Le quintette français Klarthe en finale du Concours ARD 2014

Vous souhaitez parler d'art mais pas forcément d'opéra, ce forum est fait pour vous !
Répondre
Luc ROGER
Baryton
Baryton
Messages : 1763
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Le quintette français Klarthe en finale du Concours ARD 2014

Message par Luc ROGER » 11 sept. 2014, 07:55

Belle présence française au Concours ARD cette année. Dans la catégorie Quintette à vents, le Quitette KLARTHE accède à la finale! Clément Dufour à la flûte, Marc Lachat au hautbois, Julien Chabod à la clarinette, Pierre Rémondière au cor et Guillaume Bidar au basson.

Finale le samedi 13 septembre à 16 heures (aussi en live-stream sur BR-Klassik)

Luc ROGER
Baryton
Baryton
Messages : 1763
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le quintette français Klarthe en finale du Concours ARD

Message par Luc ROGER » 14 sept. 2014, 06:03

Résultats pour la finale du Quintette à vents: pas de premier prix; deuxième prix et prix du public pour l'ensemble espagnol Azahar, troisièmes prix ex aequo pour le quitette germano-luxembourgeois Acelga et pour le quitette français Klarthe.

Luc ROGER
Baryton
Baryton
Messages : 1763
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le quintette français Klarthe en finale du Concours ARD

Message par Luc ROGER » 14 sept. 2014, 06:36

Image

Le quinitette Klarthe (photo ARD)

Luc ROGER
Baryton
Baryton
Messages : 1763
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le quintette français Klarthe en finale du Concours ARD

Message par Luc ROGER » 16 sept. 2014, 16:52

Entretien avec le Quintette à vent KLARTHE, lauréat du Concours international de musique ARD 2014

Le Quintette à vent KLARTHE vient de se distinguer lors de l'édition 2014 du Concours international de musique ARD en remportant plusieurs prix: le 3e Prix, le Prix spécial pour l'interprétation du quintette de Onslow (Palazzetto Bru Zane) et le Bayerischer Rundfunk Klassik Online Prize. Ses memebres ont bien voulu répondre aux questions de Munichandco une fois l'extrême tension du concours retombée. Les cinq musiciens se sont rencontrés alors qu'ils étudiaient au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Ils ont fondé en 2014 le Quintette Klarthe. Julien Chabod, qui dirige le quintette, est à la clarinette, Clément Dufour à la flûte, Marc Lachat au hautbois, Pierre Rémondière au cor et Guillaume Bidar au basson.

Munichandco: Julien Chabod, Clément Dufour, Marc Lachat, Pierre Rémondière, Guillaume Bidar, bonjour et merci d'avoir accepté de vous livrer à cette interview. Votre quintette à vent, le quintette Klarthe vient de participer avec succès au Concours international de musique ARD. Comment votre quintette s'est-il constitué?

KLARTHE: Nous nous sommes formés en 2014, précisément pour participer au concours de Munich. On se connaît du CNSM de Paris ou nous avons fait nos études, à part Clément qui était à Lyon et qu'on connaît de différents concerts en orchestre et en musique de chambre.

Munichandco: Pourquoi avoir choisi le nom de Klarthe pour désigner votre quintette?

KLARTHE: Trouver un nom est toujours une gageure pour un groupe. Klarthe est aussi une société de management d'artistes, un label de disques et une société d'éditions de partitions, fondée par Julien et Pierre. Ce nom ne signifie rien en particulier, c'est une marque.
http://www.klarthe.com

Munichandco: Pourquoi vous être présentés au Concours international de l'ARD, un concours qui dans son histoire a programmé les épreuves pour quintette à vents tous les 4 ou 5 ans? Dans votre discipline, quelle est l'importance de ce concours au niveau international? A quels autres concours peut-il être comparé?

KLARTHE: Le concours de quintette à vent a eu lieu la dernière fois en 2006. Nous avons décidé d'y participer parce que précisément c'est le concours le plus important pour quintette à vent, avec une visibilité internationale.

Munichandco: Quelle stimulation apporte la participation à ce type de concours? Relever ce type de défi nourrit-il votre travail de musiciens?

KLARTHE: Participer à un concours comme celui là est pour nous l'occasion de travailler de manière très poussée, encore plus qu'à l'ordinaire. Et cela fait aussi progresser à tous les niveaux, que ce soit instrumentalement, ou pour le jeu en groupe.

Munichandco: Quelles sont à votre avis selon vous les clés du succès dans votre discipline ? Quels sont les éléments qui font la réussite d'une interprétation d'une oeuvre pour quintette à vents? Quelle est l'originalité, la spécificité de votre quintette? Sur le plan musical, à quoi êtes-vous particulièrement attentifs dans leur interprétation ?

KLARTHE: La grande difficulté du quintette à vent, et de la musique de chambre en général est déjà de trouver des partenaires compatibles. La cohésion est primordiale dans un groupe qui va devoir passer des semaines à répéter. Ensuite, il faut trouver le temps pour travailler ensemble; nous avons tous les cinq des emplois du temps bien remplis!

Ensuite, le fait que le quintette soit composé de 5 instruments avec quatre modes d'émission différents est la difficulté spécifique de ce type de groupe. Il faut arriver a trouver un son commun avec cinq sons très différents. Dans notre cas, le fait d'avoir un basson français, est assurément un atout pour parvenir à ce résultat.

Munichandco: Contrairement à l'ensemble des autres demi-finalistes, vous avez choisi de jouer assis. Pourriez-vous expliquer ce choix ? Votre interprétation lumineuse et élégante dégageait une atmosphère de grande quiétude, le classicisme d'Onslow était particulièrement souligné. Le choix de la position assise y est-il corrélé ?

KLARTHE:

La position assise est pour nous un gage de stabilité physique, ça nous permet aussi d'éviter de perdre de l'énergie en étant debout. Les tours sont particulièrement longs et éprouvants, en jouant assis nous gardons un maximum d'énergie pour la musique. Je ne pense pas que cela influe sur nos choix musicaux, mais assurément cela nous permet de mieux nous concentrer sur ce que nous jouons

Par ailleurs, le fait de jouer assis permet aussi d'éviter de brouiller l'écoute du public en bougeant plus que de raison.

Munichandco: Quant à l'oeuvre imposée de Giya Kancheli, avez-vous rencontré des difficultés lors du déchiffrage de la partition? Dans quelle optique avez-vous préparé votre interprétation? Avez-vous eu le sentiment de participer à la création mondiale de l'oeuvre?

KLARTHE:

L'oeuvre imposée n'était pas très difficile en soi, et assez burlesque, articulée comme un pamphlet.

Nous l'avons préparée exactement comme les autres pièces, en utilisant au maximum le matériau à notre disposition pour essayer d'en faire quelque chose de personnel, propre au groupe


Munichandco: Pensez-vous que le fait d'avoir remporté plusieurs prix du Concours ARD influencera votre carrière et les possibilités d'engagement en tant que solistes ou en quintette ?

KLARTHE: Indéniablement, un prix au concours de Munich est une carte de visite exceptionnelle pour diffuser le groupe le plus largement possible notamment grâce aux concerts directement liés au concours...

Munichandco: Vous programmez un CD qui devrait sortir en 2015 sous le label KLARTHE-Records. Quels compositeurs y interpréterez-vous ? Et pourquoi ce choix ?

KLARTHE: Pour le moment nous n'avons pas encore arrêté nos choix, mais sûrement autour des pièces du concours.

Munichandco: Julien Chabod, Clément Dufour, Marc Lachat, Pierre Rémondière, Guillaume Bidar, merci d'avoir consacré du temps, un bien particulièrement précieux en temps de concours, à répondre à ces quelques questions. Le public munichois aura encore le plaisir de pouvoir venir vous écouter cette semaine à l'occasion des Concerts des lauréats du Concours international de musique ARD 2014.

Les concerts des lauréats

Ces concerts auront lieu les 17, 18 et 19 septembre à Munich. La radio bavaroise BR-Klassik les diffuse également en livestream.

Pour contacter le quintette à vent KLARTHE

Julien Chabod | Directeur
contact@klarthe.com
http://www.klarthe.com

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités