Kobbé ou autre ?

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Kobbé ou autre ?

Message par perrine » 15 nov. 2004, 16:07

Bonjour,

Que conseilleriez vous comme bible de l'opéra ? Le kobbé ou existe-t-il un autre bouquin ?

Merci,

Perrine

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 nov. 2004, 16:11

Catherine a parlé assez récemment du Kaminski, plus épais mais surtout beaucoup plus récent que le Kobbé.

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Message par perrine » 15 nov. 2004, 16:21

Kaminski
heu .. C'est en russe ou il en existe une traduction francaise ?
:)

Kozlika
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kozlika » 15 nov. 2004, 16:25

Je l'ai aussi et je le trouve très intéressant mais je ne m'y connais pas assez pour porter un jugement qualifié, c'est juste un "feeling".
J'apprécie particulièrement les notes sur le contexte historique de l'oeuvre.

Invité

Message par Invité » 15 nov. 2004, 16:25

Le Kobbé a bien rendu service pendant des années, mais depuis que le Kaminski (titre: «1001 opéras», éditions Fayard) est paru, y a pas photo: beaucoup plus complet (ex: on y trouve des notices sur TOUS les opéras de Haendel et de Donizetti. Vous en connaissez beaucoup, vous, des guides de l'opéra qui consacrent une page à «Alahor in granata»?), beaucoup plus égal dans le traitement des ouvrages et dans le style (normal: un seul auteur pour ses presque 2000 pages!!!). Honnêtement, il n'y a pas mieux en langue française. Et en plus, l'est pas trop cher. Bref, moi je vote pour Kaminski (et je l'offre à tout le monde comme cadeau de Noël).

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 15 nov. 2004, 16:27

Sur les conseils de Catherine, j'ai acheté le Kaminski dernièrement, et en effet, il est le double de volume que le Kobbé, et nettement plus complet. L'édition (en français !) date de Mai 2004. Prix à la Fnac : 28,50 ?.

P.S. : Pour Tuano : je travaille à mes avatars ... bientôt le suite, j'espère !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 15 nov. 2004, 16:39

Invité a écrit : Bref, moi je vote pour Kaminski (et je l'offre à tout le monde comme cadeau de Noël).
C'est gentil !

Qui est cette personne mystère qui va m'offrir le Kaminski pour Noël ?

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 247
Enregistré le : 10 juin 2004, 23:00

Message par violetta » 15 nov. 2004, 17:17

Je vote kaminski aussi, c'est un excellent ouvrage, beaucoup plus riche en termes d'analyses des oeuvres, plus qualitatif que le Kobbé qui est parfois un peu décharné. Quand on aime, je crois qu'on a nécessairement les deux pour compléter ! Avantage du Kobbé : pas trop lourd, on peut l'amener à une soirée à l'opéra pour se rafraîchir la mémoire.
J'aime par ailleurs beaucoup le gros Dictionnaire de la musique + le Dictionnaire de la musique vocale, très intéressant quand on recherche une approche plus encyclopédique.

Répondre