Barbara, 20 ans ...

Vous souhaitez parler d'art mais pas forcément d'opéra, ce forum est fait pour vous !
Loïs
Basse
Basse

Re: Barbara, 20 ans ...

Message par Loïs » 15 oct. 2017, 21:26

les hasards professionnels m'envoyaient cette semaine à Göttingen :)
Ce soir à la philharmonie un merveilleux voyage dans les souvenirs et une grande émotion
PS : maudits soient les catarrheux

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 16 oct. 2017, 18:54

Loïs a écrit :
15 oct. 2017, 21:26
Ce soir à la philharmonie un merveilleux voyage dans les souvenirs et une grande émotion
Tu y étais bichon ?
Tu aurais du me faire signe ... :wink:

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 16 oct. 2017, 19:10

MariaStuarda a écrit :
16 oct. 2017, 18:54
Loïs a écrit :
15 oct. 2017, 21:26
Tu y étais bichon ?
Tu aurais du me faire signe ... :wink:
Je dirais bien que j'étais celui qui pleurait mais étant donné le taux d'humidité ambiante, nous étions nombreux :lol:
en fait j'avais envie de vivre égoïstement cette soirée pour revivre mon adolescence

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 16 oct. 2017, 20:06

Ça se comprend.
Moi j’ai fait plusieurs concerts ce WE Barbara mais toujours accompagné.

jeantoulouse
Alto
Alto

Message par jeantoulouse » 18 oct. 2017, 09:08

Spectacle Barbara J Binoche/ A Tharaud. Perpignan Théâtre de l'Archipel. 17/10/2017

A quelques centaines de mètres du cinéma aujourd'hui devenu immeuble locatif où j'ai entendu et vu la chanteuse sur scène la première fois, Juliette Binoche et Alexandre Tharaud rendent hommage à Barbara. 1h30 d'un spectacle sobre, intelligent, un peu froid que composent des textes, des mélodies jouées au piano, des extraits de l'autobiographie, des chansons dites ou chantonnées par la comédienne, en suivant un ordre incertain comme si un souvenir rappelait une chanson, et inversement, comme si une musique engendrait des paroles ou des paroles suscitaient une musique. C'est un tissage subtil qui à mon sens ne peut que combler les vrais connaisseurs de "l’œuvre" de la chanteuse. Gros succès aux saluts.
Le spectacle m'apparait comme un film dont nos souvenirs seraient comme le révélateur pour qu'apparaisse l'image de notre Barbara. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers en noir et lumière qu'habitent le pianiste et la comédienne. Scène trop vaste, trop nue, sans intimité. Peu à peu, selon les textes ou les chansons , le charme opère, avec par exemple l'évocation de l'enfance : "J'ai eu tort, je suis revenue ...", d'une belle intensité. Binoche, la grande Binoche ne joue ni les stars, nie à imiter Barbara. Cette humilité est précieuse, tout autant que celle de Tharaud serviteur délicat, élégant de mélodies qu'il interprète comme Chopin ou Schumann, avec une forme de dévotion distanciée qui touche. Saluons la brillante variation virtuose sur la mélodie de "Mes hommes".
Un hommage a pour objectif de garder vivant le souvenir d'un être cher. Mission accomplie, dignement, avec talent, sans que nos yeux ne s'embuent, mais le cœur y était, de part et d'autre de la rampe.

Faut-il rappeler que le théâtre de l'Archipel à Perpignan, conçu par Jean Nouvel est le plus laid, le plus rouge sang, le plus inconfortable de tous ceux que je connais. Clim bruyante, retard habituel de près d'un quart d'heure, wc encombrés, hall bruyant comme une piste d'aéroport , sortie compliquée du parking (dont le théâtre n'est pas responsable, reconnaissons le ). Où le respect pour les spectateurs et les artistes ?

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 18 oct. 2017, 18:00

MariaStuarda a écrit :
16 oct. 2017, 20:06
Ça se comprend.
Personnellement, je n'approuve pas du tout cette programmation thématique par week-ends, avec six ou sept spectacles sur le même sujet en deux jours. Il n'est pas question pour moi de voir ne serait-ce que deux concerts similaires le même week-en à la Villette (si comme toi j'habitais à côté, ce serait différent). J'ai renoncé à prendre dans mon abonnement des concerts que j'avais très envie de voir mais qui étaient à moins de vingt-quatre heures d'un autre trop similaire.
Je serais par exemple allé voir le spectacle avec Juliette Binoche si ça avait été un autre week-end que le concert du samedi, vraiment prioritaire sur tous les autres (valaient-ils le coup ?).

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 18 oct. 2017, 19:29

tuano a écrit :
18 oct. 2017, 18:00
MariaStuarda a écrit :
16 oct. 2017, 20:06
Ça se comprend.
Personnellement, je n'approuve pas du tout cette programmation thématique par week-ends, avec six ou sept spectacles sur le même sujet en deux jours. Il n'est pas question pour moi de voir ne serait-ce que deux concerts similaires le même week-en à la Villette (si comme toi j'habitais à côté, ce serait différent). J'ai renoncé à prendre dans mon abonnement des concerts que j'avais très envie de voir mais qui étaient à moins de vingt-quatre heures d'un autre trop similaire.
Je serais par exemple allé voir le spectacle avec Juliette Binoche si ça avait été un autre week-end que le concert du samedi, vraiment prioritaire sur tous les autres (valaient-ils le coup ?).
C'est ta position.
Au contraire, moi j'ai trouvé qu'il y avait un certain vertige à sauter d'un concert à un autre (en passant par la formidable exposition) car cela permettait d'explorer de multiples facettes de l'hommage. Les jeunes artistes puis Romanelli puis Binoche et Tharaud comme trait d'union entre tout ça.
Mais chacun son truc. Et, pour finir, j'adore la Philharmonie en plus. Je m'y sens bien !

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 27 oct. 2017, 09:45

Comme je le disais, ce serait différent pour moi si j'habitais à côté...

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 28 oct. 2017, 02:28

Ce qui est mon cas, j’avoue.

Répondre