Barbara, 20 ans ...

Vous souhaitez parler d'art mais pas forcément d'opéra, ce forum est fait pour vous !
MariaStuarda
Basse
Basse

Barbara, 20 ans ...

Message par MariaStuarda » 12 févr. 2017, 19:02

Je ne peux pas ne pas ouvrir un fil sur cette incontestable diva (en voilà une pour laquelle l'appellation est incontestable).
Des longs rappels lors de représentation d'opéra que j'ai eu l'occasion de vivre, jamais je n'en ai vécu tels que ceux, quasi mystique, des concerts de la grande dame en noir.
Le 20eme anniversaire de sa mort va être l'occasion de nombreuses initiatives dont une exposition à la Philharmonie et un film prévu avec Jeanne Balibar.
Moi je démarre mardi soir avec Depardieu aux bouffes du Nord.
J'ai eu l'occasion de rencontrer deux fois de manière intime et fugace cette immense artiste.
Et je suis encore inconsolable ...

Image

lionrougeetblanc
Alto
Alto

Re: Barbara, 20 ans ...

Message par lionrougeetblanc » 13 févr. 2017, 10:57

Ô combien d'accord.
Je n'ai jamais eu le privilège de la rencontrer mais pour moi c'est la plus grande. Je suis dans l'incapacité d'écouter certaines de ses chansons sans que les larmes me montent aux yeux. Sa voix, sa présence, l'intelligence de ses textes, la beauté des images qu'elle convoque me sont un trésor. Elle est pour moi à part, très haut au firmament. :worthy:

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 13 févr. 2017, 18:35

Il y a eu un très bon documentaire sur elle il y a quelques semaines sur France 2 ; on y voyait en particulier des images inédites de ses visites dans les prisons dans les deux ou trois dernières années de sa vie, c'était vraiment étonnant ! Je l'ai souvent vue sur scène et croisée plusieurs fois ; c'était un sacré personnage, avec un caractère compliqué et plutôt ombrageux mais aussi une générosité débordante et une grande disponibilité quand elle était bien lunée. Je ne suis pas certain qu'elle aurait apprécié certains hommages qui lui sont rendus aujourd'hui, par exemple ceux d'un chanteur omniprésent, mais qu'elle évitait toujours soigneusement de prendre au téléphone quand il l'appelait (témoignage de Depardieu)...
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 13 févr. 2017, 18:53

Stefano P a écrit :
13 févr. 2017, 18:35
Il y a eu un très bon documentaire sur elle il y a quelques semaines sur France 2 ; on y voyait en particulier des images inédites de ses visites dans les prisons dans les deux ou trois dernières années de sa vie, c'était vraiment étonnant !
Oui ces extraits m'ont ému car j'ai eu l'immense honneur de l'accompagner à la prison de Poissy et je ne les avais jamais vu.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 14 févr. 2017, 22:59

Très beau moment ce soir aux bouffes du nord en compagnie de Gérard Depardieu et de Gérard Daguerre

lionrougeetblanc
Alto
Alto

Message par lionrougeetblanc » 15 févr. 2017, 08:59

MariaStuarda a écrit :
14 févr. 2017, 22:59
Très beau moment ce soir aux bouffes du nord en compagnie de Gérard Depardieu et de Gérard Daguerre
Un bel article des Echos ; il donne envie ... mais c'est complet. :cry:

http://www.lesechos.fr/week-end/culture ... 064615.php

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 14 mars 2017, 06:53

Un WE complet Barbara à la Philharmonie les 14-15 octobre avec 6 concerts et l'exposition

lionrougeetblanc
Alto
Alto

Message par lionrougeetblanc » 15 mars 2017, 09:56

Merci pour l'information.
Je suis surtout intéressée par l'expo car j'ai toujours l"impression, sur des formules type concert ou "mises en voix" de ses chansons, que Barbara sans Barbara ce n'est pas vraiment ça. Je préfère l'écouter elle... (j'ai une position un peu intégriste sur le sujet).
:roll:

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 12 sept. 2017, 13:50

Je poste ici. Le disque de Tharaud avec beaucoup de personnalités issues du classique, du cinéma, de la chanson française / variété notamment doit paraître chez Erato le 29 septembre.
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Erato/9029575915
Le premier extrait qui fait également office de vidéo promo est "Septembre" interprété par Alexandre Tharaud et la jeune Camelia Jordana. Je n'aime pas tellement cette jeune chanteuse mais là dedans, sa voix ne me dérange pas. Après, cela n'est pas habité. J'écouterai avec curiosité ce disque mais reprendre Barbara est toujours une vraie gageure. Anne Sofie von Otter s'y était essayée dans deux de ses disques et si j'avais aimé au début, avec le recul, en dehors de sa reprise de "Göttingen", je ne suis pas fan.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 12 sept. 2017, 14:13

Courez voir le film de Amalric avec la géniale Balibar (plutôt pour les fans quand même)

Répondre