Autobiographie de Renée Fleming (et d'autres chanteurs)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
cyrilll

Message par cyrilll » 29 nov. 2004, 19:15

Et quelqu'un est-il tombé sur le bouquin d'A. Varnay ? J'imagine qu'il n'est disponible qu'en Allemand...
Je n'ai lu qu'une bio de chanteur, c'est celle de Christa Ludwig qui est assez intéressante : elle parle de sa voix et de ses contraintes, des collègues, des chefs, de la psychologie des rôles que les chanteurs appréhendent mieux lorsque la voix décline, sa jeunesse et sa formation avec sa mère, etc.
Et le personnage a l'air super sympathique (cf. aussi un documentaire sur Karajan)

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 29 nov. 2004, 19:17

Xavier a écrit :Si un jour vous tombez sur une traduction en français de l'autobiographie de Birgit Nilsson (sou si vous lisez l'anglais... ou le suédois), n'hésitez pas !
Peux-tu nous donner les références (en anglais svp :D ) ? J'avais un biographie de Nilsson en allemand, mais je ne savais pas qu'elle avait rédigée elle aussi ses mémoires.
A moins que...Il y avait un livre avec de nombreuses illustrations paru il y a au moins 10 ans. Je crois bien que c'était une autobiographie, mais je l'ai empruntée il y a très longtemps à la discothèque des Halles alors je me trompe peut-être.
Kat.

Fiordiligi
Alto
Alto

Message par Fiordiligi » 29 nov. 2004, 19:25

violetta a écrit :Connaissez-vous un bon livre sur la Callas ? Il y en a des tonnes, mais j'aimerais lire un livre qui se concentre sur les questions vocales ; j'ai été tentée par un ouvrage feuilleté à la librairie de l'Opéra qui a l'air d'être une transcription de ses master-classes où elle parle de plein de rôles, y compris en dehors de sa propre tessiture. Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Si c'est le livre intitulé Leçons de chant, c'est une mine pour qui travaille sa voix; elle donne aussi sa vision des rôles au travers de la technique et de l'interprétation, mais parfois on regrette que ses master-classes ne soient pas retranscrites en intégralité, pour certains airs, on reste un peu sur sa faim.
Pour ce qui est d'un bon livre sur elle, j'en ai lu pas mal et je cherche encore, difficile d'échapper aux biographies larmoyantes ou truffées de ragots, sans compter ceux où il y a plus de photos que de texte, c'est plus le coté "people" qui intéresse les lecteurs manifestement. Il y a profusion de livres sur Callas, mais j'attends toujours de trouver la perle rare...

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 29 nov. 2004, 19:27

cyrilll a écrit :Et quelqu'un est-il tombé sur le bouquin d'A. Varnay ? J'imagine qu'il n'est disponible qu'en Allemand...
Non, il est disponible en anglais : A. Varnay (et D. Arthur), 55 years in five acts, my life in opera, Northeastern University Press, Boston, 2000. C'est intéressant, mais sans plus.
Kat.

Tom
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Tom » 29 nov. 2004, 19:30

"Les autres soirs" est le titre du livre d'Elisabeth Schwarzkopf, qui répond à la question "Que faisiez-vous, les autres soirs? les soirs sans spectacles" La réponse est simple: il n'y avait pas d'autres soirs! Autant dire qu'il n'y a dans cette autobiographie, ni potins ni jeux sexuels..... tout au plus, quelques reflexions interessantes sur l'evolution psychologique et musicale de Karajan.

Sinon, j'ai apprecié le livre, même si le personnage demeure, au fil de la lecture, mysterieux et finalement peu sympathique. Elle raconte, sans jamais se justifier (ce que j'ai finalement apprecié) son enfance, la guerre, la vie dans les théatre allemands et autrichiens avant, pendant et après la guerre, la difference de mentalité. Elle parle aussi de son adhesion au parti nazi, sujet délicat, toujours en replacant les choses dans leur contexte historique. Ca n'explique pas tout, mais ca donne à reflechir, plutot qu'à villipender un peu démagogiquement.

Une grande partie est consacrée à ses rôles, leur evolutions, sa volonté inébranlable de redecouvrir des pages du Lied allemand alors inconnues, et aujourd'hui admirées.

Ce qui ressort de ce livre c'est avant tout la conscience qu'avaient ces artistes de leur travail, et l'exigence qu'ils avaient, par respect pour les compositeurs et pour le public. C'est surtout quand elle parle de Walter Legge que cela fait reflechir sur la conscience artistique des maisons de disques actuelles...

En conclusion, c'est un témoignage d'une époque, avec ses qualités perdues, ses zones d'ombre, par un personnage complexe, qu'on connait mieux au sortir du livre, à defaut de mieux le comprendre. Un beau livre.

Tom, qui doit à la grande Elisabeth ses premiers frissons operatiques!

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 29 nov. 2004, 19:38

Fiordiligi a écrit : Sinon, j'ai lu récemment une biographie assez intéressante de Germaine Lubin (mais là on sort carrément du sujet, désolée :cry:)
Alors il faudrait peut-être renommer ce topic "biographies de chanteurs", c'est possible ?
Le livre sur Lubin est effectivement bien et plutôt émouvant quand on songe à la fin de la carrière de cette artiste dont il reste si peu de choses.
En même temps, on se demande comment elle pu être aveugle à ce point.
Kat.

cyrilll

Message par cyrilll » 29 nov. 2004, 19:48

Kat a écrit :
cyrilll a écrit :Et quelqu'un est-il tombé sur le bouquin d'A. Varnay ? J'imagine qu'il n'est disponible qu'en Allemand...
A. Varnay (et D. Arthur), 55 years in five acts, my life in opera, Northeastern University Press, Boston, 2000. C'est intéressant, mais sans plus.
Kat.
Alors tant pis pour Astrid.

Sinon, la bio de G. Vishnevskaïa est certainement le bouquin écrit par une cantatrice le plus intéressant à tous points de vue : le chant, ses rencontres avec Soljenytsine, Chostakovitch, le soviétisme et l'art (cf. les anecdotes, où l'on rit jaune, concernant la fameuse "ministre de la culture"), quand elle raconte ses représentations à l'ouest et la manière dont les artistes sont exploités par le pouvoir, la progressive disgrâce des Rostropovitch et les relations délétères entre artistes dans un pays totalitaires (le Bolchoï, véritable nid de vipères...)

Bref, j'avais vraiment adoré.

Barberine
Ténor
Ténor

Les livres

Message par Barberine » 29 nov. 2004, 19:50

Kat a écrit :
Fiordiligi a écrit : Sinon, j'ai lu récemment une biographie assez intéressante de Germaine Lubin (mais là on sort carrément du sujet, désolée :cry:)
Alors il faudrait peut-être renommer ce topic "biographies de chanteurs", c'est possible ?
Le livre sur Lubin est effectivement bien et plutôt émouvant quand on songe à la fin de la carrière de cette artiste dont il reste si peu de choses.
Kat.
Je ne savais pas qu'il existait un livre sur elle, il faudrait que je redemande à ma mère car je crois bien qu'elle l'a connue : une tante de mon père (à confirmer). Pourrais-tu me donner le titre exact en dehors de son nom ? Merci par avance. Effectivement un fil sur les biographies serait intéressant.

Barberine
Ténor
Ténor

Les Livres

Message par Barberine » 29 nov. 2004, 19:58

violetta a écrit :Connaissez-vous un bon livre sur la Callas ? Il y en a des tonnes, mais j'aimerais lire un livre qui se concentre sur les questions vocales ; j'ai été tentée par un ouvrage feuilleté à la librairie de l'Opéra qui a l'air d'être une transcription de ses master-classes où elle parle de plein de rôles, y compris en dehors de sa propre tessiture. Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Je suis en train de lire le FLeming, je donnerai mon avis dès que je l'ai fini/
J'ai acheté celui de La Callas de Pierre-Jean Rémy "Callas, une vie" mais pas encore lu, je vous dirai prochainement.

Fiordiligi
Alto
Alto

Re: Les livres

Message par Fiordiligi » 29 nov. 2004, 19:59

Barberine a écrit :
Kat a écrit :
Kat.
Je ne savais pas qu'il existait un livre sur elle, il faudrait que je redemande à ma mère car je crois bien qu'elle l'a connue : une tante de mon père (à confirmer). Pourrais-tu me donner le titre exact en dehors de son nom ? Merci par avance. Effectivement un fil sur les biographies serait intéressant.
Comme je viens de le rendre à la médiathèque, j'ai un doute sur le titre exact mais je crois que c'est "Isolde 39" (c'est sur l'année que j'ai un doute). Le livre est très intéressant et la personnalité de l'artiste un peu déroutante. Je suis d'accord avec Kat, Germaine Lubin semble avoir traversé l'une des pages de notre siècle les plus importantes sans avoir la moindre conscience de se qui se passait autour d'elle.
(Pour les références exactes du livre, je vais faire une rapide recherche et te tiens au courant).

Répondre