On m'avait demandé de me présenter, la voici donc cette présentation !

Je suis un jeune homme de 19 ans en deuxième année de prépa littéraire à Paris.
J'ai chanté à la Maîtrise des Hauts-de-Seine donc j'ai eu la chance de chanter dans le Werther de Jacquot (les "Noël ! Noël ! Noël !" à la fin dans les coulisses) et dans Tosca à Bastille aussi. Cela m'a permis de découvrir l'univers de l'opéra de l'intérieur, c'était vraiment passionnant ! Je n'ai plus aujourd'hui le temps de prendre des cours de chant malheureusement...
Je suis rentré dans le monde de l'opéra par le rire avec Offenbach, et grâce à une collection de classiques de l'opéra éditée par Le Monde j'ai pu découvrir de nombreuses oeuvres et de nombreux artistes ! Je crois que je devais avoir quelque chose comme une douzaine d'années et ça m'a bouleversé. Bizet, Mozart, Massenet, Weber, Berlioz, Strauss (Richard !), Mahler, Rameau, Ravel, Rossini, Monteverdi sont mes compositeurs chéris, et je commence à aimer Puccini, Verdi et Wagner (c'était pas gagné !). Bellini et Donizetti cependant m'ennuient profondément, comme Schubert et Schumann.
J'aime surtout les voix féminines (les deux Price, Studer, Bartoli, Los Angeles, ...) mais ça ne m'empêche pas d'aduler quelques grandes voix masculines (Bergonzi, Van Dam, Corelli, Florez...).
En bref, j'adore l'opéra pour toutes les passions qui y prennent place, autant dans les intrigues des opéras où elles sont spectaculairement représentées que dans l'admiration qu'on entretient pour certains chanteurs. La musique a une force époustouflante, est capable de renverser un individu, de le violenter, de le griser, de l'étonner, de le rendre enjoué ou de le plonger dans les abysses de l'esprit humain (de l'ennuyer ou de l'agacer aussi parfois...) et j'aime cette force-là.
Je rajoute ceci : Je suis ravi de rejoindre la communauté ODB pour pouvoir partager ma passion, mes impressions, et lire les impressions des autres, découvrir leurs passions, et discuter !