Souvenirs d'opéras

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Souvenirs d'opéras

Message par Christopher » 01 mai 2004, 12:47

Nous sommes tous passionnés par l'opéra....alors justement, que gardez vous comme souvenir de vos soirées d'opéra qui vous permettent de vous en rappeler ?

vous gardez :
le feuillet de la distribution (remis dans certains théatre),
votre billet,
les critiques de la presse,

vous achetez le programme ?
vous allez à la sortie des artistes ,
vous allez à la chasse aux autographes
vous prenez en photo vos artistes préférés ?

vous gardez le journal du théâtre (je pense à celui du Chatelet)

vous conservez d'autres souvenirs ?

quel lyricophile êtes-vous ?


--------------------

Pour ma part, je conserve le billet de toutes mes soirées lyriques, je garde la distribution, les critiques des principaux journaux (Figaro, Monde, Libé) ; je tiens à jour une liste de toutes les oeuvres que j'ai vues en mise en scène (j'en suis à 205) ; je n'achète le programme que très rarement (lorsque je me déplace en Province et pour des oeuvres que j'affectionnent beaucoup) ; j'ai des autographes des grands chanteurs ; je ne prends pas de photos. j'ai la collection complète (ou presque) du journal du Chatelet.

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 01 mai 2004, 13:17

Je garde les feuillets des disributions et j'achète les programmes (une fois par série si j'assiste à plusieurs représentations)
J'enregistre sur des fichiers les représentations auxquelles j'assiste et les distributions mais j'ai perdu une grande partie de mes données quand mon ordinateur a brulé l'été dernier.
j'ai pu reconstituer la listes des spectacles (à peu près) que j'ai vu mais pas le reste (c'est beaucoup de boulot)

:Jumpy: :x :crutch:

Avatar du membre
Alain
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 140
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Alain » 01 mai 2004, 13:29

en général je conserve les billets (je compte d'ailleurs lorsque j'en aurai environ 2000 les utiliser pour tapisser toute une pièce de mon appartement :wink: ), sinon j'achète le programme des oeuvres que je ne connais pas et qui ne sont pas présentés dans l'avant-scène opéra auquel je suis abonné.
Je ne me suis pas encore lancé dans le témoignage sonore de mes sorties, trop compliqué pour moi!!

Avatar du membre
Michel
Alto
Alto
Messages : 405
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Message par Michel » 01 mai 2004, 14:05

Je suis fan: donc je garde les billets, les feuillets de distribution et les programmes quand ils sont offerts (ce fut le cas à Nancy pendant un temps hélas révolu), pas trop chers ou qu'il s'agit de l'ONP (je ne rachète pas le programme quand je revois un spectacle avec une autre distribution). Mais comme je collectionne plein d'autres choses inutiles, dans des endroits divers et variés, je ne suis pas sur de tout retrouver facilement :cry:
Mais je ne suis pas assez fanatique ni monomaniaque pour tenir à jour un fichier des spectacles que j'ai vus ou un album des coupures de presse. J'aimerais bien pouvoir le faire au fur et à mesure mais j'ai vraiment bcp d'autres choses à faire...
Et puis, thanks God, j'ai encore une excellente mémoire pour le moment...

Amicalement
Michel

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 01 mai 2004, 14:13

Quelqu'un peut-il me dire quelle image apparait sous mon pseudo je ne le vois pas.
Merci d'avance :bye2:

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 01 mai 2004, 14:16

Je garde les billets classés par ordre chronologique pour me souvenir des numéros exacts des places. Je garde les brochures des théatres qui me les envoient mais je suis très malheureuse avec la nouvelle brochure ONP qui ne tient pas dans ma pile. La plupart du temps je jette les programmes gratuits (type réciltal) à cause de la pub sauf si il y a un livret que je n'ai pas. Je n'ai que l'autographe de Ewa Podles et j'étais la seule à lui en demander un à la fin d'un concert Mahler au TCE. Mon fils a les autographes de Minko, Deflo et Nora Gubish. :twisted:

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par nina » 01 mai 2004, 14:19

doudou a écrit :Quelqu'un peut-il me dire quelle image apparait sous mon pseudo je ne le vois pas.
Merci d'avance :bye2:
:
:nono: :nono:
non pas d'images
en fait quand on enregistre un avatar il apparait sur tous ses messages même les vieux

Avatar du membre
thierry
Alto
Alto
Messages : 464
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Italie
Contact :

Message par thierry » 01 mai 2004, 15:16

:oops: la plupart du temps j'achète le programme , il y a en général un article intéressant à lire , ou je garde au moins la distribution car parfois la mémoire me joue des tours!!!Je ne fais pas de photos , il ya des gens bien plus doués que moi et je vais parfois aux autographes surtout en province car c'est bien plus tranquille , on a le temps de discuter un peu ,et j'ai eu la chance de récupérer un album commencé il y très longtemps ( Varnay , Modl , Nilsson, Gorr , Novotna.....)jy mets ma participation petit a petit , Varady , Anderson , Devia , Matila....

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 01 mai 2004, 16:34

thierry a écrit ::oops: la plupart du temps j'achète le programme , il y a en général un article intéressant à lire , ou je garde au moins la distribution car parfois la mémoire me joue des tours!!!Je ne fais pas de photos , il ya des gens bien plus doués que moi et je vais parfois aux autographes surtout en province car c'est bien plus tranquille , on a le temps de discuter un peu ,et j'ai eu la chance de récupérer un album commencé il y très longtemps ( Varnay , Modl , Nilsson, Gorr , Novotna.....)jy mets ma participation petit a petit , Varady , Anderson , Devia , Matila....
Pour ma part, je fais une collection de programmes rares c'est à dire concernant des oeuvres que l'on ne donne qu'exceptionnellement , de programmes très anciens ou du bout du monde (Colon, Sidney, Pékin, Chili)J'ai une Armide de 1905 et un Sigurd chanté à Garnier par la créatrice Rose Caron.
Je demande des autographes de temps en temps depuis 7-8 ans. Ma collection dans ce domaine est très complète pour les chanteurs en activité.
Il me manque cependant Araiza, Milnes (que j'ai pourtant entendu dans Scarpia à une époque où je ne chassais pas encore) , Verret et Von Stade


Une ancienne ballerine du Grand-Théâtre de Genève m'a offert une cinquantaine de photos des années 50-60.

Pour mon mariage j'ai trouvé dans la corbeille des photos signées par de grands chanteurs de la fin du XIX siècle (Calvé, M. Renaud, Fugère, ...).
J'ai déniché un Chaliapine et un disque dédicacé par Callas, son premier pour Cetra, et une petite lettre de Massenet.

Les murs de nos WC sont constellés de photos et d'affiches dédicacées. On les change réguliérement. Sauf celles de Casimir, de D. Darrieux et de Peter Sellars

J'insère des critiques de la presse écrite dans mes numéros d'OI et j'ai une liste des productions vues sur scène depuis 20 ans (près de 260).

PS J'ai aussi, dans le Sud, des dizaines de photos de stars de ciné du temps où je me faufilais à Cannes et des dizaines de livres dédicacés dont un par Cioran avec cet envoi "A J; qui a le malheur de croire aux autographes".
Dans notre salle de séjour, sur une colonne d'albâtre qui s'allume, trône une peluche de Casimir doublement dédicacée par Yves Brunier et par Jean d'Ormesson qui a écrit Bisous

PPS Monsieur Armand évaluait sa collection de programmes à 11 000 !

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 01 mai 2004, 17:29

JdeB a écrit : Dans notre salle de séjour, sur une colonne d'albâtre qui s'allume, trône une peluche de Casimir doublement dédicacée par Yves Brunier et par Jean d'Ormesson qui a écrit Bisous
1/ la colonne n'rest pas éclairée en permanence.
2/C'est saint Casimir stylite
3/J'ai dû me battre avec J d'O. Il voulait garder la peluche pour lui !! (On lui a par la suite offert un livre dédicacé par le vrai Casimir, et il a poussé un hurlement de joie qui est monté au moins jusqu'au contre-sol !!)

NB : Casimir est le seul vrai mythe que j'ai rencontré de ma vie ; j'étais en état de choc avancé ! J'ai même dansé autour de lui, d'après JdeB.

Répondre