ODBiens: qui a fait une prépa ?

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Efemere » 03 août 2016, 18:44

Pour ma part, j'étais inscrite en prépa HEC (d'une durée d'un an à l'époque) au Lycée Janson-de-Sailly à Paris, au début des années 80, mais je ne peux pas dire que je l'ai faite, vu mon temps de présence en cours.
Un lycée lugubre, un quartier que je détestais (rue de la Pompe dans le 16e), des élèves BCBG et/ou étriqués, et le pire pour moi, des cours commençant toujours à 8 h, et des colles souvent aussi à 8 h le samedi. Et dans ces colles, celles des « entretiens » menées par d'odieux élèves d'HEC ou ESSEC qui titillaient les filles jusqu'à les fâcher ou faire pleurer (mais pas moi, car élèves comme profs me ménageaient parce que je faisais la gueule et aussi du fait de mon type non-caucasien — déjà, on ne m'avait quasiment rien infligé au bizutage, qui s'était terminé dans le Lycée Louis-le-Grand où l'on avait dérangé les classes)... Ce fut un des pires souvenirs de ma vie d'étudiante ; le seul drôle concerne mon prof de philo : souvent installée dans les derniers rangs de la salle de classe et miro, je l'avais pris pour une femme pendant plusieurs semaines, mais à ma décharge, il était habillé en vêtements de femme (des tailleurs), il portait des sacs à main, avait une gestuelle de femme et parlait avec une voix de quasi-fausset — et il tenait le rôle de l'ingénue avec une belle robe dans je ne sais plus quelle pièce de Molière qu'il avait montée au lycée.
Comme je le faisais régulièrement dans le secondaire à partir de la seconde, je séchais tous les cours de la prépa qui ne me convenaient ou plaisaient pas, dont évidemment ceux à 8 h. En semaine, je sortais deux à trois fois le soir (principalement resto et ciné et parfois des concerts de rock/pop/blues/soul — pas de classique, je ne me suis mise à l'opéra qu'à la quarantaine) et le week-end, je travaillais souvent pour gagner l'argent de mes loisirs et vacances (ce que j'avais commencé vers l'âge de 15/16 ans).
Histoire d'en connaître l'expérience et pour voir ce que je valais sans avoir rien fichu, j'avais passé quelques épreuves de concours en fin d'année ; je n'avais fait aucun concours complètement puisque je n'étais pas allée aux tests démarrant trop tôt ou requérant des déplacements en transports en commun trop longs ou trop compliqués pour moi.
(Après cette année de prépa gâchée, j'ai opté pour la fac (Dauphine), où dès que ça l'était proposé, je me suis empressée de choisir les cours de l'après-midi et ceux du soir).

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par DieFeen » 03 août 2016, 18:54

dge a écrit : Je regrette toujours un Ring dirigé par Cluytens dont je n'ai pu voir que la Walkyrie un dimanche a.m.
Pareil : premier opéra ; je crois que je devais avoir 12 ans ; fin des années 1970 un dimanche après-midi ; 1978 ? En revanche je n'ai pas souvenir de Cluytens...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Hiero von Stierkopf » 03 août 2016, 19:07

HEC enculés ! HEC enculés !

Pardon, ce fil me rappelle des souvenirs.
Merci Efemere :wink:
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Schwannhilde » 03 août 2016, 19:20

Hiero von Stierkopf a écrit :HEC enculés ! HEC enculés !

Pardon, ce fil me rappelle des souvenirs.
Merci Efemere :wink:
" HEC épiciers "
" Achixxxxxxxxxx "
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Efemere » 03 août 2016, 19:30

Schwannhilde a écrit :
Hiero von Stierkopf a écrit :HEC enculés ! HEC enculés !

Pardon, ce fil me rappelle des souvenirs.
Merci Efemere :wink:
" HEC épiciers "
" Achixxxxxxxxxx "
:lol: (N'empêche, il y avait de sacrés cons dans les prépas et dans les écoles de commerce ; j'avais choisi, au niveau de mon bahut secondaire semi-privé qui expérimentait des bacs quasi à la carte, une formule avec les maths et des matières littéraires, mais sans physique où j'étais pourtant meilleure qu'en math  – un type de bac pas retenu par la suite par l'Éducation nationale  – et je l'ai regretté après coup car j'aurais mieux fait de prévoir maths sup et spé).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Hiero von Stierkopf » 03 août 2016, 19:32

Schwannhilde a écrit :
Hiero von Stierkopf a écrit :HEC enculés ! HEC enculés !

Pardon, ce fil me rappelle des souvenirs.
Merci Efemere :wink:
" HEC épiciers "
" Achixxxxxxxxxx "
http://www.dailymotion.com/video/x6t415 ... les_school
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Hiero von Stierkopf » 03 août 2016, 19:38

On se fait plaisir et ça ne coûte pas très cher mais c'est aussi pour forcer ceux qui ont fait prépa HEC à se manifester.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Schwannhilde » 03 août 2016, 19:40

Efemere a écrit :
Schwannhilde a écrit :
Hiero von Stierkopf a écrit :HEC enculés ! HEC enculés !

Pardon, ce fil me rappelle des souvenirs.
Merci Efemere :wink:
" HEC épiciers "
" Achixxxxxxxxxx "
:lol: (N'empêche, il y avait de sacrés cons dans les prépas
C'est dommage que tu aies eu cette expérience. J'ai gardé le souvenir d'une majorité d'élèves enthousiastes et déjà passionnés par leur futur métier. Et on s'amusait beaucoup.
Mais ce n'était pas une prépa HEC.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Efemere » 03 août 2016, 20:03

Schwannhilde a écrit :C'est dommage que tu aies eu cette expérience. J'ai gardé le souvenir d'une majorité d'élèves enthousiastes et déjà passionnés par leur futur métier. Et on s'amusait beaucoup.
Mais ce n'était pas une prépa HEC.
Je parlais évidemment des prépas HEC ; j'avais des copains qui n'avaient pas non plus aimé les leurs (heureusement, je me suis bien plus amusée à Dauphine et même avec les BCBG de NAP, mais je n'ai gardé qu'une seule connaissance datant de cette époque, alors que j'ai encore des contacts avec qq camarades depuis la maternelle jusqu'au secondaire).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Adalbéron » 03 août 2016, 22:08

Mon expérience de la classe prépa n'est pour ma part pas encore à conjuguer au passé : j'ai déjà fait mon hypokhâgne et une khâgne moderne (spé Lettres modernes) au lycée Hélène Boucher à Paris, mais je serai à la rentrée au lycée Fénelon pour ma deuxième khâgne (je "khûbe" pour retenter le concours).
J'ai pu jusqu'ici concilier plutôt adroitement mes études et mes sorties musicales (théâtrales et muséales aussi) - d'autant plus qu'on peut toujours caser Salomé ou Monteverdi dans des dissertations ou des commentaires :wink: - mais je ne sais pas cependant comment cela va se passer l'an prochain, puisque j'arrive dans un lycée où les exigences vont être plus hautes et j'ignore si je vais devoir faire plus de sacrifices encore que cette année (ils étaient limités - j'ai même été entendre les Gurrelieder la veille de ma dernière épreuve au concours 8O Pour ma défense, c'était mon épreuve de spé pour l'ENS d'Ulm, alors que je vise Lyon. Mais le pire, c'est que j'ai croisé un de mes profs là-bas... Oui, je suis un sommet d'inconscience... Mais quel plaisir ce concert ! :mrgreen:).
Je me vois mal me passer de mes sorties à l'opéra, de mes moments d'extase malherienne en concert, de mes visites dans les musées ou les expositions (peut-être plus encore que le reste :roll:) et de quelques séances au cinéma, parce que se sont de véritables escapades hors de tout qui me permettent de tenir le coup et de garder un contact plus sensible qu'analytique à l'art. Malheureusement, la perversion du khâgneux est qu'il est toujours rattrapé par le sacro-saint programme, et qu'il s'efforce souvent, plus ou moins inconsciemment, de relier ce qu'il voit, entend, perçoit, au programme pour que cela demeure malgré tout utile pour le concours (ça donne envie hein ?).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre