Les Arts Florissants : le livre

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Christopher
Baryton
Baryton

Les Arts Florissants : le livre

Message par Christopher » 16 déc. 2004, 21:00

je le découvre dans Télérama : un livre sur Les Arts Florissants de William Christie par Olivier Rouvière aux éditions Gallimard . 176 pages, 95 illustrations, 35 Euros. Pour célébrer les 25 ans de cet ensemble.

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 16 déc. 2004, 21:21

Je l'ai feuilleté en librairie. Belles photos (Lorraine Hunt !!!), et le texte, à première vue, a l'air substantiel, moins superficiel et chabada que celui d'un livre plus ancien, Atys et Médée: passion baroque (O. Schmitt). Olivier Rouvière est un critique dont j'apprécie beaucoup la science et le jugement ? même s'il n'a pas l'air de porter Mireille Delunsch dans son c?ur.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 17 déc. 2004, 10:29

C'est le troisième livre consacré à cet ensemble . Aux deux déjà cités, on ajoutera le livre de Christophe Deshoulières chez Armand Colin pour les 20 ans.

zephiro
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par zephiro » 04 oct. 2009, 19:53

J’ai eu le livre diffusé par les Arts Florissants pour les 30 ans de l’ensemble. A l’inverse des livres cités plus haut, il n’est pas disponible dans le commerce. C’est plutôt une brochure promotionnelle pour la saison 2009-2010, avec tout de même 180 pages et de belles photos.
Ce livre comprend également quelques infos intéressantes :

A paraître (outre les compilations annoncées) :
- DVD Dido and Aenas de Purcell (production de l’Opéra Comique – 2008). Transmission sur Arte prévue en 2009-2010 et DVD chez François Roussillon et Associés prévu à l’automne 2009.
- DVD Armide de Lully (production du TCE – 2008), pour ceux qui auraient manqué la retransmission récente dans le programme de la nuit sur France 2.
- CD Airs français avec Anne Sofie von Otter chez Deutsche Grammophon, à paraître en 2010. :D

J’ai également appris dans ce livre que l’édition « Classique en images » de l’auditorium du musée du Louvre sera consacrée (en février 2010) au « Printemps du baroque ». Au cours de ces manifestations, il y aura notamment la projection d’Atys de Lully (captation à Montpellier en 1987) et de la production de The Fairy Queen du festival d’Aix en Provence, à côté d’autres concerts et documentaires.

L’ensemble annonce également le lancement d’un nouveau site internet ce mois-ci : www.artsflomedia.com.
Ce site comprendra notamment les partitions (conducteurs et matériel d’orchestre) réalisées par l’ensemble pour une centaine d’œuvre.
Des extraits des CD enregistrés par l’ensemble seront également disponibles, mais aussi des captations de concert réalisées par France Musique, partenaire du site avec la Salle Pleyel et la Cité de la Musique.
Enfin, des extraits des DVD seront accessibles, ainsi que des documentaires sur l’ensemble, mis à disposition par l’INA, également partenaire du site.
J’attends de voir le site pour me faire une idée, mais ça a l’air d’une belle initiative.

Répondre