Biographies des chanteurs en activités

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 10 août 2008, 11:49

La démarche que je propose est celle de l'historien. Il est vrai qu'aucun historien véritable ne s'est encore essayé au genre. Il faudrait que je cède à certaines sollicitations :lol:

G. Farret était un employé de banque qui a donné des piges ici ou là (Opera international, etc...) et un groupie acharné mais il a adopté une méthode assez rigoureuse tout de même. Il est évident que ses livres sont hagiographiques mais très instructifs et bien illustrés.

La phrase que tu cites est une boutade (qui a son fond de vérité.)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Ericc
Soprano
Soprano
Messages : 54
Enregistré le : 12 juil. 2008, 23:00
Contact :

Message par Ericc » 10 août 2008, 11:52

JdeB a écrit :
La démarche que je propose est celle de l'historien.

La phrase que tu cites est une boutade qui a son fond de vérité.
C'est parce que je sais qu'elle a sa part de vérité que j'y reviens...
La démarche de Gheusi me semble aussi être une démarche d'historien et de musicologue...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 10 août 2008, 11:55

Ericc a écrit :
JdeB a écrit :
La démarche que je propose est celle de l'historien.

La phrase que tu cites est une boutade qui a son fond de vérité.
C'est parce que je sais qu'elle a sa part de vérité que j'y reviens...
La démarche de Gheusi me semble aussi être une démarche d'historien et de musicologue...
Nous sommes tout à fait d'accord mais il n'a pas écrit sur Callas alors qu'elle était en activité.
on me demande d'écrire sur tel ou tel artiste que je suis depuis leurs tout débuts mais je refuse car j'attends que leur carrière soit finie.
Je réunis des collaborateurs et compile des infos et des témoignages.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 10 août 2008, 12:41

JdeB a écrit : Beaucoup de fans préférent en effet les autiobiographies car ils ont l'impression que leur star leur raconte sa vie, au coin du feu :wink:
Dans le cadre d'une bio, ils ont l'impression de lire un fan qui a mieux réussi qu'eux, en sait plus qu'eux, a approché la star longuement pour ce faire :lol: C'est pourquoi ce style d'ouvrages se vend si mal.
Franchement, là, je pense que tu dis n'importe quoi sur les fans.

Si je résume bien, seul toi pourrait succéder à Gheusi pour écrire sur les chanteurs ?

As-tu lu l'autobiographie de Joan Sutherland ?
(en tout cas moi je n'ai pas lu les livres de Gheusi mais je pense que les chanteurs sur lesquels il a écrit ne m'intéressent pas tant que ça).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 10 août 2008, 13:26

tuano a écrit :
JdeB a écrit : Beaucoup de fans préférent en effet les autiobiographies car ils ont l'impression que leur star leur raconte sa vie, au coin du feu :wink:
Dans le cadre d'une bio, ils ont l'impression de lire un fan qui a mieux réussi qu'eux, en sait plus qu'eux, a approché la star longuement pour ce faire :lol: C'est pourquoi ce style d'ouvrages se vend si mal.
Franchement, là, je pense que tu dis n'importe quoi sur les fans.

Si je résume bien, seul toi pourrait succéder à Gheusi pour écrire sur les chanteurs ?

As-tu lu l'autobiographie de Joan Sutherland ?
(en tout cas moi je n'ai pas lu les livres de Gheusi mais je pense que les chanteurs sur lesquels il a écrit ne m'intéressent pas tant que ça).
Donc, j'ai vu juste sur les fans si tu réagis comme cela :lol:

oui, j'ai lu l'autobiographie de Joan Sutherland. J'avoue que ce sont surtout les annexes chronologiques qui m'ont passionnés. :wink:

Je n'ai jamais dit que j'en étais le seul capable. J'ignore même si j'en serai capable. J'ai juste remarqué qu'à ma connaissance aucun historien n'avait tenté l'expérience d'une bio de chanteur en activité.
Pourquoi chercher à me faire passer pour un immodeste, il y a des forums pour ça non ? :roll:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 10 août 2008, 13:39

Je trouve que tu dénigres beaucoup de monde dans ce fil de discussion : les artistes qui écrivent leurs mémoires, les personnes qui les lisent et les journalistes qui n'ont pas la chance d'être historiens comme Gheusi et toi.
Je ne fais qu'essayer de reprendre tes propos sans volonté de les déformer.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 10 août 2008, 13:46

tuano a écrit :Je trouve que tu dénigres beaucoup de monde dans ce fil de discussion : les artistes qui écrivent leurs mémoires, les personnes qui les lisent et les journalistes qui n'ont pas la chance d'être historiens comme Gheusi et toi.
Je ne fais qu'essayer de reprendre tes propos sans volonté de les déformer.
J'ai adoré le livre de Crespin, pour l'authenticité et le don de narration. Les autres ouvrages me paraissent moins réussis.

Etre historien n'est pas une chance, c'est une formation, une méthode de travail et un métier.

Tout le monde semble d'accord pour remarquer que peu de bio de chanteurs en activité font vraiment avancer les choses.

Quand tu lis que j'essaye de réunir des collaborateurs pour un projet cela implique bien que je ne me crois pas le seul capable de le mener à bien.

Et oui je sais que j'ai un don pour me faire des ennemis :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 10 août 2008, 17:34

L'autobiographie de José Beckmans est une merveille, superbe témoignage d'un époque et d'une façon de voir et de vivre la scène révolues.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 10 août 2008, 19:08

JdeB a écrit :
tuano a écrit :Je trouve que tu dénigres beaucoup de monde dans ce fil de discussion : les artistes qui écrivent leurs mémoires, les personnes qui les lisent et les journalistes qui n'ont pas la chance d'être historiens comme Gheusi et toi.
Je ne fais qu'essayer de reprendre tes propos sans volonté de les déformer.
J'ai adoré le livre de Crespin, pour l'authenticité et le don de narration. Les autres ouvrages me paraissent moins réussis.

Etre historien n'est pas une chance, c'est une formation, une méthode de travail et un métier.

Tout le monde semble d'accord pour remarquer que peu de bio de chanteurs en activité font vraiment avancer les choses.

Quand tu lis que j'essaye de réunir des collaborateurs pour un projet cela implique bien que je ne me crois pas le seul capable de le mener à bien.

Et oui je sais que j'ai un don pour me faire des ennemis :lol:
<<J'aime à raréfier sur mes pas les saluts....>>

Prent-on un risque à être enchifrené lorsqu'on te rencontre?
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Ericc
Soprano
Soprano
Messages : 54
Enregistré le : 12 juil. 2008, 23:00
Contact :

Message par Ericc » 10 août 2008, 19:46

JdeB a écrit :
tuano a écrit :
JdeB a écrit : Beaucoup de fans préférent en effet les autiobiographies car ils ont l'impression que leur star leur raconte sa vie, au coin du feu :wink:
Dans le cadre d'une bio, ils ont l'impression de lire un fan qui a mieux réussi qu'eux, en sait plus qu'eux, a approché la star longuement pour ce faire :lol: C'est pourquoi ce style d'ouvrages se vend si mal.
Franchement, là, je pense que tu dis n'importe quoi sur les fans.

Si je résume bien, seul toi pourrait succéder à Gheusi pour écrire sur les chanteurs ?

As-tu lu l'autobiographie de Joan Sutherland ?
(en tout cas moi je n'ai pas lu les livres de Gheusi mais je pense que les chanteurs sur lesquels il a écrit ne m'intéressent pas tant que ça).
Donc, j'ai vu juste sur les fans si tu réagis comme cela :lol:

oui, j'ai lu l'autobiographie de Joan Sutherland. J'avoue que ce sont surtout les annexes chronologiques qui m'ont passionnés. :wink:

Je n'ai jamais dit que j'en étais le seul capable. J'ignore même si j'en serai capable. J'ai juste remarqué qu'à ma connaissance aucun historien n'avait tenté l'expérience d'une bio de chanteur en activité.
Pourquoi chercher à me faire passer pour un immodeste, il y a des forums pour ça non ? :roll:
J'avoue que je ne comprend pas bien la levéd de boucliers relatives aux propos de Jde B.

@Jde B : la formation et la technique d'historien chercheur que tu évoques est justement la mienne, donc je pense que nous nous comprenons : je hurle suffisamment contre les journalistes ou autres qui s'improvisent "historiens" pour ne pas le faire ici... De toute façon, Villazon ou Netrebko ne sont pas par définition un sujet "historique", aucun historien de la musique ne s'y intéressera et je suis tout à fait d'accord sur le peu d'intérêt d'une bio d'un chanteur en activité On peut toujours rêver mais pour le moment rien de très concluant.

il manquera toujours au "fan" l'objectivité sur l'art de l'artiste. Donc à partir de là, soit on recherche du "gala" et du people et on est comblé par les bios de fans, soit on recherche sa manière d'aborder et de concevoir son art, la "valeur" de sa contribution à l'art lyrique et on se heurte à la subjectivité du "fan y compris lorsque cela est habillé de la démarche critique de l'historien comme ce que nous livre Gheusi pour Callas.

Et puis il faut être sérieux un instant : est ce que vous allez acheter une bio d'un chanteur que vous détestez ? Très majoritairement non. vous allez chercher à acheter une bio d'un chanteur que vous appréciez : auteur et éditeur savent à quel public est destiné le travail et ce qu'ils doivent satisfaire...

Répondre