on y a là des amis (alors que sur ODB, je me suis fait de véritables amis, je dois le dire), ne pas se laisser éblouir par ce miroir aussi déformant que celui de la reine de Blanche-Neige.
Enfin, mais chacun fait ce qu'il veut, j'observe toujours avec fascination les gens qui étalent la moindre de leur tarte aux fraises (et le reste de leur vie) sur la place publique.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Facebook

Message par HELENE ADAM » 30 août 2017, 12:05

MariaStuarda a écrit :
30 août 2017, 11:45
En revanche, il faut oublier les discussions de fond telles que celles que nous pratiquons sur ODB. FB est donc pour moi un complément sympathique mais guère indispensable.
Il y a autant de discussions de fond sur FB que sur ODB, tout dépend de quoi on parle. Sur certaines pages personnelles de certains de mes amis, cela s'engueule même beaucoup avec des kilomètres d'arguments, mais c'est davantage des sujets politiques que artistiques. Sur certaines pages de "groupes" autour de tel ou tel artiste, c'est la même chose. Mais tout cela n'est pas visible par l'ensemble de la communauté FB qui est, par définition cloisonnée puisque chaque gestionnaire d'un compte ou d'une page décide ce qu'il montre (tout public) ou ne montre pas (publication pour ses amis). On peut même se constituer plusieurs cercles d'amis pour éviter des rencontres fâcheuses... :wink:

MariaStuarda a écrit :
30 août 2017, 11:45
Enfin, le tout est, comme le dit Hélène de traiter cela avec la distance, la modestie et la modération nécessaire, ne pas s'imaginer qu'on y a là des amis (alors que sur ODB, je me suis fait de véritables amis, je dois le dire), ne pas se laisser éblouir par ce miroir aussi déformant que celui de la reine de Blanche-Neige.
80% de mes amis FB étaient déjà mes amis avant FB, ce sont donc de vrais amis : j'en ai retrouvé certains, perdus de vue ,par ce biais. Les 20% restant sont composés d'amis que je me suis fait via FB (via l'opéra exclusivement) ou via ODB, retrouvé ensuite sur FB.
MariaStuarda a écrit :
30 août 2017, 11:45
Enfin, mais chacun fait ce qu'il veut, j'observe toujours avec fascination les gens qui étalent la moindre de leur tarte aux fraises (et le reste de leur vie) sur la place publique.
J'ai un ami qui publie tous les jours des photos des excellents petits plats qu'il concocte à ses petits-enfants. C'est très sympa mais pas du tout sur la place publique. Uniquement pour ses amis. La notion de "place publique" est par définition relative sur FB, relative à la taille de ton cercle d'amis.
C'est l'un des miroirs déformants de FB : dans ton cercle d'amis (forcément restreint et borné) tu peux avoir l'impression que ce qu'il s'y dit est ce qui se dit partout, forme "l'opinion" alors qu'en fait il s'agit forcément de gens proches de toi, de tes idées politiques ou artistiques.
Comme FB a un algorithme de calcul très astucieux (comme Google), il te suggère des amis qui sont effectivement de ton cercle et que tu n'avais pas encore repérés, des pages qui correspondent à tes goûts etc etc, ce qui renforce cette impression d'universalisme de ce qui est en fait ta "bulle" FB.
FB c'est 2 milliards de membres mais presque autant de "bulles" d'amis qui vivent en partie en cercle fermé, entre eux.
Et ce qui est intéressant c'est de noter les moments où un sacré paquet de "bulles" entrent en interaction : c'est l'effet démultiplicateur de FB au service d'une cause par exemple.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Facebook

Message par lionrougeetblanc » 30 août 2017, 16:03

:roll: Petite question subsidiaire : comment trouver le temps de suivre, gérer, nourrir tous ces cercles d'amis vrais et plus lointains, tous ces groupes, tous ces échanges ? Je me dit parfois que certains ne vivent pas sur la même planète, avec des journées qui durent juste 24h.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Facebook

Message par MariaStuarda » 30 août 2017, 17:15

Moi je suggère de laisser tomber les vrais amis. Trop de contraintes ! :mrgreen:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Facebook

Message par Bernard C » 30 août 2017, 17:20

lionrougeetblanc a écrit :
30 août 2017, 16:03
:roll: Petite question subsidiaire : comment trouver le temps de suivre, gérer, nourrir tous ces cercles d'amis vrais et plus lointains, tous ces groupes, tous ces échanges ? Je me dit parfois que certains ne vivent pas sur la même planète, avec des journées qui durent juste 24h.
Tu as raison, c'est pour moi aussi un mystère.
ODB me prend les interstices de mon boulot et me permet d'échapper quelques minutes ici et là entre deux tensions , ou les entractes, mais je ne sais pas comment certains font.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Facebook

Message par JdeB » 31 août 2017, 09:37

MariaStuarda a écrit :
30 août 2017, 17:15
Moi je suggère de laisser tomber les vrais amis. Trop de contraintes ! :mrgreen:

Mais les vrais amis peuvent aussi être nos zamis FB !

Les provinciaux vivant à Paris comme moi (depuis 20 ans) peuvent ainsi garder un contact très régulier sans déranger les vieux amis restés au bled...Je sais ainsi que ma vieille amie Pascale est malade depuis 10 jours, que ses filles piaffent d’impatience à l'idée de la rentrée des classes, j'ai vu des photos de la maison de campagne qu'elle a louée cet été, etc
Et quand je reviens à Nîmes, 5 ou 6 fois par an, je prends un repas avec elle.
On est amis depuis presque 30 ans ! (seconde au Lycée Daudet)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Facebook

Message par JdeB » 31 août 2017, 09:39

lionrougeetblanc a écrit :
30 août 2017, 16:03
:roll: Petite question subsidiaire : comment trouver le temps de suivre, gérer, nourrir tous ces cercles d'amis vrais et plus lointains, tous ces groupes, tous ces échanges ? Je me dit parfois que certains ne vivent pas sur la même planète, avec des journées qui durent juste 24h.
un like ne prend qu'une seconde...
Et nul besoin d'interagir souvent avec certains zamis FB.

Je trouve que c'est très révélateur de ce que pense et de ce qui préoccupe vraiment les "vrais gens" sans passer par le prisme de journaleux hors sol.
Je suis comme Hélène (dont le partage tout à fait le post ci-dessus), les phénomènes de masse me passionnent

Moi qui possède surtout des jeunes zamis (because BB et BG), je vois très bien ce que devient une certaine classe d'âge qui m'intéresse beaucoup.

Ensuite, si quelqu'un vous embête, il suffit de le supprimer de votre liste et ça c'est génial, ce que je viens de faire avec un confrère du FO dont je ne supportais plus la névrose du travail, l'étalage du mode de vie et le lèche-cul intensif envers les gens susceptibles de nourrir la dite névrose :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Facebook

Message par JdeB » 31 août 2017, 09:56

Évidemment si j'avais 3 mômes, des animaux domestiques, une bagnole à bichonner, une maîtresse et un vrai boulot...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Facebook

Message par MariaStuarda » 31 août 2017, 12:22

JdeB a écrit :
31 août 2017, 09:56
Évidemment si j'avais 3 mômes, des animaux domestiques, une bagnole à bichonner, une maîtresse et un vrai boulot...
:lol:

Répondre