Biographies des chanteurs en activités

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 10 août 2008, 22:30

Un exemple de biographie sur une chanteuse dont la carrière n'est pas terminée : Edita Gruberova par Neil Rishoi. Ce livre ne tombe à mon avis pas dans les travers dont vous parlez puisqu'il y a souvent des éléments peu flatteurs (par exemple les débuts ratés à Salzbourg), même si le ton général est plutôt positif. Si certains aspects difficiles de la vie privée de la cantatrice sont mis sous silence, c'est peut-être mieux. Les frustrations sexuelles de Régine Crespin n'aident pas forcément à comprendre son art ou sa place dans l'histoire de la musique !
(mais on peut deviner pourquoi Edita Gruberova n'aura finalement jamais abordé la Straniera)

Dans une biographie (ou autobiographie, peu importe), j'espère trouver une histoire familiale (savoir dans quel environnement a grandi un grand chanteur permet de savoir comment favoriser les talents futurs), comment le chanteur a vécu ses débuts et ses premiers succès (moments d'exception - puisque je n'y étais pas, j'aime qu'on me les raconte), avoir un panorama complet de la carrière d'un point de vue documentaire (salles, dates, rôles, partenaires...).

Ce n'est nullement pour flatter mon ego de fan qui aurait l'impression que la star a écrit son livre pour moi seul ! Je trouve la caricature exagérée, venant d'une personne que j'ai vue poursuivre une chanteuse pour un autographe qu'elle n'avait pas du tout envie de signer.

En ne gardant de l'autobiographie de Joan Sutherland que les annexes, on perd les raisons qui font qu'elle a chanté tel ou tel rôle, les projets avortés, les rôles entièrement répétés mais jamais chantés mais aussi un vécu émotionnel qui ne peut être deviné par aucun travail journalistique.

Désolé si je suis un peu désagréable mais je ne pouvais que me sentir visé par une description totalement erronée de motifs de lecture d'une biographie.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 11 août 2008, 10:09

tuano a écrit :
Ce n'est nullement pour flatter mon ego de fan qui aurait l'impression que la star a écrit son livre pour moi seul ! Je trouve la caricature exagérée, venant d'une personne que j'ai vue poursuivre une chanteuse pour un autographe qu'elle n'avait pas du tout envie de signer.
:lol: :lol:

chacun sait que malgré ma folle envie, mon physique me l'interdit....
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 11 août 2008, 10:15

maitreluther a écrit :
JdeB a écrit :
tuano a écrit :Je trouve que tu dénigres beaucoup de monde dans ce fil de discussion : les artistes qui écrivent leurs mémoires, les personnes qui les lisent et les journalistes qui n'ont pas la chance d'être historiens comme Gheusi et toi.
Je ne fais qu'essayer de reprendre tes propos sans volonté de les déformer.
J'ai adoré le livre de Crespin, pour l'authenticité et le don de narration. Les autres ouvrages me paraissent moins réussis.

Etre historien n'est pas une chance, c'est une formation, une méthode de travail et un métier.

Tout le monde semble d'accord pour remarquer que peu de bio de chanteurs en activité font vraiment avancer les choses.

Quand tu lis que j'essaye de réunir des collaborateurs pour un projet cela implique bien que je ne me crois pas le seul capable de le mener à bien.

Et oui je sais que j'ai un don pour me faire des ennemis :lol:
<<J'aime à raréfier sur mes pas les saluts....>>

Prent-on un risque à être enchifrené lorsqu'on te rencontre?
oui, je suis souvent enrhumé et contagieux :wink:
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 11 août 2008, 10:16

offenbach a écrit :L'autobiographie de José Beckmans est une merveille, superbe témoignage d'un époque et d'une façon de voir et de vivre la scène révolues.
oui ! on s'y croirait !
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 11 août 2008, 10:18

Ericc a écrit :
JdeB a écrit :
tuano a écrit :
JdeB a écrit : Beaucoup de fans préférent en effet les autiobiographies car ils ont l'impression que leur star leur raconte sa vie, au coin du feu :wink:
Dans le cadre d'une bio, ils ont l'impression de lire un fan qui a mieux réussi qu'eux, en sait plus qu'eux, a approché la star longuement pour ce faire :lol: C'est pourquoi ce style d'ouvrages se vend si mal.
Franchement, là, je pense que tu dis n'importe quoi sur les fans.

Si je résume bien, seul toi pourrait succéder à Gheusi pour écrire sur les chanteurs ?

As-tu lu l'autobiographie de Joan Sutherland ?
(en tout cas moi je n'ai pas lu les livres de Gheusi mais je pense que les chanteurs sur lesquels il a écrit ne m'intéressent pas tant que ça).
Donc, j'ai vu juste sur les fans si tu réagis comme cela :lol:

oui, j'ai lu l'autobiographie de Joan Sutherland. J'avoue que ce sont surtout les annexes chronologiques qui m'ont passionnés. :wink:

Je n'ai jamais dit que j'en étais le seul capable. J'ignore même si j'en serai capable. J'ai juste remarqué qu'à ma connaissance aucun historien n'avait tenté l'expérience d'une bio de chanteur en activité.
Pourquoi chercher à me faire passer pour un immodeste, il y a des forums pour ça non ? :roll:
J'avoue que je ne comprend pas bien la levéd de boucliers relatives aux propos de Jde B.

@Jde B : la formation et la technique d'historien chercheur que tu évoques est justement la mienne, donc je pense que nous nous comprenons : je hurle suffisamment contre les journalistes ou autres qui s'improvisent "historiens" pour ne pas le faire ici... De toute façon, Villazon ou Netrebko ne sont pas par définition un sujet "historique", aucun historien de la musique ne s'y intéressera et je suis tout à fait d'accord sur le peu d'intérêt d'une bio d'un chanteur en activité On peut toujours rêver mais pour le moment rien de très concluant.

il manquera toujours au "fan" l'objectivité sur l'art de l'artiste. Donc à partir de là, soit on recherche du "gala" et du people et on est comblé par les bios de fans, soit on recherche sa manière d'aborder et de concevoir son art, la "valeur" de sa contribution à l'art lyrique et on se heurte à la subjectivité du "fan y compris lorsque cela est habillé de la démarche critique de l'historien comme ce que nous livre Gheusi pour Callas.

Et puis il faut être sérieux un instant : est ce que vous allez acheter une bio d'un chanteur que vous détestez ? Très majoritairement non. vous allez chercher à acheter une bio d'un chanteur que vous appréciez : auteur et éditeur savent à quel public est destiné le travail et ce qu'ils doivent satisfaire...
100 % d'accord !
Odb-opéra

RuggeroBastianini
Ténor
Ténor

Message par RuggeroBastianini » 11 août 2008, 15:02

JdeB a écrit : Et oui je sais que j'ai un don pour me faire des ennemis :lol:
<<J'aime à raréfier sur mes pas les saluts....>>
"Et je clame avec joie, un ennemi de plus !"

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 11 août 2008, 15:06

oui ! :lol:
(c'est pas du jeu, tu me connais trop bien :wink: )
Odb-opéra

RuggeroBastianini
Ténor
Ténor

Message par RuggeroBastianini » 12 août 2008, 14:15

Oui mais je connais aussi Rostand, donc c'est encore moi du jeu! Encore une dizaine d'expérience et je pars à la conquète de Cyrano de Bergerac. :oops:

Répondre