Quand par passion on en oublie la politesse...

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
eustochium

Quand par passion on en oublie la politesse...

Message par eustochium » 24 oct. 2016, 00:26

Oh là, là, je me rends compte que je suis inscrite depuis plusieurs mois et que je ne me suis toujours pas présentée, la politesse... Et je ne peux même pas invoquer une erreur de jeunesse, j'ai 27 ans... :oops:
Enfin, reprenons depuis le début...

J'ai découvert l'opéra à l'age de 11 ans par une Carmen catastrophique (Genève, décembre 2000) et pour une raison que je ne m'explique pas, je suis tombée dans la marmite.
La même année, j'ai découvert Tosca et ça a été un véritable coup de foudre. J'ai découvert de nombreuses œuvres et de nombreux compositeurs depuis, mais Tosca reste mon premier amour et...on n'oublie jamais un premier amour !

L'année suivante, j'ai eu mon premier abonnement lyrique (il existait alors des abonnements 3 spectacles pour les adolescents) que j'ai inauguré avec... Götterdammung... je ris beaucoup aujourd'hui en imaginant ce que les spectateurs on pensé en voyant débarquer une si jeune fille toute seule à un opéra de Wagner :D

Je suis depuis devenue gravement atteinte, au point d'aller voir des opéras en sachant que ce sera mauvais juste pour avoir ma dose...

Je suis dans l'incapacité totale 1) de faire une liste de mes opéras préférés (même si Tosca, Ariodante et Werther reviennent toujours) 2) de m’empêcher d'acheter une nouvelle version de Tosca (j'en ai 4, mais...).

J'ai une admiration irrationnelle pour Philippe Jordan (parce que j'avais une admiration irrationnelle pour Armin Jordan).
Je rêve d'une Bohème qui réunirait Carreras, Freni, Tezier (je suis très très fan de Tézier) et Dessay.

Ah, et j'ai découvert le Forza la saison dernière et toutes mes certitudes ont été remises en questions...

Adalbéron
Ténor
Ténor

Re: Quand par passion on en oublie la politesse...

Message par Adalbéron » 24 oct. 2016, 19:19

Formidable ! Bienvenue !

[Ce n'est pas ici qu'on s'extrait de son addiction à l'opéra, et bien souvent les admirations sont puissamment irrationnelles hihi]
"Songe bien, oui, songe en combattant qu'un oeil noir te regarde, et que l'amour t'attend."Carmen

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 25 oct. 2016, 08:42

oui, bienvenue ! en effet, tu as le profil type pour te reconnaître dans notre communauté d'agités du vocal
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par jean-didier » 26 oct. 2016, 08:31

Bienvenue sur le forum !

Piero1809
Ténor
Ténor

Message par Piero1809 » 28 oct. 2016, 19:39

Oh oui Bienvenue!

Formidable de commencer avec Tosca, c'est la manière la plus efficace de s'inoculer le virus....à condition évidemment de ne pas trouver fades les opéras suivants....mais ce n'est pas le cas puisque tu as apprécié Haendel ou Wagner!

eustochium

Message par eustochium » 31 oct. 2016, 10:14

Merci pour l'accueil :D

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 06 nov. 2016, 11:18

Bienvenu à toi :)
Et rassures toi pour les versions de Tosca, j'ai renoncé à les compter comme celles de Traviata, de Lucia et de Don Carlo.
Quel sera ton terrain de chasse (géographique), si je puis dire ?

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 06 nov. 2016, 12:05

Tosca fut mon premier opéra. Une entrée en matière qui marque durablement à 10 ans. :wink:
Bienvenue sur ce forum !
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 06 nov. 2016, 12:44

eustochium a écrit :J'ai découvert l'opéra à l'age de 11 ans par une Carmen catastrophique (Genève, décembre 2000) et pour une raison que je ne m'explique pas, je suis tombée dans la marmite.
Ca je peux tout à fait le comprendre, j'ai baigné mon enfance dans pas mal de navets (c'était l'époque où les opéras en Flandres fonctionnaient encore sous le format "Répertoire", un opéra différent chaque semaine, on ne jouait que le vendredi soir et le dimanche après-midi, toiles peintes et orchestre aux couacs des cuivres anthologiques, les choristes étaient quasiment bénévoles et le pharmacien du coin de la rue était baryton le dimanche et chantait alternativement Figaro ou Alphonse, le ténor écornait souvent les aigus mais était la coqueluche de ces dames d'un certain âge dans le public, de temps en temps une vedette "de l'Opéra" comme on disait à l'époque venait, avec son propre costume et ses propres coupures aménagées dans la partition, ou encore un Philippe II "du Bolchoi", pour qui on aménageait une version très abrégée de Don Carlo afin de lui laisser la vedette, grosso modo l'opéra s'appelait presque "Philippe II"-, etc.)...
Et pourtant j'adorais et j'ai attrapé le virus !! Bon, certes, mes parents prenaient soin d'alterner ces après-midi pittoresques par des week-ends d'un tout autre niveau à l'Opéra de Paris de Liebermann ou à Covent Garden, mais néanmoins je prenais beaucoup de plaisir à voir ces navets.
Comme quoi on n'a pas besoin de transposer Mozart et Verdi dans l'anecdotique du XXe siècle pour donner l'envie de l'opéra, le sujet est bien plus complexe et totalement irrationnel... :wink:

quetzal
Basse
Basse

Message par quetzal » 06 nov. 2016, 12:53

Même sans remonter à une telle antiquité , Paco , l'Amato donnait des choses comme ça...et il y avait une passion incontestable dans cette atmosphère.
Bernard
L'axe normal de la rêverie cosmique est celui le long duquel l'univers sensible est transformé en un univers de beauté.
Gaston Bachelard

Répondre