Petit nouveau
Petit nouveau
Je transferts ici un post qui s'était égaré ailleurs.
On m'avait demandé de me présenter, la voici donc cette présentation !
Je suis un jeune homme de 19 ans en deuxième année de prépa littéraire à Paris.
J'ai chanté à la Maîtrise des Hauts-de-Seine donc j'ai eu la chance de chanter dans le Werther de Jacquot (les "Noël ! Noël ! Noël !" à la fin dans les coulisses) et dans Tosca à Bastille aussi. Cela m'a permis de découvrir l'univers de l'opéra de l'intérieur, c'était vraiment passionnant ! Je n'ai plus aujourd'hui le temps de prendre des cours de chant malheureusement...
Je suis rentré dans le monde de l'opéra par le rire avec Offenbach, et grâce à une collection de classiques de l'opéra éditée par Le Monde j'ai pu découvrir de nombreuses oeuvres et de nombreux artistes ! Je crois que je devais avoir quelque chose comme une douzaine d'années et ça m'a bouleversé. Bizet, Mozart, Massenet, Weber, Berlioz, Strauss (Richard !), Mahler, Rameau, Ravel, Rossini, Monteverdi sont mes compositeurs chéris, et je commence à aimer Puccini, Verdi et Wagner (c'était pas gagné !). Bellini et Donizetti cependant m'ennuient profondément, comme Schubert et Schumann.
J'aime surtout les voix féminines (les deux Price, Studer, Bartoli, Los Angeles, ...) mais ça ne m'empêche pas d'aduler quelques grandes voix masculines (Bergonzi, Van Dam, Corelli, Florez...).
En bref, j'adore l'opéra pour toutes les passions qui y prennent place, autant dans les intrigues des opéras où elles sont spectaculairement représentées que dans l'admiration qu'on entretient pour certains chanteurs. La musique a une force époustouflante, est capable de renverser un individu, de le violenter, de le griser, de l'étonner, de le rendre enjoué ou de le plonger dans les abysses de l'esprit humain (de l'ennuyer ou de l'agacer aussi parfois...) et j'aime cette force-là.
Je rajoute ceci : Je suis ravi de rejoindre la communauté ODB pour pouvoir partager ma passion, mes impressions, et lire les impressions des autres, découvrir leurs passions, et discuter !
On m'avait demandé de me présenter, la voici donc cette présentation !
Je suis un jeune homme de 19 ans en deuxième année de prépa littéraire à Paris.
J'ai chanté à la Maîtrise des Hauts-de-Seine donc j'ai eu la chance de chanter dans le Werther de Jacquot (les "Noël ! Noël ! Noël !" à la fin dans les coulisses) et dans Tosca à Bastille aussi. Cela m'a permis de découvrir l'univers de l'opéra de l'intérieur, c'était vraiment passionnant ! Je n'ai plus aujourd'hui le temps de prendre des cours de chant malheureusement...
Je suis rentré dans le monde de l'opéra par le rire avec Offenbach, et grâce à une collection de classiques de l'opéra éditée par Le Monde j'ai pu découvrir de nombreuses oeuvres et de nombreux artistes ! Je crois que je devais avoir quelque chose comme une douzaine d'années et ça m'a bouleversé. Bizet, Mozart, Massenet, Weber, Berlioz, Strauss (Richard !), Mahler, Rameau, Ravel, Rossini, Monteverdi sont mes compositeurs chéris, et je commence à aimer Puccini, Verdi et Wagner (c'était pas gagné !). Bellini et Donizetti cependant m'ennuient profondément, comme Schubert et Schumann.
J'aime surtout les voix féminines (les deux Price, Studer, Bartoli, Los Angeles, ...) mais ça ne m'empêche pas d'aduler quelques grandes voix masculines (Bergonzi, Van Dam, Corelli, Florez...).
En bref, j'adore l'opéra pour toutes les passions qui y prennent place, autant dans les intrigues des opéras où elles sont spectaculairement représentées que dans l'admiration qu'on entretient pour certains chanteurs. La musique a une force époustouflante, est capable de renverser un individu, de le violenter, de le griser, de l'étonner, de le rendre enjoué ou de le plonger dans les abysses de l'esprit humain (de l'ennuyer ou de l'agacer aussi parfois...) et j'aime cette force-là.
Je rajoute ceci : Je suis ravi de rejoindre la communauté ODB pour pouvoir partager ma passion, mes impressions, et lire les impressions des autres, découvrir leurs passions, et discuter !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Petit nouveau
Bienvenue à toi !Mais le khâgneux que tu es est prié de vite corriger le dernier paragraphe: ton ravissement n'est pas net. C'est la communauté Odb qui est ravie (je me permets de le dire d'après l'accueil qui a été fait à ton CR.)
(je me rends compte que moi, j'avais oublié dans "bienvenue" le e. Bravo le prof.! )
(je me rends compte que moi, j'avais oublié dans "bienvenue" le e. Bravo le prof.! )
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
Re: Petit nouveau
Euh.. un e s'était égaré là en effet
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Petit nouveau
Bienvenu cher nouveau ! Pour discuter, ça discute...Adalbéron a écrit : et discuter !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Petit nouveau
Bienvenue Adalbéron
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Petit nouveau
Coucou petit nouveau.Adalbéron a écrit : (...)
Je suis rentré dans le monde de l'opéra par le rire avec Offenbach, et grâce à une collection de classiques de l'opéra éditée par Le Monde j'ai pu découvrir de nombreuses oeuvres et de nombreux artistes ! Je crois que je devais avoir quelque chose comme une douzaine d'années et ça m'a bouleversé. Bizet, Mozart, Massenet, Weber, Berlioz, Strauss (Richard !), Mahler, Rameau, Ravel, Rossini, Monteverdi sont mes compositeurs chéris, et je commence à aimer Puccini, Verdi et Wagner (c'était pas gagné !). Bellini et Donizetti cependant m'ennuient profondément, comme Schubert et Schumann.
J'aime surtout les voix féminines (les deux Price, Studer, Bartoli, Los Angeles, ...) mais ça ne m'empêche pas d'aduler quelques grandes voix masculines (Bergonzi, Van Dam, Corelli, Florez...).
En tous cas, tu as déjà des goûts sûrs. Et parfois surprenant. Tu vas en faire sursauter plus d'un si Bellini et Donizetti t'ennuient.
Mais tu verras les goûts évoluent avec l'âge aussi.
J'adore ton enthousiasme ...Adalbéron a écrit : (...)
En bref, j'adore l'opéra pour toutes les passions qui y prennent place, autant dans les intrigues des opéras où elles sont spectaculairement représentées que dans l'admiration qu'on entretient pour certains chanteurs. La musique a une force époustouflante, est capable de renverser un individu, de le violenter, de le griser, de l'étonner, de le rendre enjoué ou de le plonger dans les abysses de l'esprit humain (de l'ennuyer ou de l'agacer aussi parfois...) et j'aime cette force-là.
Ben là aussi tu vas être servi car même chez ODB "toutes les passions y prennent place", "l'admiration qu'on entretient pour certains chanteurs" est bien présente et nous sommes également "capables de renverser un individu, de le violenter, de le griser, de l'étonner, de le rendre enjoué ou de le plonger dans les abysses de l'esprit humain" LOLAdalbéron a écrit : (...)
Je rajoute ceci : Je suis ravi de rejoindre la communauté ODB pour pouvoir partager ma passion, mes impressions, et lire les impressions des autres, découvrir leurs passions, et discuter !
En tous cas, tu me bluffes d'être rentré par un des fils les plus (comment dirais je) LOURD de l'année avec la DDF.
Encore welcome petit passionné.
Re: Petit nouveau
Tout pareil que MariaStu (même si au bout de 13 ans d’administration de ce site plus rien ne me bluffe ni m'étonne vraiment : c'est bien cela la vieillesse snif... )
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
-
- Basse
- Messages : 2159
- Enregistré le : 09 août 2013, 20:36
Re: Petit nouveau
N'écoute pas JdB. Plus tu vieillis, plus tu t'étonnes et plus tu t'amuses.
En revanche, ne pas aimer Bellini ne joue pas en ta faveur...
En revanche, ne pas aimer Bellini ne joue pas en ta faveur...
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)
Re: Petit nouveau
Tout dépend de la jeunesse que tu as vécue...Moi je ne pouvais pas décemment aller plus haut donc je suis redescenduSchwannhilde a écrit :N'écoute pas JdB. Plus tu vieillis, plus tu t'étonnes et plus tu t'amuses.
mais même jeune, je n'avais pas une capacité d'étonnement très aiguë, surtout pas d'être bluffé. (il m'a fallu la découverte du monde du BB pour que je sois transporté dans un univers très étonnant et fascinant; j'avais 16 ans et la curiosité est toujours là !)
Mais, qu'on se rassure, à 43 ans (et 1/2 !), je m'amuse encore beaucoup. Je me considère comme un grand enfant
J'ai aussi découvert l'opéra vers l'âge de 12 ans (in vivo, un peu avant à la TV) et fait une khâgne (et même 2)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Petit nouveau
C'est d'autant plus curieux que c'est sans doute le compositeur dont les mélodies sont le plus évidemment séduisantes, celui que l'on peut aimer même si l'on n'est pas vraiment sensible à l'argument d'un opéra ou à ses enjeux dramatiques. Comment résister à l'attrait de Casta diva, de Qui la voce sua soave, de Ah non credea mirarti, à ses cabalettes où la voix s'envole vers les espaces infinis (Vien diletto, in ciel la luna... Ah non giunge uman pensiero...) ? Bellini, c'est vraiment la séduction ultime de l'opéra, le triomphe de la musicalité, l'apothéose de la voix qui transporte et exalte ou qui soudain brise le cœur (Ah rendetemi la speme o lasciatemi morir... Oh rimembranza...).Schwannhilde a écrit :En revanche, ne pas aimer Bellini ne joue pas en ta faveur...