La voici enfin cette édition critique dont tout le monde parle et qui est censée faire référence actuellement pour les dernières production de cet opéra.
Et bien elle a bon dos l'édition critique !! Quand on regarde ce qu'a écrit Bellini, il me semble que depuis Martina Franca inclus (édition de 1994 pour les débuts de Patrizia Ciofi) jamais les tonalités d'origine comme on dit n'ont été employées. Ce qui est compréhensible quand on voit l'écriture inhumaine du rôle d'Elvino. Son air d'entrée est un ton plus haut que ce qui est couramment joué. Cette tonalité a été employée à ma connaissance que par Martina Franca (Giuseppe Morino chante Elvino) et encore dans la première partie de l'air.
La modification la plus spectaculaire est l'air de l'acte 2 d'Elvino dont la partie lente est un ton plus haut (la mineur --> si mineur) et la cabalette deux tons plus haut (si bémol majeur --> ré majeur). Autant dire que cet air dans l'état est difficilement chantable, sauf peut-être par Rubini ...
En relisant les notes du livret du CD Pido/Dessay/Meli il y a des incongruités ... Ces notes disent que les tonalités ont été rabaissées aux tonalités d'origine, alors que l'édition qui vient de sortir montre l'inverse. Les notes indiquent que l'introduction de l'air d'Elvino à l'acte 2 a été augmentée du duos de trompettes effectivement présent dans l'édition critique ... mais absent de l'enregistrement de Pido, alors que l'édition Martina Franca les intègre.
Bref on attend toujours (et peut toujours attendre à mon avis) une représentation fidèle à l'édition critique !
Publication de l'édition critique de la Somnambule
- jean-didier
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Qui donc pourrait prétendre, aujourd'hui, à chanter la partie d'Elvino dans la tonalité d'origine? Peut-être Florez (et encore...). Si on ne parle que des notes, alors dans les années 90, William Matteuzzi, qui a pourtant enregistré dans la tonalité "classique"...
Vivement un enregistrement dans le "bon" ton!
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ça me paraît effectivement difficile aujourd'hui de trouver quelqu'un qui pourrait faire cela (bien si possible !) ... ou alors en studio en enregistrant en plusieurs fois. ceci dit on avait bien réussi dans les années 90 à trouver quelqu'un pour enregistrer (en live) Adelson e Salvini dans lequel le rôle du ténor est mis à rude épreuve (il a un air avec une trentaine de contre-uts - Tonio n'a qu'à bien se tenir ! et plusieurs mi et ré) alors pourquoi pas.
En faisant les aigus en voix de tête, ce serait possible, non ? C'était certainement comme ça à l'époque.
Sinon le rôle d'Amina ne comporte pas de surprises ?
J'aimerais bien entendre un jour la scène finale telle qu'elle est écrite, même si l'interprète est censée faire des variations à la reprise. Ce serait intéressant que ça soit enregistré au disque.
Sinon le rôle d'Amina ne comporte pas de surprises ?
J'aimerais bien entendre un jour la scène finale telle qu'elle est écrite, même si l'interprète est censée faire des variations à la reprise. Ce serait intéressant que ça soit enregistré au disque.
Re: Publication de l'édition critique de la Somnambule
Je signale qu'il existe un CD de ces représentations "First autograph version" (comme indiqué sur la pochette) chez Nuova Era. Outre P. Ciofi et G. Morino, Giovanni Furlanetto et Maria Costanza Nocentini figurent dans la distribution.jean-didier a écrit :La voici enfin cette édition critique dont tout le monde parle et qui est censée faire référence actuellement pour les dernières production de cet opéra.
Et bien elle a bon dos l'édition critique !! Quand on regarde ce qu'a écrit Bellini, il me semble que depuis Martina Franca inclus (édition de 1994 pour les débuts de Patrizia Ciofi) jamais les tonalités d'origine comme on dit n'ont été employées. Ce qui est compréhensible quand on voit l'écriture inhumaine du rôle d'Elvino. Son air d'entrée est un ton plus haut que ce qui est couramment joué. Cette tonalité a été employée à ma connaissance que par Martina Franca (Giuseppe Morino chante Elvino) et encore dans la première partie de l'air.
C'est Giuliano Carella qui dirige.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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- jean-didier
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Pas de surprise particulière pour Amina à part le duo "Son geloso del zeffiro" qui est un ton plus haut (fa --> sol majeur). Pour l'air final, il n'y a pas de variations écrites par Bellini à la reprise, il s'agit pour les deux fois de la version "simple" telle que la chante Dessay par exemple actuellement la première fois. Ceci dit l'édition critique mentionne les variations que l'on connaît depuis toujours en disant que si elles ne sont pas écrites dans le manuscrit de Bellini, il est possible qu'il les ait approuvées.tuano a écrit :En faisant les aigus en voix de tête, ce serait possible, non ? C'était certainement comme ça à l'époque.
Sinon le rôle d'Amina ne comporte pas de surprises ?
J'aimerais bien entendre un jour la scène finale telle qu'elle est écrite, même si l'interprète est censée faire des variations à la reprise. Ce serait intéressant que ça soit enregistré au disque.