Barbara, 20 ans ...

Vous souhaitez parler d'art mais pas forcément d'opéra, ce forum est fait pour vous !
Adalbéron
Baryton
Baryton

Re: Barbara, 20 ans ...

Message par Adalbéron » 12 sept. 2017, 23:47

Oh Barbara !...
« Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le Chaos ! » — Cioran

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 13 sept. 2017, 14:46

MariaStuarda a écrit :
12 sept. 2017, 14:13
Courez voir le film de Amalric avec la géniale Balibar (plutôt pour les fans quand même)
Tu crois vraiment que les fans de Barbara sont nécessairement fans de Amalric et de Balibar ?

Bof moi je suis fan de Barbara (surtout jeune d'ailleurs) beaucoup moins de Balibar.
Qu'a donc ce film de motivant artistiquement ?

[HS]
Je n'ai pas le temps d'aller au ciné, j'y vais très rarement, mais je serais tenté par le Techiné.
Alors Amalric ou Techiné ?

B.
«Or les traits de ma peinture ne fourvoient point, quoi qu’ils se changent et diversifient. Le monde n’est qu’une branloire pérenne : toutes choses y branlent sans cesse (), et du branle public, et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant.»
Montaigne Essais III,2

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 13 sept. 2017, 14:56

Bernard C a écrit :
13 sept. 2017, 14:46
MariaStuarda a écrit :
12 sept. 2017, 14:13
Courez voir le film de Amalric avec la géniale Balibar (plutôt pour les fans quand même)
Tu crois vraiment que les fans de Barbara sont nécessairement fans de Amalric et de Balibar ?

Bof moi je suis fan de Barbara (surtout jeune d'ailleurs) beaucoup moins de Balibar.
Qu'a donc ce film de motivant artistiquement ?

[HS]
Je n'ai pas le temps d'aller au ciné, j'y vais très rarement, mais je serais tenté par le Techiné.
Alors Amalric ou Techiné ?

B.
Non ça n'est pas ce que je voulais dire.
D'abord je parlais des fans de Barbara, pas de ceux de Balibar.
En fait, le film n'est pas un biopic; c'est un espèce de puzzle dans lequel évolue Jeanne Balibar, Brigitte dans le film, qui est une comédienne en train de tourner un film sur Barbara; il n'y a notamment rien de chronologique; donc quelqu'un qui ne connait pas bien Barbara risque de se retrouver vite perdu et surtout ne pas saisir un certain nombre de choses qui sont évoquées, effleurées parfois, avec beaucoup de finesse d'ailleurs.
En revanche, pour moi qui suis un fan (de Barbara), ce film a été un vrai bonheur.
Il baigne, en permanence, baigné dans la musique de la longue dame, interprété par elle ou par d'autres (dont Balibar qui a une belle voix).
Balibar y est, par ailleurs, extraordinaire.
Voilà ce que je voulais dire.

Je ne peux donc que te le conseiller.

Je suis aussi tenté par le Téchiné mas il a été accueilli assez fraîchement à Cannes semble t'il.

Enfin, un incontournable : 120 battements par minute. Ce film devrait te parler d'autant que tu as du vivre cette période aussi intensément (et douloureusement) que moi.

jeantoulouse
Alto
Alto

Message par jeantoulouse » 16 sept. 2017, 20:46

J'ai beaucoup aimé le film d'Amalric. Délicat, subtil, intelligent, sensible, pudique, respectueux de son modèle, il procède par collages d'images, de sons, de reflets, de documents fugaces, par touches, évocations, et mise en abyme troublante. Il marque à la fois la fascination du cinéaste pour la chanteuse et son saisissement à tenter de la saisir dans les rets de sa composition. De très belles scènes dont certains ici voudront peut-être porter témoignage.
Jeanne Balibar est magnifique et quand elle chante Barbara, ce n'est en rien imitation ou plagiat, mais hymne vibrant à la chanteuse inégalable.

Une anecdote. Pas un spectateur ne s'est levé pendant le déroulement du très long générique final , par respect pour le film, ses acteurs et pour Barbara sans doute, pour rester encore un peu avec elle.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 30 sept. 2017, 17:39

Je viens d'écouter l'album Tharaud Barbara; il est vraiment très beau, je vous le conseille ...

philipppe
Ténor
Ténor

Message par philipppe » 07 oct. 2017, 15:45

Bel album en effet : beaucoup de très jolies choses : Camilla Jordana, Vanessa P, la version de "Dis quand reviendras tu" notamment...en revanche, petit accident industriel de Juliette Binoche qui récite "Vienne" comme une collégienne qui cherche à "mettre le ton"...

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 07 oct. 2017, 15:48

J’aime beaucoup Benabar aussi

Par ailleurs, j’ai écouté l’album inédit de Lily Passion. Un OVNI étrange et fascinant.

philipppe
Ténor
Ténor

Message par philipppe » 07 oct. 2017, 15:55

Oui Benabar est très chouette, cette chanson que je ne connaissais pas ressemble beaucoup à "si la photo est bonne "

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 07 oct. 2017, 16:03

philipppe a écrit :
07 oct. 2017, 15:55
Oui Benabar est très chouette, cette chanson que je ne connaissais pas ressemble beaucoup à "si la photo est bonne "
Cette chanson est drolatique alors qu’elle parle de sa propre mort.
J’adore Luz Casal aussi !

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 12 oct. 2017, 21:35

L'expo de la Philharmonie est magnifique !

Répondre