ODBiens: qui a fait une prépa ?

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par JdeB » 08 août 2016, 10:20

truffaldino a écrit :Pas un coming out, mais un grand déballage de nostalgie et d'esprit de communauté. Et quand c est partagé ca devient vite passionnel.
Ca pourrait etre dérangeant, mais pas sur notre mode frivole et égrillard :lol:
Exactement !
le moi est haïssable, sauf le moi odébien (et le mien :lol: )
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par MariaStuarda » 08 août 2016, 10:26

JdeB a écrit : oui, j'ai toujours mésestimé la difficulté à intervenir sur ODB mais j'en prends peu à peu conscience tout de même
Je trouve même si je suis un contributeur régulier que c'est vraiment parfois difficile car on se retrouve aussi vite surexposé et obligé de se justifier, voire au centre de conflits et qu'il faut pouvoir assumer cela en temps réel en fonction de ses propres humeurs.
Parfois (j'ai appris à le faire), je laisse filer pour éviter d'en payer un prix trop lourd.
Je pense qu'il faudrait aider des contributeurs moins à l'aise à s'exprimer et leur éviter d'être rembarré de manière plus ou moins désagréable ce qui peut avoir tendance à les dégoûter et nous prive de leur apport précieux.
JdeB a écrit : Moi la prépa, il me semble que c'était dans une autre vie
Moi aussi et en même temps, dans ma vie professionnelle, je me rends régulièrement compte à quel point ce pan de ma vie m'a facilité les choses pour la suite, notamment dans la capacité à rédiger une note ou à intervenir en public.

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Schwannhilde » 08 août 2016, 10:30

MariaStuarda a écrit :Malpuech a du remplacer ton prof de sup. Quand à Couderc, il était plutôt en fin de carrière; je crois que la retraite était proche. Il était l’antithèse du prof sadique et m'a redonné goût à la bio après les maltraitance de 1ere année. Grâce à lui d'ailleurs, je crois que j'ai eu des super notes au concours.
Tu n'as pas eu Sculford en colle de physique ? Un personnage étrange...
Mon prof de biologie, M. Maligot, venait nous soutenir aux oraux du concours à Alfort. Un grand professeur.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par MariaStuarda » 08 août 2016, 10:34

Schwannhilde a écrit :
MariaStuarda a écrit :Malpuech a du remplacer ton prof de sup. Quand à Couderc, il était plutôt en fin de carrière; je crois que la retraite était proche. Il était l’antithèse du prof sadique et m'a redonné goût à la bio après les maltraitance de 1ere année. Grâce à lui d'ailleurs, je crois que j'ai eu des super notes au concours.
Tu n'as pas eu Sculford en colle de physique ? Un personnage étrange...
Mon prof de biologie, M. Maligot, venait nous soutenir aux oraux du concours à Alfort. Un grand professeur.
ça me dit vaguement quelque chose mais j'ai du faire une impasse psychologique sur la physique (qui état des trois la matière que j'aimais le moins) car je ne me souviens du nom (ni même du physique) d'aucuns des profs alors que j'ai appris à aimer la bio et que les maths était ma matière "naturelle", celle qui m'a permis de me hisser jusqu'en prépa.
Faut que je trifouille dans ma cave voir si je retrouve des traces.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par JdeB » 08 août 2016, 10:40

MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit : oui, j'ai toujours mésestimé la difficulté à intervenir sur ODB mais j'en prends peu à peu conscience tout de même
Je trouve même si je suis un contributeur régulier que c'est vraiment parfois difficile car on se retrouve aussi vite surexposé et obligé de se justifier, voire au centre de conflits et qu'il faut pouvoir assumer cela en temps réel en fonction de ses propres humeurs.
Parfois (j'ai appris à le faire), je laisse filer pour éviter d'en payer un prix trop lourd.
Je pense qu'il faudrait aider des contributeurs moins à l'aise à s'exprimer et leur éviter d'être rembarré de manière plus ou moins désagréable ce qui peut avoir tendance à les dégoûter et nous prive de leur apport précieux.
JdeB a écrit : Moi la prépa, il me semble que c'était dans une autre vie
Moi aussi et en même temps, dans ma vie professionnelle, je me rends régulièrement compte à quel point ce pan de ma vie m'a facilité les choses pour la suite, notamment dans la capacité à rédiger une note ou à intervenir en public.
oui, c'est évident que le ring d'ODB nous prive de beaucoup de gens passionnants. Quel dommage !
Comment y remédier ?
Ce sera toujours violent ODB puisque nous sommes tous des passionnés hyper différents. Et que j'en suis la figure tutélaire.

moi aussi, la prépa me sert tous les jours dans mon activité "mondaine" et à rédiger très vite. Mais je suis toujours intervenu en public bien avant la prépa
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par MariaStuarda » 08 août 2016, 10:44

JdeB a écrit :
MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit : oui, j'ai toujours mésestimé la difficulté à intervenir sur ODB mais j'en prends peu à peu conscience tout de même
Je trouve même si je suis un contributeur régulier que c'est vraiment parfois difficile car on se retrouve aussi vite surexposé et obligé de se justifier, voire au centre de conflits et qu'il faut pouvoir assumer cela en temps réel en fonction de ses propres humeurs.
Parfois (j'ai appris à le faire), je laisse filer pour éviter d'en payer un prix trop lourd.
Je pense qu'il faudrait aider des contributeurs moins à l'aise à s'exprimer et leur éviter d'être rembarré de manière plus ou moins désagréable ce qui peut avoir tendance à les dégoûter et nous prive de leur apport précieux.
JdeB a écrit : Moi la prépa, il me semble que c'était dans une autre vie
Moi aussi et en même temps, dans ma vie professionnelle, je me rends régulièrement compte à quel point ce pan de ma vie m'a facilité les choses pour la suite, notamment dans la capacité à rédiger une note ou à intervenir en public.
oui, c'est évident que le ring d'ODB nous prive de beaucoup de gens passionnants. Quel dommage !
Comment y remédier ?
Ce sera toujours violent ODB puisque nous sommes tous des passionnés hyper différents. Et que j'en suis la figure tutélaire.
Il faudrait essayer de s'auto modérer lorsque nous avons affaire à des gens moins coriaces que nous. Et adopter un ton parfois plus "amical".
Et ils sont assez faciles à repérer.
En tous cas, les très coriaces on les connait LOL

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par JdeB » 08 août 2016, 10:46

Y a -t-il une forme de bizutage sur ODB ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par MariaStuarda » 08 août 2016, 10:49

JdeB a écrit :Y a -t-il une forme de bizutage sur ODB ?
Je n'ai pas cette impression.

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par Schwannhilde » 08 août 2016, 10:49

Quand même, rien n'est grave sur ce forum. Et lorsque cela dérape dans une certaine violence, c'est souvent tellement drôle... Parce que justement ce n'est pas grave du tout par rapport à la vraie vie.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ODBiens: qui a fait une prépa ?

Message par MariaStuarda » 08 août 2016, 10:52

Schwannhilde a écrit :Quand même, rien n'est grave sur ce forum. Et lorsque cela dérape dans une certaine violence, c'est souvent tellement drôle... Parce que justement ce n'est pas grave du tout par rapport à la vraie vie.
Oui mais si ça se combine avec d'autres choses dans votre vie, ça peut peser quand même.
Il m'est arrivé d'être très contrarié par des échanges.
Quand à la drôlerie des échanges violents, ça arrive que ça soit drôle (surtout quand des camps se constituent dans lesquels la mauvaise foi devient la règle : exemple : la Traviata de Jaho à Orange) mais pas toujours.

Répondre