Deux nouvelles publications sur l'Opéra de Paris

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Deux nouvelles publications sur l'Opéra de Paris

Message par JdeB » 09 mars 2011, 10:08

Solveig Serre, L’Opéra de Paris (1749-1790). Politique culturelle au temps des Lumières, Paris, CNRS, 2011, 308 p.

Image

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, l’Opéra de Paris est à tous points de vue le premier des théâtres français. Érigé depuis sa création en académie, il jouit du monopole des représentations en musique, emploie un personnel très nombreux, met en jeu des sommes considérables et bénéficie de l’immense ferveur du public. Pourtant, l’envers du décor dissimule une institution qui lutte pour surmonter des difficultés inhérentes à son propre fonctionnement. Comment alors comprendre les raisons de la longévité d’une institution qui, en dépit de ses multiples problèmes structurels, parvient à durer et, mieux encore, à symboliser la nation musicale ? À partir du dépouillement de nombreux documents d’archives majoritairement inédits, cet ouvrage retrace l’histoire institutionnelle de l’Opéra, en étudie la gestion financière, humaine et artistique, sans négliger l’approche de son répertoire et de son public. L’auteur révèle au lecteur l’histoire de ce lieu unique en Europe et ouvert sur son époque, où dimensions matérielle et artistique se mêlent fructueusement.

Archiviste paléographe, docteur en histoire moderne de l’Université Paris 1, Solveig Serre est actuellement chercheuse collaboratrice à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS), chercheuse associée à l’École nationale des chartes et chargée de cours à l’École Polytechnique. Ses recherches portent sur la musique et le pouvoir dans les institutions lyriques parisiennes à l’époque des Lumières.

Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : Analyse et interprétation, Michel Noiray et Solveig Serre (éd.), Paris, École nationale des chartes, 2010, 400 p.

Image

L’Opéra de Paris, loin de l’uniformité qui règne aujourd’hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des œuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l’ancien et le nouveau, l’équilibre entre opéra et ballet, l’inclusion progressive d’autres genres et d’autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d’en chercher la problématique sous-jacente pour qu’il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.

Nous en reparlerons avec Solveig Serre prochainement dans un entretien à paraître sur ODB dans le cadre de notre nouveau cycle de rencontre avec des musicologues.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

deux publications fort alléchantes

Message par faustin » 09 mars 2011, 11:57

Merci pour l'info, fort alléchant!

Faustin

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 25 mars 2011, 16:28

Voici le sommaire des Actes du colloque sur le Répertoire de l'Opéra de Paris

Michel Noiray et Solveig Serre : Introduction
Le répertoire de l’Opéra de Paris depuis 1671

Mario Armellini
Opéra pour la monarchie / opéra pour la république : Paris et Venise à l’époque de Lully

Maud Pouradier
Le répertoire. Origine et évolution d’une idée

Herbert Schneider
La conception de l’Histoire du théâtre de l’Académie royale de musique en France de Durey de Noinville

Jérôme Pesqué
La carrière de six ouvrages lyriques tirés de la Jérusalem délivrée à l’Opéra de Paris (1686–1913) : Lully, Campra, Desmarets, Gluck, Sacchini et Persuis

Hugh Macdonald
Bizet’s aspirations to the Opéra

Florence Poudru
Les tournées du Ballet de l’Opéra de Paris au temps de Lifar (1930–1958)

Cécile Auzolle
Les créations d’opéras français à l’Opéra de Paris entre 1945 et 1955

Mark Darlow
The repertory of the Paris Opera (1789–1799)

David Chaillou
L’Opéra de Paris à l’épreuve du pouvoir impérial (1804–1815)

Vincent Giroud
Le répertoire du docteur Véron (1831-1835)

Jann Pasler
The « question of opera » in the early Third Republic :national luxury or public good ?

Mathias Auclair et Aurélien Poidevin
Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914–1945) : le directeur, le répertoire et l’institution.

Philippe Agid
La programmation de l’Opéra national de Paris (1995–2004)

Rebecca Harris-Warrick
Le prologue de Lully à Rameau

Sylvie Bouissou
Les versions multiples des opéras de Rameau et le concept d’authenticité.

Françoise Dartois-Lapeyre
La danse et la notion de nouveauté dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIe siècle

Jean-Claude Yon
L’Opéra au xıxe siècle : un répertoire original ?

Hélène Laplace-Claverie
Le répertoire chorégraphique de l’Opéra entre 1870 et 1914 : décadence ou transition ?

Claire Paolacci
Le renouveau chorégraphique à l’Opéra sous l’ère Rouché

Sylvie Jacq-Mioche
L’évolution du répertoire chorégraphique de l’Opéra de Paris depuis 1950

Emmanuel Pedler
L’impossible retour du grand opéra français

Nicole Wild
La question de la mise en scène au temps du grand opéra

Marian Smith
L’opéra et le ballet en tant que genres complémentaires à l’Opéra (1830–1848)

Isabelle Moindrot
Le répertoire au fil du temps, du Romantisme à 1914 : création, remises, reprises…

Karine Boulanger
Reprises, nouvelles productions et créations : la mise en scène à l’Opéra de Paris sous la direction d’André Messager et Leimistin Broussan (1908–1914)

Jorge Lavelli
Mettre en scène à l’Opéra de Paris (1975-2002)

Michel Noiray, Solveig Serre
Le répertoire de l’Opéra de Paris : grille d’analyse
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre