Pourquoi ce pseudo ?

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par lionrougeetblanc » 22 janv. 2017, 19:39

MariaStuarda a écrit :J'ouvre un fil qui a peut être déjà une vie.
Mais je suis souvent curieux à propos du choix (souvent de long terme) qu'on est amené à faire lorsqu'il s'agit d'apparaitre sur un forum.
Cela n'est pas sans importance car le pseudo est attaché à votre avatar ou votre personne virtuelle.
Et il est souvent drôle quand vous rencontrez des vrais gens ensuite de se présenter en disant "bonjour, je suis MariaStuarda" LOL
Certains pseudos paraissent évidents, d'autres sont plus énigmatiques ...
Certains ont même choisi leur prénom tout simplement.
Pour moi, vous l'aurez compris, il trahit évidemment mon gout immodéré pour le belcanto et pour cet opéra que je trouve magnifique.
bref, si vous voulez en dire plus ...
Mon pseudo est directement lié à ce qui m'a amené à l'opéra. J'ai découvert la musique classique très jeune mais ma toute première émotion lyrique, c'est le Ring de Chéreau-Boulez sur France Musique, écouté sur une petite radio, dans un camping où nous passions nos vacances ; j'ai, depuis, élargi mon horizon lyrique, mais je garde une grande admiration et une vraie tendresse pour la plupart (pas tous) des opéras de Wagner. Son univers musical et symbolique m'enchante, la richesse de ses livrets m'intéresse. Mon pseudo c'est simplement le nom de l'hôtel où est né Wagner, à Leipzig ; un nom aussi extravagant avait tout pour me plaire ! :king:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par micaela » 22 janv. 2017, 21:03

Très simple : je voulais 1) un nom de personnage qui ne meurt pas 2)je venais de voir Carmen à la télé (celui d'Orange 2015 avec Kaufmann) . Et je m'appelle Michèle...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par Zemire » 22 janv. 2017, 23:08

1 parce que Bel Canto était déjà pris
2 parce que Gretry et moi sommes compatriotes
3 parce que Zemire et Azor est un des premiers opéras que j'ai vus à Liège et dont je garde toujours des étoiles dans les yeux :)

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par Franz Muzzano » 23 janv. 2017, 00:05

DieFeen a écrit :Dans mon cas c'est un unique pied-de-nez aux maniacowagnerodépendants :-))))
Tu aurais tout aussi bien pu choisir "Liebesverbot" :D
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par Hiero von Stierkopf » 23 janv. 2017, 10:10

Mon pseudonyme remonte à mon initiation au paganisme vers l’âge de 12-13 ans et plus précisément à mon basculement vers la pratique du culte de Mithra (après être passé par des cultes euro-païens plus conventionnels).

Il se trouve que j’ai progressivement développé une compétence dans la pratique du taurobole (dans les forêts d’Alsace ou au temple païen du Donon).

Mes amis d'enfance ont fini par ajouter le terme "tête de taureau" à mon prénom, qui se dit Stierkopf en alsacien.

Je ne pratique plus les sacrifices depuis plusieurs années.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par JdeB » 23 janv. 2017, 10:31

moi je dois mon pseudo à l'autre Jérôme...oui, celui de Nancy !
Lorsque je suis devenu un pilier du FO il y a une quinzaine d'années, il y avait déjà sur ce forum un Jérôme. Il fallait donc me distinguer de lui, et comme je vivais alors à BB j'ai choisi Jérôme de Boulogne abrégé en JdeB.
Lorsqu'Ikvat et Jacky ont créé ODB j'ai conservé ce pseudo qui rentrait alors parfaitement en consonance avec le nom de mon nouveau port d'attache.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par JdeB » 23 janv. 2017, 10:33

Hiero von Stierkopf a écrit :Mon pseudonyme remonte à mon initiation au paganisme vers l’âge de 12-13 ans et plus précisément à mon basculement vers la pratique du culte de Mithra (après être passé par des cultes euro-païens plus conventionnels).

Il se trouve que j’ai progressivement développé une compétence dans la pratique du taurobole (dans les forêts d’Alsace ou au temple païen du Donon).

Mes amis d'enfance ont fini par ajouter le terme "tête de taureau" à mon prénom, qui se dit Stierkopf en alsacien.

Je ne pratique plus les sacrifices depuis plusieurs années.
Tu aurais dû naître nîmois alors, comme moâ :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par HELENE ADAM » 23 janv. 2017, 10:36

Ce n'est pas un pseudo :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par paco » 23 janv. 2017, 11:48

Mes amis madrilènes et argentins m'ont toujours appelé Paco, alors j'ai gardé ce "surnom" même si mon vrai prénom est Francesco (ou François selon le passeport que j'utilise, je suis franco-italien avec une partie d'aïeux allemands et une autre belges-flamands, un peu compliqué tout ça... ;-)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par MariaStuarda » 23 janv. 2017, 20:47

C'st passionnant tout ça !!
je suis bien content d'avoir posé cette question !

Répondre