"Le Don Juan de Mozart" par Charles Gounod
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
"Le Don Juan de Mozart" par Charles Gounod
ça y est, j'ai fini...
Ce livre est (à mon avis) à lire en écoutant Don Juan en même temps. En effet, la descritpion est si précise qu'il est nécessaire d'avoir de quoi écouter ce qui est écrit.
Le livre s'articule comme l'opéra. C'est à dire un chapitre par numéro. Pour chacun de ces numéros, il y a une étude assez poussée sur les mélodies, les rythmes ou les apparitions d'instruments en expliquant quel est la volontée de Mozart en faisant tel ou tel chose. Cela met en évidance la grande simplicité de Mozart mais aussi son génie à faire apparaître des sentiments au travers un orchestre assez réduit. Il y a des références aux mesures et il faudrait donc aussi pouvoir lire la partition en même temps, mais ce n'est pas obligatoire. Gounod ne rentre pas dans des descriptions trop compliquées en parlant de sixtes augmentées et tout autre terme technique que je ne comprends pas. Il reste majoritairement dans le ressenti.
Les interventions des personnages sont elles aussi analysées et étudiées afin de nous faire comprendre mieux la psychologie des personnages. De plus, les actions sont décrites rapidement ce qui permet de ne pas être perdu.
A la fin, il y a une petite étude sur comment diriger, monter et distribuer un opéra selon Gounod. ON sent par moment qu'il n'a pas toujours été agréablement surpris pas ses premières...
C'est donc un livre que j'ai trouvé très intéressant. Connaissant moyennement bien Don Giovanni, je me suis mis dans ce livre surtout pour Gounod et j'en suis ressorti avec une admiration pour Mozart. En effet, Gounod met en relief la touche de génie de cet homme et nous pointe du doigt les idées. Peut-être que pour une personne qui connait par coeur l'oeuvre, ce livre est inutil, mais je n'en suis pas sûr. Il est si dense en analyses que je pense qu'on ne peut pas avoir tout entendu, à moins d'avoir écouté l'opéra avec une parition sous le nez.
Don, je recommande ce livre à la fois pour découvrir l'opéra, mais aussi pour l'approfondir. On peut voir l'admiration de Gounod pour Mozart et tout particulièrement pour cette opéra qui pour lui ne possède pas de points faibles.
Quand à moi, il va falloir que je le relise un de ces jours, car il y a des passages où je n'ai pas tout compris...
Ce livre est (à mon avis) à lire en écoutant Don Juan en même temps. En effet, la descritpion est si précise qu'il est nécessaire d'avoir de quoi écouter ce qui est écrit.
Le livre s'articule comme l'opéra. C'est à dire un chapitre par numéro. Pour chacun de ces numéros, il y a une étude assez poussée sur les mélodies, les rythmes ou les apparitions d'instruments en expliquant quel est la volontée de Mozart en faisant tel ou tel chose. Cela met en évidance la grande simplicité de Mozart mais aussi son génie à faire apparaître des sentiments au travers un orchestre assez réduit. Il y a des références aux mesures et il faudrait donc aussi pouvoir lire la partition en même temps, mais ce n'est pas obligatoire. Gounod ne rentre pas dans des descriptions trop compliquées en parlant de sixtes augmentées et tout autre terme technique que je ne comprends pas. Il reste majoritairement dans le ressenti.
Les interventions des personnages sont elles aussi analysées et étudiées afin de nous faire comprendre mieux la psychologie des personnages. De plus, les actions sont décrites rapidement ce qui permet de ne pas être perdu.
A la fin, il y a une petite étude sur comment diriger, monter et distribuer un opéra selon Gounod. ON sent par moment qu'il n'a pas toujours été agréablement surpris pas ses premières...
C'est donc un livre que j'ai trouvé très intéressant. Connaissant moyennement bien Don Giovanni, je me suis mis dans ce livre surtout pour Gounod et j'en suis ressorti avec une admiration pour Mozart. En effet, Gounod met en relief la touche de génie de cet homme et nous pointe du doigt les idées. Peut-être que pour une personne qui connait par coeur l'oeuvre, ce livre est inutil, mais je n'en suis pas sûr. Il est si dense en analyses que je pense qu'on ne peut pas avoir tout entendu, à moins d'avoir écouté l'opéra avec une parition sous le nez.
Don, je recommande ce livre à la fois pour découvrir l'opéra, mais aussi pour l'approfondir. On peut voir l'admiration de Gounod pour Mozart et tout particulièrement pour cette opéra qui pour lui ne possède pas de points faibles.
Quand à moi, il va falloir que je le relise un de ces jours, car il y a des passages où je n'ai pas tout compris...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Néophiyte Mozart? Néophyte Don Giovanni? Néophyte opéra? Néophyte musicologue?calbo a écrit :Le recommanderais tu pour un néophyte?
Peut-être pas pour un néophyte en opéra... c'est un peu ardu tout de même... Mais sinon, pas de problème je pense. Du point de vue musicologique, je suis passé sur beaucoup de détails que je ne comprends pas. Je ne suis pas un pro dans ce domaine, et même loin de là!
Pour ce qui est de Mozart ou Don Giovanni, je pense que c'est justement très intéressant pour un néophyte car cela lui montre directement le génie de l'homme et de la partition!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Pour en savoir plus sur Don Giovanni, oui, je le conseil. Maintenant, pour quelqu'un qui va pour la première fois à l'opéra... il faut qu'il ait déjà un petit bagage d'opéra à mon avis ou sinon, il risque de s'ennuyer un peu durant la lecture. Par contre, avant d'aller voir Don Giovanni, oui, c'est super car ça permet de lire des choses, de les oublier et ensuite, durant la représentation, je pense qu'on est beaucoup plus ouvert à certains thèmes ou mélodies et on vibre plus!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
oh mais de rien!!
Et puis tu sais, vu que c'est de Gounod, je ne me force pas trop!
Polyeucte, prêtre de l'église Gounodique...
Et puis tu sais, vu que c'est de Gounod, je ne me force pas trop!
Polyeucte, prêtre de l'église Gounodique...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Voilà une très bonne nouvelle! Non seulement pour Gounod, mais aussi pour DG... je pense que la direction de Cambrelling n'avait rien à voir avec ce qui est proposé par Gounod...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD