Petit nouveau

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Petit nouveau

Message par Adalbéron » 09 déc. 2015, 00:01

Je transferts ici un post qui s'était égaré ailleurs.
On m'avait demandé de me présenter, la voici donc cette présentation ! :D

Je suis un jeune homme de 19 ans en deuxième année de prépa littéraire à Paris.
J'ai chanté à la Maîtrise des Hauts-de-Seine donc j'ai eu la chance de chanter dans le Werther de Jacquot (les "Noël ! Noël ! Noël !" à la fin dans les coulisses) et dans Tosca à Bastille aussi. Cela m'a permis de découvrir l'univers de l'opéra de l'intérieur, c'était vraiment passionnant ! Je n'ai plus aujourd'hui le temps de prendre des cours de chant malheureusement...
Je suis rentré dans le monde de l'opéra par le rire avec Offenbach, et grâce à une collection de classiques de l'opéra éditée par Le Monde j'ai pu découvrir de nombreuses oeuvres et de nombreux artistes ! Je crois que je devais avoir quelque chose comme une douzaine d'années et ça m'a bouleversé. Bizet, Mozart, Massenet, Weber, Berlioz, Strauss (Richard !), Mahler, Rameau, Ravel, Rossini, Monteverdi sont mes compositeurs chéris, et je commence à aimer Puccini, Verdi et Wagner (c'était pas gagné !). Bellini et Donizetti cependant m'ennuient profondément, comme Schubert et Schumann.
J'aime surtout les voix féminines (les deux Price, Studer, Bartoli, Los Angeles, ...) mais ça ne m'empêche pas d'aduler quelques grandes voix masculines (Bergonzi, Van Dam, Corelli, Florez...).
En bref, j'adore l'opéra pour toutes les passions qui y prennent place, autant dans les intrigues des opéras où elles sont spectaculairement représentées que dans l'admiration qu'on entretient pour certains chanteurs. La musique a une force époustouflante, est capable de renverser un individu, de le violenter, de le griser, de l'étonner, de le rendre enjoué ou de le plonger dans les abysses de l'esprit humain (de l'ennuyer ou de l'agacer aussi parfois...) et j'aime cette force-là.

Je rajoute ceci : Je suis ravi de rejoindre la communauté ODB pour pouvoir partager ma passion, mes impressions, et lire les impressions des autres, découvrir leurs passions, et discuter ! :D
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Petit nouveau

Message par cosimus » 09 déc. 2015, 00:20

Bienvenue à toi !Mais le khâgneux que tu es est prié de vite corriger le dernier paragraphe: ton ravissement n'est pas net. :wink: C'est la communauté Odb qui est ravie (je me permets de le dire d'après l'accueil qui a été fait à ton CR.) :D

(je me rends compte que moi, j'avais oublié dans "bienvenue" le e. Bravo le prof.! :oops: )
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Petit nouveau

Message par Adalbéron » 09 déc. 2015, 00:37

Euh.. un e s'était égaré là en effet ;)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par HELENE ADAM » 09 déc. 2015, 08:00

Adalbéron a écrit : et discuter ! :D
Bienvenu cher nouveau ! Pour discuter, ça discute... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau

Message par Efemere » 11 déc. 2015, 01:13

Bienvenue Adalbéron :D

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par MariaStuarda » 21 déc. 2015, 17:33

Adalbéron a écrit : (...)
Je suis rentré dans le monde de l'opéra par le rire avec Offenbach, et grâce à une collection de classiques de l'opéra éditée par Le Monde j'ai pu découvrir de nombreuses oeuvres et de nombreux artistes ! Je crois que je devais avoir quelque chose comme une douzaine d'années et ça m'a bouleversé. Bizet, Mozart, Massenet, Weber, Berlioz, Strauss (Richard !), Mahler, Rameau, Ravel, Rossini, Monteverdi sont mes compositeurs chéris, et je commence à aimer Puccini, Verdi et Wagner (c'était pas gagné !). Bellini et Donizetti cependant m'ennuient profondément, comme Schubert et Schumann.
J'aime surtout les voix féminines (les deux Price, Studer, Bartoli, Los Angeles, ...) mais ça ne m'empêche pas d'aduler quelques grandes voix masculines (Bergonzi, Van Dam, Corelli, Florez...).
Coucou petit nouveau.
En tous cas, tu as déjà des goûts sûrs. Et parfois surprenant. Tu vas en faire sursauter plus d'un si Bellini et Donizetti t'ennuient.
Mais tu verras les goûts évoluent avec l'âge aussi.
Adalbéron a écrit : (...)
En bref, j'adore l'opéra pour toutes les passions qui y prennent place, autant dans les intrigues des opéras où elles sont spectaculairement représentées que dans l'admiration qu'on entretient pour certains chanteurs. La musique a une force époustouflante, est capable de renverser un individu, de le violenter, de le griser, de l'étonner, de le rendre enjoué ou de le plonger dans les abysses de l'esprit humain (de l'ennuyer ou de l'agacer aussi parfois...) et j'aime cette force-là.
J'adore ton enthousiasme ...
Adalbéron a écrit : (...)
Je rajoute ceci : Je suis ravi de rejoindre la communauté ODB pour pouvoir partager ma passion, mes impressions, et lire les impressions des autres, découvrir leurs passions, et discuter ! :D
Ben là aussi tu vas être servi car même chez ODB "toutes les passions y prennent place", "l'admiration qu'on entretient pour certains chanteurs" est bien présente et nous sommes également "capables de renverser un individu, de le violenter, de le griser, de l'étonner, de le rendre enjoué ou de le plonger dans les abysses de l'esprit humain" LOL
En tous cas, tu me bluffes d'être rentré par un des fils les plus (comment dirais je) LOURD de l'année avec la DDF.
Encore welcome petit passionné.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par JdeB » 22 déc. 2015, 08:31

:lol:

Tout pareil que MariaStu (même si au bout de 13 ans d’administration de ce site plus rien ne me bluffe ni m'étonne vraiment : c'est bien cela la vieillesse snif... :wink:)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Petit nouveau

Message par Schwannhilde » 22 déc. 2015, 09:03

N'écoute pas JdB. Plus tu vieillis, plus tu t'étonnes et plus tu t'amuses.
En revanche, ne pas aimer Bellini ne joue pas en ta faveur...
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par JdeB » 22 déc. 2015, 09:09

Schwannhilde a écrit :N'écoute pas JdB. Plus tu vieillis, plus tu t'étonnes et plus tu t'amuses.
Tout dépend de la jeunesse que tu as vécue...Moi je ne pouvais pas décemment aller plus haut donc je suis redescendu :lol:

mais même jeune, je n'avais pas une capacité d'étonnement très aiguë, surtout pas d'être bluffé. (il m'a fallu la découverte du monde du BB pour que je sois transporté dans un univers très étonnant et fascinant; j'avais 16 ans et la curiosité est toujours là !)

Mais, qu'on se rassure, à 43 ans (et 1/2 !), je m'amuse encore beaucoup. Je me considère comme un grand enfant :mrgreen:

J'ai aussi découvert l'opéra vers l'âge de 12 ans (in vivo, un peu avant à la TV) et fait une khâgne (et même 2)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Stefano P

Re: Petit nouveau

Message par Stefano P » 22 déc. 2015, 10:34

Schwannhilde a écrit :En revanche, ne pas aimer Bellini ne joue pas en ta faveur...
C'est d'autant plus curieux que c'est sans doute le compositeur dont les mélodies sont le plus évidemment séduisantes, celui que l'on peut aimer même si l'on n'est pas vraiment sensible à l'argument d'un opéra ou à ses enjeux dramatiques. Comment résister à l'attrait de Casta diva, de Qui la voce sua soave, de Ah non credea mirarti, à ses cabalettes où la voix s'envole vers les espaces infinis (Vien diletto, in ciel la luna... Ah non giunge uman pensiero...) ? Bellini, c'est vraiment la séduction ultime de l'opéra, le triomphe de la musicalité, l'apothéose de la voix qui transporte et exalte ou qui soudain brise le cœur (Ah rendetemi la speme o lasciatemi morir... Oh rimembranza...).

Image

Répondre