Lily Pons: recherche biographique et généalogique

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
cousinelily

Lily Pons: recherche biographique et généalogique

Message par cousinelily » 11 déc. 2009, 08:16

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site et néophyte. Je découvre ce forum où peut-être quelqu'un m'apportera une réponse à une recherche resté infructueuse jusqu'à présent.
Cette recherche concerne Lily PONS. Un livre biographique a été écrit par M. Pierre Dulbecco : Lily Pons, le rossignol Français. Ce livre est épuisé chez l'éditeur. Il est sans doute consultable à la bibliothèque de Cannes où Lily a passé sa jeunesse, où elle avait une maison et où elle a été inhumée.
Ma femme et moi aurions aimé l'acheter, mais à part d'occasion(?) c'est devenu impossible, à moins qu'un Cannais connaisse M. Dulbecco....
Ce livre contient peut-être des précisions sur les parents de Lily et notamment son père Léonard Pons. Lily était cousine de la grand mère maternelle de mon épouse, mais les recherches généalogiques que nous avons tenté de mener n'ont pas abouti, l'acte de naissance de Lily semble perdu, l'année de naissance de Lily ne figure pas aux archives d'état civil en ligne de Draguignan où elle est née.
Si quelqu'un a des informations ou un contact avec M. Dulbecco, nous serions ravi d'en avoir communication....

D'avance merci.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 11 déc. 2009, 08:32

Super, ce pseudo "cousinelily" ! :mrgreen:

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 11 déc. 2009, 09:55

Bonjour, le livre semble disponible ici :
http://www.librairiedialogues.fr/livre/ ... la-bruyere

Ceci dit, la réponse se trouve dans l’excellente biographie américaine, encore disponible en ligne sur
http://www.amazon.com/Lily-Pons-Centenn ... r=1-1#noop

Lily Pons: A Centennial Portrait.(James A Drake et Kristin Beall Ludecke, éd.) Amadeus Press, 2003.

Texte de Lily Pons, d’après un article de 1956 et des notes préparées par William Seward. Il semblerait que ses versions autobiographiques variaient selon son envie !!
My mother’s maiden name was Maria Naso. She was born in the south of Italy, and she married my father, Auguste Pons, when she was seventeen. Her father – my grandfather, Jean-Baptiste Naso – had been a blacksmith in Italy but had moved his family to Draguignan, near Cannes, when he was still a relatively young man. In and around Cannes he became known for his artistry as a wrought-iron designer.
My parents were living at my grand-father’s large fame when I was born in 1905
[note 2]…”

[Note 2 : “Perhaps it would have benne expecting too much for the perpetually young-looking Pons to have given her actual birth year to encyclopaedists and interviewers. Contrary to the variety of dates she and her publicists gave over the years (1904, 1905, and 1907 seem to have been the preferred ones), birth records in the Registres des Actes de l’Etat Civil Déposés aux Archives de la Mairie, Draguignan, confirm that Lily Pons was born at 1:00 AM on 12 April 1898, and that she was christened Alice Joséphine Pons. (Believing thirteen to be her lucky number, she would always cite 13 April as her birthday, claiming, - perhaps correctly – that the midwife recorded the correct time, 1:00 AM, but forgot that it was technically 13 April, not 12 April.) Her mother’s name appears as Marie Pétonille Naso, and her father’s as Léonard Louis Auuste Antoine Pons. (The autors are grateful to Bill Park for furnishing a copy of the birth certificate.)” p. 195-196]

Bonnes recherches !

EdeB (flemmarde, qui n'a pas déconnecté le pseudo de JdeB)
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

cousinelily

Message par cousinelily » 11 déc. 2009, 21:42

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Lily Pons est née avant ma grand mère Lautard Laure, qui est née en 1901. D'après ma mère, dont Lily Pons était la marraine, elle avait environ 4 ans de différence avec sa cousine. J'ai bien trouvé la date de naissance de mon arrière petite cousine....d'où le pseudo, dans les tables décenales, pas l'acte dans les archives départementales en ligne.
Ma mère m'a toujours dit que les noms de la famille était Lautard (mon arrière grand père), Fabre( arrière grand-mère) et Pons.

La famille maternelle de ma mère est originaire de Bédarieux, je n'ai trouvé aucune trace de naissance d'un Léonard Pons à Bédarieux, ni a Faugères.
Quelle est la date de naissance de Léonard Pons et le lieu ?
Je sais que le caveau Pons/ Naso est à Cannes.
L'identité de ma mère est Campillo Hélène, Lilie (transcrit à la "française), Henriette.

D'autre part, ma mère, m'a raconté que pendant la guerre, sa famille avait été hébergée dans un mas à Faugères grâce à sa marraine Lily Pons (mon grand-père maternel étant espagnol).
De plus, dans la famille, on parlait d'une "tante Henriette", or j'ai trouvé un acte portant les noms d'Henriette Lombard et Louis Pons, s'agit-il de la famille paternelle de Lily Pons ?
C'est vrai que je sais peu de choses, car ma mère, née en 35 me disait qu'elle voyait peu sa marraine, car elle était partie en Amérique pour chanter. Ma mère m'a raconté que la dernière fois qu'elle avait vu sa marraine Lily Pons elle l'avait emmenée l'écouter chanter au théâtre de Montpellier, ma mère avait d'après les souvenirs qu'elle avait, 7 ans cela se situerait en 42.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie infiniment, cela me permettrait de peut-être faire le lien avec le peu de données que j'ai.

A bientôt j'espère.....

Cousinelily

Répondre