Enfin, reprenons depuis le début...
J'ai découvert l'opéra à l'age de 11 ans par une Carmen catastrophique (Genève, décembre 2000) et pour une raison que je ne m'explique pas, je suis tombée dans la marmite.
La même année, j'ai découvert Tosca et ça a été un véritable coup de foudre. J'ai découvert de nombreuses œuvres et de nombreux compositeurs depuis, mais Tosca reste mon premier amour et...on n'oublie jamais un premier amour !
L'année suivante, j'ai eu mon premier abonnement lyrique (il existait alors des abonnements 3 spectacles pour les adolescents) que j'ai inauguré avec... Götterdammung... je ris beaucoup aujourd'hui en imaginant ce que les spectateurs on pensé en voyant débarquer une si jeune fille toute seule à un opéra de Wagner

Je suis depuis devenue gravement atteinte, au point d'aller voir des opéras en sachant que ce sera mauvais juste pour avoir ma dose...
Je suis dans l'incapacité totale 1) de faire une liste de mes opéras préférés (même si Tosca, Ariodante et Werther reviennent toujours) 2) de m’empêcher d'acheter une nouvelle version de Tosca (j'en ai 4, mais...).
J'ai une admiration irrationnelle pour Philippe Jordan (parce que j'avais une admiration irrationnelle pour Armin Jordan).
Je rêve d'une Bohème qui réunirait Carreras, Freni, Tezier (je suis très très fan de Tézier) et Dessay.
Ah, et j'ai découvert le Forza la saison dernière et toutes mes certitudes ont été remises en questions...