Louis Jullien(1812-1860),le JM Jarre du XIXe siècle? (livre)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Répondre
misha
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2007, 00:00

Louis Jullien(1812-1860),le JM Jarre du XIXe siècle? (livre)

Message par misha » 25 mars 2007, 19:14

Louis-Antoine Jullien ? Qui se souvient aujourd'hui encore de lui ? Il est pourtant très souvent mentionné dans les ouvrages biographiques traitant de son illustre contemporain Berlioz parce que c'est lui qui fit venir Berlioz en Angleterre pour la première fois en lui proposant de diriger l'orchestre du théâtre de Drury Lane de Londres, théâtre dont il était le directeur.

La notoriété de Jullien était très forte tant en France qu’en Angleterre et aux Etats-Unis. Il a été le roi des concerts monstres, monstres tant par la longueur des programmes que par les effectifs de l'orchestre. Il a contribué également à donner ses lettres de noblesse aux concerts promenades, essentiellement organisés dans des parcs et jardins aménagés et qui permettaient au public de se promener pendant le concert. Les programmes étaient essentiellement composés de quadrilles, polkas et valses (parfois d'après les opéras en vogue de l'époque comme ceux de Meyerbeer). Petit à petit, il instillera une dose de plus en plus forte de « musique classique ».
Jullien était un personnage théâtral, excentrique et qui mourra fou dans un asile psychiatrique…

Enfin, sa biographie est publiée ("Louis Jullien, musique,spectacle et folie au XIXe siècle" de Michel Faul, chez Atlantica)et un site lui est consacré : (http://louisjullien.site.voila.fr)à découvrir par tous les passionnés d'histoire de la musique ! il a également commis un opera (Pietro il grande) donné à Londres en 1852 : Une catastrophe avec une mise en scène hyperdispendieuse... Une bio vraiment à part

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19721
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 25 mars 2007, 19:37

Merci pour ces infos et le lien vers le site http://louisjullien.site.voila.fr
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités