Biographies des chanteurs en activités
La démarche que je propose est celle de l'historien. Il est vrai qu'aucun historien véritable ne s'est encore essayé au genre. Il faudrait que je cède à certaines sollicitations
G. Farret était un employé de banque qui a donné des piges ici ou là (Opera international, etc...) et un groupie acharné mais il a adopté une méthode assez rigoureuse tout de même. Il est évident que ses livres sont hagiographiques mais très instructifs et bien illustrés.
La phrase que tu cites est une boutade (qui a son fond de vérité.)
G. Farret était un employé de banque qui a donné des piges ici ou là (Opera international, etc...) et un groupie acharné mais il a adopté une méthode assez rigoureuse tout de même. Il est évident que ses livres sont hagiographiques mais très instructifs et bien illustrés.
La phrase que tu cites est une boutade (qui a son fond de vérité.)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Nous sommes tout à fait d'accord mais il n'a pas écrit sur Callas alors qu'elle était en activité.Ericc a écrit :C'est parce que je sais qu'elle a sa part de vérité que j'y reviens...JdeB a écrit :
La démarche que je propose est celle de l'historien.
La phrase que tu cites est une boutade qui a son fond de vérité.
La démarche de Gheusi me semble aussi être une démarche d'historien et de musicologue...
on me demande d'écrire sur tel ou tel artiste que je suis depuis leurs tout débuts mais je refuse car j'attends que leur carrière soit finie.
Je réunis des collaborateurs et compile des infos et des témoignages.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Franchement, là, je pense que tu dis n'importe quoi sur les fans.JdeB a écrit : Beaucoup de fans préférent en effet les autiobiographies car ils ont l'impression que leur star leur raconte sa vie, au coin du feu
Dans le cadre d'une bio, ils ont l'impression de lire un fan qui a mieux réussi qu'eux, en sait plus qu'eux, a approché la star longuement pour ce faire C'est pourquoi ce style d'ouvrages se vend si mal.
Si je résume bien, seul toi pourrait succéder à Gheusi pour écrire sur les chanteurs ?
As-tu lu l'autobiographie de Joan Sutherland ?
(en tout cas moi je n'ai pas lu les livres de Gheusi mais je pense que les chanteurs sur lesquels il a écrit ne m'intéressent pas tant que ça).
Donc, j'ai vu juste sur les fans si tu réagis comme celatuano a écrit :Franchement, là, je pense que tu dis n'importe quoi sur les fans.JdeB a écrit : Beaucoup de fans préférent en effet les autiobiographies car ils ont l'impression que leur star leur raconte sa vie, au coin du feu
Dans le cadre d'une bio, ils ont l'impression de lire un fan qui a mieux réussi qu'eux, en sait plus qu'eux, a approché la star longuement pour ce faire C'est pourquoi ce style d'ouvrages se vend si mal.
Si je résume bien, seul toi pourrait succéder à Gheusi pour écrire sur les chanteurs ?
As-tu lu l'autobiographie de Joan Sutherland ?
(en tout cas moi je n'ai pas lu les livres de Gheusi mais je pense que les chanteurs sur lesquels il a écrit ne m'intéressent pas tant que ça).
oui, j'ai lu l'autobiographie de Joan Sutherland. J'avoue que ce sont surtout les annexes chronologiques qui m'ont passionnés.
Je n'ai jamais dit que j'en étais le seul capable. J'ignore même si j'en serai capable. J'ai juste remarqué qu'à ma connaissance aucun historien n'avait tenté l'expérience d'une bio de chanteur en activité.
Pourquoi chercher à me faire passer pour un immodeste, il y a des forums pour ça non ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Je trouve que tu dénigres beaucoup de monde dans ce fil de discussion : les artistes qui écrivent leurs mémoires, les personnes qui les lisent et les journalistes qui n'ont pas la chance d'être historiens comme Gheusi et toi.
Je ne fais qu'essayer de reprendre tes propos sans volonté de les déformer.
Je ne fais qu'essayer de reprendre tes propos sans volonté de les déformer.
J'ai adoré le livre de Crespin, pour l'authenticité et le don de narration. Les autres ouvrages me paraissent moins réussis.tuano a écrit :Je trouve que tu dénigres beaucoup de monde dans ce fil de discussion : les artistes qui écrivent leurs mémoires, les personnes qui les lisent et les journalistes qui n'ont pas la chance d'être historiens comme Gheusi et toi.
Je ne fais qu'essayer de reprendre tes propos sans volonté de les déformer.
Etre historien n'est pas une chance, c'est une formation, une méthode de travail et un métier.
Tout le monde semble d'accord pour remarquer que peu de bio de chanteurs en activité font vraiment avancer les choses.
Quand tu lis que j'essaye de réunir des collaborateurs pour un projet cela implique bien que je ne me crois pas le seul capable de le mener à bien.
Et oui je sais que j'ai un don pour me faire des ennemis
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- maitreluther
- Baryton
- Messages : 1575
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00
<<J'aime à raréfier sur mes pas les saluts....>>JdeB a écrit :J'ai adoré le livre de Crespin, pour l'authenticité et le don de narration. Les autres ouvrages me paraissent moins réussis.tuano a écrit :Je trouve que tu dénigres beaucoup de monde dans ce fil de discussion : les artistes qui écrivent leurs mémoires, les personnes qui les lisent et les journalistes qui n'ont pas la chance d'être historiens comme Gheusi et toi.
Je ne fais qu'essayer de reprendre tes propos sans volonté de les déformer.
Etre historien n'est pas une chance, c'est une formation, une méthode de travail et un métier.
Tout le monde semble d'accord pour remarquer que peu de bio de chanteurs en activité font vraiment avancer les choses.
Quand tu lis que j'essaye de réunir des collaborateurs pour un projet cela implique bien que je ne me crois pas le seul capable de le mener à bien.
Et oui je sais que j'ai un don pour me faire des ennemis
Prent-on un risque à être enchifrené lorsqu'on te rencontre?
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)
(audiard)
J'avoue que je ne comprend pas bien la levéd de boucliers relatives aux propos de Jde B.JdeB a écrit :Donc, j'ai vu juste sur les fans si tu réagis comme celatuano a écrit :Franchement, là, je pense que tu dis n'importe quoi sur les fans.JdeB a écrit : Beaucoup de fans préférent en effet les autiobiographies car ils ont l'impression que leur star leur raconte sa vie, au coin du feu
Dans le cadre d'une bio, ils ont l'impression de lire un fan qui a mieux réussi qu'eux, en sait plus qu'eux, a approché la star longuement pour ce faire C'est pourquoi ce style d'ouvrages se vend si mal.
Si je résume bien, seul toi pourrait succéder à Gheusi pour écrire sur les chanteurs ?
As-tu lu l'autobiographie de Joan Sutherland ?
(en tout cas moi je n'ai pas lu les livres de Gheusi mais je pense que les chanteurs sur lesquels il a écrit ne m'intéressent pas tant que ça).
oui, j'ai lu l'autobiographie de Joan Sutherland. J'avoue que ce sont surtout les annexes chronologiques qui m'ont passionnés.
Je n'ai jamais dit que j'en étais le seul capable. J'ignore même si j'en serai capable. J'ai juste remarqué qu'à ma connaissance aucun historien n'avait tenté l'expérience d'une bio de chanteur en activité.
Pourquoi chercher à me faire passer pour un immodeste, il y a des forums pour ça non ?
@Jde B : la formation et la technique d'historien chercheur que tu évoques est justement la mienne, donc je pense que nous nous comprenons : je hurle suffisamment contre les journalistes ou autres qui s'improvisent "historiens" pour ne pas le faire ici... De toute façon, Villazon ou Netrebko ne sont pas par définition un sujet "historique", aucun historien de la musique ne s'y intéressera et je suis tout à fait d'accord sur le peu d'intérêt d'une bio d'un chanteur en activité On peut toujours rêver mais pour le moment rien de très concluant.
il manquera toujours au "fan" l'objectivité sur l'art de l'artiste. Donc à partir de là, soit on recherche du "gala" et du people et on est comblé par les bios de fans, soit on recherche sa manière d'aborder et de concevoir son art, la "valeur" de sa contribution à l'art lyrique et on se heurte à la subjectivité du "fan y compris lorsque cela est habillé de la démarche critique de l'historien comme ce que nous livre Gheusi pour Callas.
Et puis il faut être sérieux un instant : est ce que vous allez acheter une bio d'un chanteur que vous détestez ? Très majoritairement non. vous allez chercher à acheter une bio d'un chanteur que vous appréciez : auteur et éditeur savent à quel public est destiné le travail et ce qu'ils doivent satisfaire...