Enfin, je vous rejoins + quelle mémoire des représentations?

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
lionrougeetblanc
Alto
Alto

Enfin, je vous rejoins + quelle mémoire des représentations?

Message par lionrougeetblanc » 05 janv. 2017, 13:04

Bonjour,

Je suis assez émue car c'est non seulement la toute première fois que je poste un message sur un forum mais c'est aussi la première fois que j'éprouve l'envie de m'inscrire à un forum alors que je fuis tout ce qui ressemble aux réseaux sociaux. Jusqu'à présent je fréquentais ODB en spectatrice lointaine mais attentive ; après avoir beaucoup lu d'interventions, et beaucoup appris, j'ai envie de me joindre à votre communauté, que je trouve à la fois très cultivée, drôle, toujours bien informée et à dire vrai passionnante.
J'ai sans doute la foi des débutants qui découvrent l'opéra "en direct" ; mes premiers contacts avec l'opéra, mes premières émotions lyriques, je les dois au Ring, mais uniquement en écoutant France Musique, ou des disques. J'ai ainsi le souvenir d'avoir écouté tout le Ring de Chereau-Boulez sur le parking d'un camping où nous passions nos vacances en famille, assise dans une voiture (pour être tranquille), une petite radio à l'oreille, les yeux fermés en tentant d'imaginer ... Cela peut faire sourire mais c'est pour moi un beau souvenir.
Etant depuis peu parisienne en semaine pour raisons professionnelles, j'ai, enfin, décidé que cette année serait pour moi celle de la découverte de l'opéra "pour de vrai" comme disent les enfants. Eliogabalo, Tosca, Lucia di Lammermoor, Contes d'Hoffmann, Cavaliera rusticana / sancta Suzanna, et, à venir, Lohengrin (comment le manquer !), La fille de neige, Pelléas et Mélisande, La Flûte ..., Eugène Onéguine. Cette boulimie en dit long sur l'intérêt qui m'anime, sur le sentiment qu'il y a tant à "rattraper" tout en sachant que c'est impossible et qu'il est même naïf de le penser.

A ce propos il y a une question que je brûle de poser à la lecture des interventions postées par les différents intervenants sur les artistes ou les représentations d'opéra : comment faites-vous pour garder une mémoire aussi précise, aussi fine, aussi complète des représentations auxquelles vous assistez ? Je suis sidérée, à vous lire, de la précision des références convoquées, même lorsque certaines datent. Gardez-vous trace, comme je commence à le faire, de vos impressions sur un support écrit ? La forte complicité entretenue avec certaines oeuvres permet-elle, seule, de former ce corpus de références ? Derrière cette question transparaît évidemment la question, redoutable, de la manière dont se constitue une culture solide dans le domaine lyrique.
Je me trouve bien bavarde pour ce premier message. Je suis simplement, vous l'aurez compris, heureuse de vous rejoindre.

muriel
Basse
Basse

Re: Enfin, je vous rejoins + quelle mémoire des représentations?

Message par muriel » 05 janv. 2017, 17:54

Bienvenue !
on est comme les amateurs de foot qui se souviennent de chaque but, marqué à telle minute etc... ça m'épate toujours.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 janv. 2017, 18:09

Bienvenue chez les fous ;-)

Pour répondre à ton interrogation, en ce qui me concerne :

- j'ai un fichier Excel où je note les représentations que je vois. Tous les "x" années, je fais une fausse manip, je me fais voler mon PC, mon disque dur plante avant sauvegarde, etc. Donc il me manque quelques données, mais c'est à peu près à jour
- j'ai un ami avec qui nous avons partagé beaucoup de spectacles et qui a une mémoire exceptionnelle, même pour ce que j'ai vu moi ... et pas lui (!)
- pour toutes questions, il ne faut jamais oublier ce précepte : INTERNET EST TON AMI !
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 06 janv. 2017, 01:51

Bienvenue chez les dingues :D

En ce qui me concerne, je note mes impressions sur ce que je peux entendre et/ou voir, lire, découvrir...
Et je garde soigneusement tous mes programmes depuis le début des années 80, même les anciens de l'Opéra Garnier, où il y avait plus de pub que d'infos ! Malheureusement, les précédents ont été perdus dans un déménagement :( (si quelqu'un possède en double ceux de Lulu Boulez/Chéreau ou Peter Grimes/Vickers, je suis preneur !). Et enfin, pour les premières années, ma mémoire a retenu certaines choses de l'enfance (la seule Charlotte parisienne de Crespin a Radio France en 73, des "sensations" d'un des derniers concerts à Paris de Samson François, le 22 décembre 1969 à l'Olympia, Grumiaux complètement saoul à Pleyel dans le concerto de Brahms, sauvé par le grand et oublié chef Gabriel Bouillon...). Et parfois, sur youtube, je tombe sur un concert que j'avais vu, mais qui était sorti de ma mémoire...La chance d'avoir eu un professeur de flûte soliste à la Radio, qui donnait à mes parents toutes les places qu'ils voulaient !

Bon voyage !
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 06 janv. 2017, 07:34

muriel a écrit :Bienvenue !
on est comme les amateurs de foot qui se souviennent de chaque but, marqué à telle minute etc... ça m'épate toujours.
:lol: Excellent !

Bienvenue à notre nouvelle contributrice ! Quant à la mémoire des représentations, elle est d'autant plus fidèle que la passion est au rendez-vous dans la salle. Certaines soirées ne m'ont pas laissé de grands souvenirs... :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 06 janv. 2017, 10:15

Bienvenue sur ODB Lion !

moi j'ai reconstitué tout mon parcours de spectateur commencé il y a 33 ans et je garde, depuis 25 ans environ, tous mes programmes de salle.
Il existe aussi aujourd'hui des archives électroniques comme Chronopera et memopera pour l’Opéra de Paris, des livres sur Aix ou Orange (les premiers festivals que j'ai fréquentés), etc

je suis loin d'avoir gardé la mémoire de tout ce que j'ai vu/entendu (environ 1200 représentations) mais certains moments sont inoubliables.
oui, la passion dope la mémoire !

Bon voyage sur le versant spectacle vivant de l'art lyrique.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

lionrougeetblanc
Alto
Alto

Message par lionrougeetblanc » 09 janv. 2017, 21:47

Merci beaucoup pour votre accueil. Je ne connais pas Chronopera et memopera,...
Je vais explorer. :D

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 10 janv. 2017, 15:47

j'avais un répertoire dans lequel je notais les chanteurs avec les spectacles et les dates que je voyais

sopranolove
Ténor
Ténor

Message par sopranolove » 10 janv. 2017, 18:13

Moi, j'ai gardé les programmes, tout bêtement. Mais parfois, il y a eu des moments où certains ont disparu ! En tout cas, je garde au moins le souvenir des distributions. Et puis, je fais des choses insensées : des fiches chanteurs ou rôles !

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 22 janv. 2017, 13:26

Bienvenue !
Il nous manquait une lionne sur ODB pour rugir de plaisir ou de déception :wink:
(à ce propos, je suis toujours curieux du choix des pseudos, pourquoi celui-là ? tiens d'ailleurs je pense que je vais ouvrir un fil sur le sujet ...)

Sur la mémoire, je suis comme beaucoup ici, soit je trouve un support qui me permette de me raffraichir la mémoire (et de faire ressusciter la magie quand elle a opéré),
soit je me rappelle globalement si une soirée était formidable (je peux en citer de nombreuses) sans forcément me rappeler le détail. Je m'aperçois aussi que j'oublie facilement les soirées insipides.

Enfin, comme beaucoup, j'ai des cartons pleins de programmes (depuis les années 80 et surtout 90). Et je me suis toujours promis que, à la retraite, je ressortirai tout ça et remplirai des fichiers informatiques car j'ai surement oublié beaucoup de choses.

En tous cas, on attend tes impressions avec impatience mais tu as déjà commencé.
et j'ai cru comprendre que tu as décidé de mettre les bouchées doubles :D

Répondre