Alep, Palmyre

Vous souhaitez parler d'art mais pas forcément d'opéra, ce forum est fait pour vous !
Répondre
Bernard C
Basse
Basse

Alep, Palmyre

Message par Bernard C » 01 oct. 2012, 19:58

à la mémoire d'un patrimoine de l'humanité réduit en cendre :

Image

Image

Image

Une des plus anciennes et des plus fascinantes villes du monde .

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 01 oct. 2012, 22:13

Oui Quetzal, c'est un désastre.

corinne
Baryton
Baryton

Re: Halab-Alep

Message par corinne » 02 oct. 2012, 07:45

quetzal a écrit :à la mémoire d'un patrimoine de l'humanité réduit en cendre :

Image

Image

Image

Une des plus anciennes et des plus fascinantes villes du monde .
Quel rapport avec un forum dédié à la musique et à l'opéra ???

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 02 oct. 2012, 07:52

On peut se poser la question... surtout que les médias en ont largement parlé donc il ne me paraissait pas forcément nécessaire d'ouvrir un fil de discussion sur ODB.

Bernard a cependant posté dans la rubrique "Les Zarts", comme il aurait pu le faire dans "Les restes". ODB Opéra offre la possibilité de parler ponctuellement d'autres sujets et chacun est libre de le faire. Tant que ce n'est pas trop fréquent et circonscrit aux parties du forum dédiées, ce n'est pas un problème.

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 02 oct. 2012, 09:18

tuano a écrit :On peut se poser la question... surtout que les médias en ont largement parlé donc il ne me paraissait pas forcément nécessaire d'ouvrir un fil de discussion sur ODB.

Bernard a cependant posté dans la rubrique "Les Zarts", comme il aurait pu le faire dans "Les restes". ODB Opéra offre la possibilité de parler ponctuellement d'autres sujets et chacun est libre de le faire. Tant que ce n'est pas trop fréquent et circonscrit aux parties du forum dédiées, ce n'est pas un problème.
Il est vrai que ça parait un peu extravagant de publier quelques photos de la vieille ville d'Alep et de sa destruction sur un site qui ne s’intéresse ni à la civilisation ni à l'histoire ( autre que les questions relatives à l'opéra)

Mais j'ai effectivement profité de la liberté offerte par ODB avec sa rubrique des "restes et des "Zarts" pour le faire , non pas pour mettre l'accent sur une information qui effectivement est diffusée sur les radios , mais pour quelques images d'un lieu dont on ne parle pas et qui pour notre civilisation humaine est exceptionnelle :

Il s'agit du Bimaristan Arghun ; un demi millénaire avant l'Europe on y soignait d'une façon incroyablement humaine et moderne les malades et notamment les malades mentaux avec de la musique , des chants , le son des cascades , la lecture des contes , alors que nos fous étaient soit réduits au bûcher soit jusqu'aux contreforts du XIX siècle encore enchaînés à Charenton .

C'est donc un témoignage qui va bien au delà des pierres , et même si ça n’intéresse pas les amateurs d'opera , j'ai eu envie de faire partager cette émotion de voir disparaître ces lieux qui depuis près de mille ans témoignaient d'humanisme et de respect de la personne humaine .

pour ceux que ça intéresse page 8 de ce document un petit topo :

http://www.auf.org/IMG/pdf/lettre50.pdf

---

Martine
Basse
Basse

Message par Martine » 02 oct. 2012, 10:39

Alep, c'est aussi Julien Weiss, un grand maître du oud et du qânun, que j'ai découvert grâce à un passionnant portrait diffusé sur ARTE, il y a quelques années de celà.

http://desir-d-orient.over-blog.com/art ... 65737.html

http://www.alkindi.org/francais/artiste ... julien.htm

Le portrait avait été tourné à Alep, dans le palais Mameloud où il habitait et qu'il avait restauré, mais aussi dans la vieille ville qu'il nous faisait découvrir et le souk où il était connu de tous.
Il y avait les magnifiques rencontres musicales avec ses derniers chanteurs de cette confrérie soufie d'Alep.

Que reste-t-il maintenant ???

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 02 oct. 2012, 14:27

quetzal a écrit :
tuano a écrit :On peut se poser la question... surtout que les médias en ont largement parlé donc il ne me paraissait pas forcément nécessaire d'ouvrir un fil de discussion sur ODB.

Il est vrai que ça parait un peu extravagant de publier quelques photos de la vieille ville d'Alep et de sa destruction sur un site qui ne s’intéresse ni à la civilisation ni à l'histoire ( autre que les questions relatives à l'opéra)

Mais j'ai effectivement profité de la liberté offerte par ODB avec sa rubrique des "restes et des "Zarts" pour le faire , non pas pour mettre l'accent sur une information qui effectivement est diffusée sur les radios , mais pour quelques images d'un lieu dont on ne parle pas et qui pour notre civilisation humaine est exceptionnelle :

Il s'agit du Bimaristan Arghun ; un demi millénaire avant l'Europe on y soignait d'une façon incroyablement humaine et moderne les malades et notamment les malades mentaux avec de la musique , des chants , le son des cascades , la lecture des contes , alors que nos fous étaient soit réduits au bûcher soit jusqu'aux contreforts du XIX siècle encore enchaînés à Charenton .

C'est donc un témoignage qui va bien au delà des pierres , et même si ça n’intéresse pas les amateurs d'opera , j'ai eu envie de faire partager cette émotion de voir disparaître ces lieux qui depuis près de mille ans témoignaient d'humanisme et de respect de la personne humaine .

pour ceux que ça intéresse page 8 de ce document un petit topo :

http://www.auf.org/IMG/pdf/lettre50.pdf

---
J'ignorai tout cela... Merci de ce post si éclairant...
Je suis profondément triste de ce désastre humain et patrimonial... et ces photos si belles augmentent ma tristesse...

HS total : à propos de musique et psy, j'ai revu récemment plusieurs films anglais des années 40 (dont http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/201 ... -nuit.html ) qui traitent du rapport entre musique (surtout le piano) et problèmes mentaux.
Il y a-t-il un lien avéré entre cet instrument (à cause de son image romantique et de son répertoire très émotionnel) et des "cas" avérés, ou n'est-ce qu'une extrapolation de scénaristes hollywoodiens en recherche de sensationnalisme visuel ?
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Bernard C
Basse
Basse

apres le Crac des Chevaliers , Palmyre

Message par Bernard C » 15 mai 2015, 00:12

La fascinante Palmyre , cette sublime oasis sur laquelle s'élève un des plus beaux et importants ensembles greco romains est mortellement menacée.
Ce serait la pire des catastrophes archéologiques des derniers siècles .
La coalition doit absolument mettre toutes ses forces pour barrer la route à cette barbarie et la France doit tout mettre en oeuvre pendant qu'il est temps , elle qui contribua si décisivement aux fouilles et aux restaurations de ce site patrimoine de notre humanité.
«Or les traits de ma peinture ne fourvoient point, quoi qu’ils se changent et diversifient. Le monde n’est qu’une branloire pérenne : toutes choses y branlent sans cesse (), et du branle public, et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant.»
Montaigne Essais III,2

romance
Ténor
Ténor

Message par romance » 15 mai 2015, 11:07

Merci Bernard.
Ce matin, pour BB King, j'ai été touchée, parce que, allez savoir pourquoi ?, je me suis trouvée "en contact" la toute première fois où je l'ai entendu. Mais c'est le fil de la vie.
Pour ce qui se passe en Syrie, les résonances sont tout autre. Il s'agit bien de notre patrimoine profond, qui est concerné. De ce qui touche à notre humanité, comme tu l'écris.
Il est indispensable de considérer ces "ruines" comme des éléments vivants, pour ce qu'elles nous disent.
C'est essentiel.
J'ai mal.

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 15 mai 2015, 12:29

romance a écrit :Merci Bernard.
Ce matin, pour BB King, j'ai été touchée, parce que, allez savoir pourquoi ?, je me suis trouvée "en contact" la toute première fois où je l'ai entendu. Mais c'est le fil de la vie.
Pour ce qui se passe en Syrie, les résonances sont tout autre. Il s'agit bien de notre patrimoine profond, qui est concerné. De ce qui touche à notre humanité, comme tu l'écris.
Il est indispensable de considérer ces "ruines" comme des éléments vivants, pour ce qu'elles nous disent.
C'est essentiel.
J'ai mal.
J'imagine bien que nous avons dû partager la magie de la pinède de Juan pas loin de l'autre avec BB King !

Bernard
«Or les traits de ma peinture ne fourvoient point, quoi qu’ils se changent et diversifient. Le monde n’est qu’une branloire pérenne : toutes choses y branlent sans cesse (), et du branle public, et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant.»
Montaigne Essais III,2

Répondre