Scène et vous

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Adalbéron
Baryton
Baryton

Scène et vous

Message par Adalbéron » 07 juin 2017, 23:58

Par simple curiosité, j'aimerais savoir qui ici est déjà monté sur une scène (en qualité de chanteur, de danseur, d'acteur, d'acrobate, de prestidigitateur, de femme à barbe, de pétomane, etc).

Parlez-nous de vos expériences !
Ça n'est pas pour se vanter de quoi que ce soit, mais je crois que c'est intéressant de savoir qui n'est que public et qui passe d'un côté et de l'autre de la rampe.

Pour ma part, j'ai fait de la danse jusqu'à mes 15 ans, faisais jusqu'à l'année dernière du théâtre — j'ai donc plusieurs fois joué sur des scènes préfectorales — et j'ai chanté à Bastille quand j'étais à la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
Je crois que c'est pour cela que j'ai tendance à être indulgent avec les artistes, je sais bien qu'il y a une position plus facile à tenir que l'autre.
« Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le Chaos ! » — Cioran

lionrougeetblanc
Alto
Alto

Re: Scène et vous

Message par lionrougeetblanc » 08 juin 2017, 07:24

J'ai fait du théâtre au collège puis pendant mes études supérieures.
Mais, pour répondre totalement à ta question, l'art vivant n'est pas la seule façon de se confronter à la scène ! La préparation, voire la répétition, la gestion du stress ou du trac, la conquête d'un public, l'attention portée à la posture, au geste, à la voix, on connaît tout cela quand on on est, ou a été, ... professeur, ce qui est mon cas. J'ai maintenant des responsabilités différentes mais quand je parle en public, ce qui est fréquent, et parfois devant des salles de plusieurs centaines de personnes, je me sens un peu dans l'état de l'artiste qui doit faire passer un peu ou beaucoup de ce qu'il est, et de ce en quoi il croit, devant un public toujours à conquérir. :wink:

DieFeen
Alto
Alto

Message par DieFeen » 08 juin 2017, 10:00

Choriste ténor, plusieurs fois requis pour la fête de la musique.
Sinon le théâtre c'est au quotidien sur la scène d'un amphi ;-)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 08 juin 2017, 12:31

J'ai donné beaucoup de conférences à Nîmes sur le lieu de l'ancien Opéra qui a brulé en 1952, à Compiègne, etc.
J'ai présenté une dizaine de concerts dans des églises, temples et au théâtre de Nîmes (l'actuel) ainsi qu'au Studio Bastille
j'ai fait des colloques dans des Opéras, notamment à Favart (salle Bizet)
j'ai traversé beaucoup de scènes après ou avant le spectacle, sans public (TCE, Garnier, Favart, Versailles, Pleyel, Orange, Monte-Carlo, Avignon, Nice, Montpellier, Nancy, Liège, Reims, La Monnaie, Lacoste, Menton, Vienne, Salzbourg, etc...)

Pour ce qui est de se confronter à des publics, j'ai fait des causeries sur l'opéra dans un lycée professionnel de Nîmes et à la fac de Nanterre, j'ai donné des cours dans l’enseignement supérieur militaire (Ecole militaire, Paris), j'ai lu des textes sacrés dans des églises, je suis même intervenu à l'Institut de France et au Lutetia, dans des FNAC (pour animer des rencontres avec des chanteurs comme à Montparnasse), j'ai briefé des candidats à des compétes de BB et à des concours de beauté, j'ai fait des communications devant des universitaires dans des colloques, pour le Rotary, etc
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Message par Hiero von Stierkopf » 08 juin 2017, 12:54

J'ai été enrôlé dans les années 80 comme figurant (un petit ange) dans un spectacle chorégraphié par Renate Pook à Strasbourg.
J'ai décidé de me retirer définitivement de la scène après cette expérience.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French ?

lionrougeetblanc
Alto
Alto

Message par lionrougeetblanc » 08 juin 2017, 13:35

Hiero von Stierkopf a écrit :
08 juin 2017, 12:54
J'ai été enrôlé dans les années 80 comme figurant (un petit ange) dans un spectacle chorégraphié par Renate Pook à Strasbourg.
J'ai décidé de me retirer définitivement de la scène après cette expérience.
:lol: :lol:

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 08 juin 2017, 13:43

j'ai appartenu dans mon enfance, pendant plusieurs années à l'orchestre d'enfants fondé et dirigé par Alfred Loewenguth où j'étais flûtiste. Comme l'orchestre donnait des concerts publics, nous répétions (à la Schola Cantorum le plus souvent puis à Pleyel et au TCE), et jouions sur pas mal de scènes : les deux citées mais aussi plusieurs scènes internationales en Allemagne et en Suisse.
j'ai également appartenu à la Chorale à Chœur joie, à la même époque, pareil avec pas mal de spectacles donnés en public un peu partout. J'étais "soprano" dans le choeur et parfois soliste.
Bref, j'ai quitté la scène artistique un peu comme Hiero quand je suis devenue jeune adulte. J'ai eu d'autres occupations....parfois scéniques aussi d'ailleurs mais d'un autre genre :wink:
Leb wohl! Mir zürnt der Gral, wenn ich noch bleib!
Leb wohl, leb wohl!

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paul
Alto
Alto

Message par paul » 08 juin 2017, 15:27

ténor soliste, choriste, comédien, danse contemporaine (enfin plus maintenant...), cirque (de moins en moins) et enseignant à l'occasion mais jamais femme à barbe, je n'ai que la barbe :cry:

corinne
Baryton
Baryton

Message par corinne » 08 juin 2017, 17:08

Adalbéron a écrit :
07 juin 2017, 23:58

Pour ma part, j'ai fait de la danse jusqu'à mes 15 ans, faisais jusqu'à l'année dernière du théâtre — j'ai donc plusieurs fois joué sur des scènes préfectorales — et j'ai chanté à Bastille quand j'étais à la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
Je crois que c'est pour cela que j'ai tendance à être indulgent avec les artistes, je sais bien qu'il y a une position plus facile à tenir que l'autre.
Dans ma première vie (entre 4 ans et 22 ans) j'ai fait de la danse classique pendant 18 ans (en amateur) et j'ai eu le bonheur de monter 2 fois sur la scène de l'Opéra de Marseille pour notre gala de fin d'année. C'était inoubliable !!!

Iphigenie42

Message par Iphigenie42 » 08 juin 2017, 19:10

Petite fille j'ai fait de la danse classique (donc spectacles de fin d'année). Puis le théâtre a pris le relais (conservatoire, troupes amateurs et un spectacle avec des professionnels). En parallèle, le chant avec des spectacles de fin d'année. Maintenant je continue les cours de chant mais je ne chante pas sur scène. Mais peut-être un jour qui sait.

Répondre