Ravel et Martha

Vous souhaitez parler d'art mais pas forcément d'opéra, ce forum est fait pour vous !
Répondre
jeantoulouse
Alto
Alto

Ravel et Martha

Message par jeantoulouse » 15 févr. 2017, 17:30

Le Monde daté du jeudi 16 février fait état de la visite que Martha Argerich et des amis ont effectuée il y a quelques semaines à la maison musée de Ravel Le Belvédère à Montfort-l’Amaury. La municipalité n'a pas apprécié cette visite pourtant privée et intime qui a tourné à l'aigre! Étonnante grossièreté faite à la grande pianiste qui mériterait par exemple que la Ministre de la Culture présente à Mme Argerich des excuses au nom de la France pour un accueil aussi désobligeant, même si la municipalité est seule responsable de cette muflerie.
Le guide de la maison , Mme Claude Moreau a été licenciée après cette visite ! De nombreux admirateurs de Ravel demande sa réintégration.

Efemere
Baryton
Baryton

Re: Ravel et Martha

Message par Efemere » 15 févr. 2017, 18:56

Cf. aussi Le Figaro du 3 février :

« (...) vendredi 27 janvier, (...) Charles Dutoit chef d'orchestre (...) et la pianiste Martha Argerich venus visiter le Belvédère ont eu la surprise de voir la police municipale débarquer au musée.

Musiciens expulsés
Une adjointe, proche du maire, furieuse de les avoir vus prendre une photo à l'intérieur du musée (ce que la signalétique n'interdit pas) avait indiqué à la police qu'un cambriolage était en cours. Au lieu de dérouler le tapis rouge comme toute autre municipalité l'aurait fait à ces musiciens d'exception, ils ont été expulsés manu militari des lieux (...)
 »

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 15 févr. 2017, 20:59

Je vais jouer les Tuano (voir fil Alexia Cousin), je sais de source sûre que les choses sont beaucoup plus complexes que ça (pas concernant l'expulsion de Martha, évidemment indéfendable)...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 15 févr. 2017, 21:30

S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Efemere
Baryton
Baryton

Message par Efemere » 15 févr. 2017, 22:35

micaela a écrit :
15 févr. 2017, 21:30
Tout à fait.
http://www.lefigaro.fr/arts-exposition ... ravel.php
J'ai cité un extrait de cet article, seulement par rapport à l'expulsion de Dutoit et de Margerich, sans mentionner le reste de l'affaire Ravel.

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 15 févr. 2017, 22:43

Franz Muzzano a écrit :
15 févr. 2017, 20:59
Je vais jouer les Tuano (voir fil Alexia Cousin), je sais de source sûre que les choses sont beaucoup plus complexes que ça (pas concernant l'expulsion de Martha, évidemment indéfendable)...
Ils essayaient de repartir avec l'argenterie ? :arrow:
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

Adalbéron
Baryton
Baryton

Message par Adalbéron » 16 févr. 2017, 21:54

jeantoulouse a écrit :
15 févr. 2017, 17:30
Le guide de la maison , Mme Claude Moreau a été licenciée après cette visite ! De nombreux admirateurs de Ravel demande sa réintégration.

Il y a une pétition quelque part ?
« L'opéra est à la musique ce qu'un lupanar est à l'amour. » — Berlioz

Répondre